Notre sponsor

26 juil. 2013

Le blog va changer

Chers lecteurs,

Depuis bientôt sept ans, votre blog relate la vie du FC Champvent, à intervalles régulières.  Un nombre incalculable de matchs a été relaté, disséqué, avec un taux de lectorat aléatoire; on a peint le portrait de nombreux joueurs et entraîneurs; on est passé sur France 2 et sur le site de West Ham United; on est monté en 2e ligue, on a gagné la Coupe Vaudoise et on a frisé la 2e ligue Inter.  Bref, depuis sept longues années (ou courtes, c’est selon), de l’encre a virtuellement coulé sous ces lignes.

Sans exception, ces sept années ont été teintées de joie, puisque jamais nous n’avons lutté contre la menace relégation, jamais nous s’avons dû licencier un entraîneur, jamais nous n’avons déboursé le moindre pécule pour faire venir ou pour conserver un joueur, rien de tout ça, on touche du bois, que Dieu nous garde (c’est une expression, nous sommes laïques et athée; quoi qu’on salue nos amis qui sont en plein Ramadan).

Adieu le long pavé, vive Twitter

Mais le blog va changer.

Pourquoi?

Depuis quelque temps, les résumés de matchs n’intéressent plus personne ou presque, ils sont devenus carrément triviaux.  Naguère, un résumé de match créait un débat, une discussion, nous étions d’ailleurs les pionniers dans l’art pour un club local.

Depuis, grâce à l’excellent Christophe Clément, les matchs commentés en direct via Twitter suffisent amplement: ils sont drôles, brefs, truculents, informatifs; les tweets sont idéalement courts donc forcément pertinents. Le résumé de match se lit dorénavant en temps réel et en Live Tweet, non plus subjectivement, 72 heures plus tard sur un blog - ce qui reste pourtant un délai respectable.

Inutile de pavaner, même les adorateurs de pavés littéraires doivent s’incliner: il faut s’adapter aux habitudes de ceux qui nous lisent, suivre la volonté nouvelle du lecteur contemporain.

Allez, justifions ce choix.

L'annulation du match d'Orbe: 2,500 vues uniques

Sur les six derniers mois, les articles les plus consultés furent à scandale, ou peopolisé.  Le coup de gueule sur le terrain du FC Orbe et des buvettes locales a été vu par près de 2,500 visiteurs uniques; alors que l’arrivée de Dario Drago pointe au second rang des articles les plus lus avec presque 1,500 visites uniques.  A titre de comparaison, notre victoire 2-0 sur Vevey en Finales de promotion - faut-il rappeler qu'il s'agissait là d'un exploit sportif? - nous a valu environ 850 visites...

A l’époque du 20 Minutes, de la lecture rapide et à cancans, on veut du spectaculaire, du pertinent, du scoop, des photos et vidéos cachotières – qu’on abolisse les longs épitaphes futiles.

Et si on se peopolisait?

D’ailleurs, les seuls récentes réactions que l’on a pu entendre sur les résumés de matchs se focalisaient sur la partie Notes, là où on parlait de la (non) présence de l’adversaire à la buvette, voire de l’état d’(in)salubrité dans lequel les visiteurs quittaient les lieux.  Bref, les potins, les ragots.  Pourtant, dans le texte, qu’est-ce qu’on a pu s’extasier en écrivant les buts merveilleux du Roi Bencivenga…

Mais alors, à quoi ressemblera le blog du FC Champvent de demain?

On observera, et on improvisera.

Déjà, on essaiera de donner davantage la parole aux joueurs, d’aller puiser dans les entrailles du FC. Comment tel joueur a-t-il vécu tel match? Comment tel supporter a-t-il savouré telle victoire? Que pense le Président du choix tactique de ses entraîneurs? Combien de repas Colette aura-t-elle vendu à la buvette, pendant que La Une fessait son adversaire du jour?  Le blog se développera éventuellement sous ces angles-ci, peut-être pas.

On ressort les archives du club

Une chose est cependant sûre: on ne passera pas dans la critique basse et médiocre de l’adversaire. On vous épargnera les détails qui attireraient potentiellement les visiteurs nouveaux (et pourquoi pas un sponsor blog, on peut toujours rêver…).  Jamais on ne mentionnera l’haleine fétide du latéral de Montreux Sport*, ni de l’ailier d’Aigle, ** celui qui dit mec 37 fois dans une phrase en t’insultant sur le terrain. Encore moins jugerons-nous les motifs d'un renvoi de match, ce qui d’ailleurs ne nous regarde pas du tout.

Mais pour commencer la mue, le blog vous proposera une série d’archives du club, savamment décortiquées, classées et répertoriée par l’unique et méticuleux Olivier Glauser.

Un petit extrait ci-dessous, avec la publication d’un article du 5 septembre 1976, quand le FC Champvent faisait un gros 4-4 à Ecublens, avec un "but qui ressemble étrangement au but victorieux de l'Angleterre face à l'Allemagne lors de la finale de la Coupe du monde en 1966 à Wembley."

Et on vous l'annonce d'entrée, il y'aura quelques perles à découvrir!

Votre avis nous intéresse

Evidemment, si vous souhaitez lire, voir ou entendre des choses nouvelles sur ce blog, nous sommes naturellement à votre entière écoute.

Allez, on va écourter cette entrée blog, ça devient trop long. Il faut désormais penser 20 Minutes.

Vos avis nous intéressent. Contactez-nous!

Hasta Siempre

*Equipe choisie au hasard

** Equipe choisie au hasard


Cliquer pour agrandir

1 commentaire:

Nicolas V a dit…

C'est dommage, moi j'aimais bien venir lire les résumés pertinents et très complets de vos matchs.