Notre sponsor

29 mai 2012

Finale pour les finales: l'heure de vérité entre Champvent et Payerne


Depuis trois saisons, le hasard du calendrier avait escamoté les oppositions entre Champvent et Payerne. Depuis trois saisons, les deux équipes se retrouvaient pour les derniers matchs du premier tour et ce, avant la bonne vieille caillure hivernale et avec cette impatience presque indéfectible: celle de vouloir profiter de la trêve.

Depuis trois saisons, entre Champvent et Payerne, les matchs du mois de juin n'étaient que remplissage, les deux clubs n'ayant plus rien à jouer, si ce n'est pour les statistiques et cette volonté presque frivole: celle de terminer la saison en beauté, histoire de ragaillardir un tant soit peu sa fierté.

Malheur au vaincu. Gloire au vainqueur

Mais dimanche à Champvent, l'enjeu sera tout autre. Et le couperet tombera. Champvent affrontera Payerne dans une rencontre cette fois-ci décisive. Le 24e et dernier match de la saison. Une ultime échéance pour un ultime exutoire. Malheur au vaincu, lui qui verra le rêve des finales s'évaporer après tant d'efforts superflus. Gloire au vainqueur, lui qui s'en ira affronter Azzuri 90 ou Vevey pour la promotion en 2e ligue interrégionale.

A l'aube de cette confrontation décisive, l'heure est aux inévitables pronostiques. Payerne partira clairement favori, lui qui a survolé le second tour sans parcimonie, 10 victoires pour un seul match nul. Et le Stade-Payerne débutera l'affrontement avec un bon point d'avance au classement, ce que lui laisse le choix de viser un nul, ou pas.

Payerne viendra en favori, les statistiques le prouvent

Mais toute série (de victoires) qui se prolonge tend à toucher à son terme, a-t-on coutume de dire. Et Champvent ne manquera pas d'exploiter la moindre faille et de se glisser au-dessus de la barre, malgré un second tour finalement claudiquant, aux antipodes de la domination payernoise.

En un coup d'œil, les statistiques du second tour (avec l'aide de Stade-Payerne).

Résultats au 2e tour
FC Champvent: 6 victoires, 3 nuls, 2 défaites (21 points)
Stade-Payerne: 10 victoires, 1 nul, 0 défaite (31 points)

Buts marqués
FCC: 27 buts
SP: 30 buts

Buts encaissés
FCC: 17 buts
SP: 6 buts

Cinq derniers matchs
FCC: V–N–N–V–V (11 points)
SP: V–V–V–V–V (15 points)

Matchs le dimanche
FCC: 3 matchs, 9 points. 9-5
SP: 1 match, 3 points. 2-0

Victoires par plus d'un but d'écart
FCC: 4
SP: 8

Blanchissages
FCC: 0
SP: 5

Dernières confrontations
12.11.2011 - FC Stade-Payerne – FC Champvent   0-4
04.06.2011 - FC Stade-Payerne – FC Champvent   3-1
13.11.2010 - FC Champvent – FC Stade-Payerne   2-1
05.06.2010 - FC Champvent – FC Stade-Payerne   1-2
14.11.2009 - FC Stade-Payerne – FC Champvent   0-5

(oui, on a dû piocher pour gagner quelque part...)

Fans sur Facebook
FCC: 212
SP: 91

Followers sur Twitter
FCC: 71
SP: 7

Champvent gagne à La Sallaz

Pour s'octroyer les droits de cette finale avant les finales, les hommes à Tonton Tharin ont dû bagarrer ferme, à La Sallaz (2-4). Même si la victoire est finalement logique, la une a tout de même traversé une zone de turbulences, elle qui était menée 1-0 après quelques encablures tortueuses et ce besoin d'acclimatation sur un terrain très étroit, pas si facile à dompter.

Mené au score et alors éliminé de la course à la promotion, le FC Champvent semblait embourbé dans un sale guet-apens. D'autant qu'en 2012, le FC La Sallaz n'avait perdu qu'un seul match à domicile, pour quatre victoires plus ou moins aisées...

Bencivenga et Lauper cartonnent 

Mais le formidable tandem Bencivenga-Lauper avait d'autres plans, presque en réminiscence d'un premier tour à la collaboration fantastique, comme si les deux hommes retrouvaient leurs acouets respectifs au moment opportun. Deux buts et un assist pour l'un, l'inverse pour le second. Une connivence bienvenue, et qui pourrait faire mal au Stade-Payerne dimanche prochain.

Depuis deux matchs, les chanvannais semblent avoir retrouvé leur efficacité. 


Justement au bon moment?  


Réponse dimanche prochain...

================================

La Sallaz - Champvent 2-4 (1-3)

Champvent XI: Hamann; Schmidli, Rameche, Salvi, Bonzon; Munos (70e Chabod), Clément, Lauper (77e Ad. Bencivenga), Virgolin (62e Chabod), Pipic; Al.Bencivenga

Buts: 17e La Sallaz 1-0; 31e Lauper 1-1; 39e Bencivenga 2-1; 44e Clément 3-1; 69e Bencivenga 4-1; 76e La Sallaz 4-2.

Notes: Terrain de Grand-Vennes... 95 spectateurs... Bonne pelouse, quoi qu'extrêmement (trop?) étroite... Avertissement à Albino Bencivenga... Champvent sans Vanotti, N.Glauser, O.Glauser, Berthaux, Beso (blessés), Brunet (suspendu), Favre (suspendu)... Menu de la buvette: y'en a pas (de menu hein, pas de buvette quand même)... Stock de bière à revoir, par contre... Vestiaires: séparés en deux, mais y'a bien assez de place... Douches: chaudes et agréables... (Nouvelle rubrique:) L'adversaire qui regarde dans les yeux au moment du shake-hands: oui (rubrique créée car tous les joueurs d'Echallens se regardent les pompes au moment de serrer les mains, pas tant respectable cette manie)... Score du match aller Champvent-La Sallaz 4-0... Mousses offertes par le Président et Tonton Tharin, merci... Match tweeté en direct par Florence Crot... Résumé sur Footmag... 





Guillaume Hamann attend son premier blanchissage...

...Simon Schmidli, no comment...

...à l'entrée des vestiaires de La Sallaz, on annonce la couleur...

...Chabod, Bonzon, O.Glauser (de gauche à droite): tout bon... 

Aucun commentaire: