Et puis Marco Galatti, roc gaillard, puissance absolue, la brute.
Deux truands des surfaces adverses.
Ils composent un duumvirat à la complémentarité lubrique, l'osmose italienne; ils parlent non pas avec les mains mais bien avec les pieds. Marco Galatti a certes égalisé de la tête (1-1, 18e), il a aussi offert le 1-3 (85e) à son Roi d'une balle subtile par dessus la défense, un service au moins aussi subtile que la finition d'Albino par dessous les bras du portier.
Deux attaquants, deux styles. Dimanche à Assens, une efficacité similaire. Pour les deux attaquants, c’est un but chacun, une passe décisive chacun.
Quand le collectif est roi
La meilleure des défenses commence par l'attaque. Autant le Roi Bencivenga que le cerbère Marco Galatti n'ont jamais offert la moindre chance à Assens de relancer proprement. Un travail de sape, ce fameux premier frein dont chacun connaît l'importance.
Évidemment, la victoire du FC Champvent n'est pas l'unique œuvre des duettistes offensifs. Il y'a bien sûr cette charnière défensive Rafael De Matos et Stéphane Varela, un duo qui s'acclimate au fil des rencontres, qui monte le ton et montre à quel point leur entente et leurs qualités se colligent sérieusement. Après une entame légèrement rocailleuse, le quartet défensif a limité les attaques d'Assens au minimum, les privant de ballons, les bons comme les mauvais.
Champvent gagne la bataille du milieu
Les deux axiaux étaient encore merveilleusement entourées par leurs deux marathoniens de service: Simon Schmidli et Chayanne Fressineau, toujours enclins à déborder, toujours prêts à se sacrifier, toujours disposés à dégoûter l'adversité, jamais avares en efforts.
Devant eux, dimanche à Assens, Mirza Pipic a posé un caviar sur la tête de Galatti pour l'égalisation. Pendant ce temps-là, Steven Bonzon (1-2, 32e), Samir Mehmedovic et Romuald Neves organisaient le jeu, toujours à la cueillette de ces sacro-saints deuxièmes ballons, ces véritables pourfendeurs d'allants offensifs, dont chacun connaît l'importance.
Pour le FC Champvent, donc, une vraie victoire d'équipe.
La première du second tour.
Bousculer toutes les équipes du groupe
Les hommes de Christian Mischler ont livré une partie propre, qui démontre un potentiel intéressant, capable de bousculer toutes les équipes du groupe, à commencer par un FC Assens extrêmement solide, détenteur de l'une des meilleures défenses du groupe. Et qui n'avait perdu qu'un seul match de championnat à domicile jusqu'à présent (Bex, 1-2).
La tendance positive, il faudra la confirmer dès mercredi soir sur la pelouse de Aigle (20:00). Ce déplacement pourrait entériner la position chanvannaise dans les hauteurs du classement.
_____________________
FC Assens - FC Champvent 1-3 (1-2)
FC Champvent: Glauser; Schmidli, De Matos, Varela, Fressineau; Pipic, Bonzon, Neves (82e Lambercier), Mehmedovic (62e Chabod); Galatti, Bencivenga (91e César).
Buts: 10e Assens 1-0; 18e Galatti 1-1; 32e Bonzon 1-2; 85e Bencivenga 1-3.
Notes: Terrain du FC Assens, 100 specateurs... Temps extrêmement agréable... Avertissements à Schmidli (réclamations. Pourtant, quand on connaît l'homme, on sait que l'arbitre ne peut qu'avoir mal interprété le geste de Simon, mais bon), Varela, De Matos (jeu dur). Expulsion de Cédric Mora, entraîneur d'Assens, pour réclamations... Champvent sans Clément (blessé), N'Dombele (personnel)... Steven Bonzon capitaine... Deuxième match officiel sous les couleurs du FCC de Stéphane Varela... Deuxième défaite à domicile de la saison pour Assens (après Bex 1-2)... Caisse de bière offerte par Melon (sauf erreur), merci!... A la buvette: rupture de stock de bière pression... A la buvette: Coupe Davis en direct... Douches: chaudes... Vestiaires: spacieux... Score du match aller: 1-0 Assens... Match tweeté en direct... Prochain match pour le FCC, mercredi 9 avril à Aigle (ce sera l'anniversaire de Bart Clément, n'oubliez pas de lui offrir un bière entre les tweets)... Un grand merci aux supporters du FC Champvent qui ont fait le déplacement, votre soutien nous est cher...
Marco Galatti, plus haut que la meute, 1-1. Service Pipic. |
Bientôt dans les bacs: Albino Bencivenga, Goal Machine. Crédit: @bart_clement |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire