--> Pour espérer, il faut terminer en beauté à Payerne
Samedi 5 novembre. 19:30.
2e ligue, groupe 2
Les victoires longues à se confirmer sont certainement les plus louables et les plus méritoires, de celles qui forgent le caractère et qui s’imprègnent d’une certaine confiance en soi. Samedi face à La Sallaz, Champvent a ouvert le score dans un délai plus qu’acceptable (Lianel Lauper, 7e), mais il s’est ensuite embourbé dans une tâche qu’il affectionne habituellement: la conclusion.
S’il lui a fallu attendre la 70e minute pour définitivement entériner son succès, deux mains suffisent à peine à compter le nombre d’occasions de buts que le FC Champvent a gaspillé entre-temps, tantôt par inefficience individuelle, tantôt à cause d’une jambe adverse qui traîne, mais la faute en revient surtout à l’excellent gardien lausannois, un dernier rempart au talent avéré, une véritable muraille qui ne s’incline que lorsque le geste final est pur, précis et efficace.
Champvent déroule, sans être récompensé
Si La Sallaz est possesseur de l’une des meilleures défenses du groupe (1.5 but encaissé par match) malgré sa position au classement plutôt délicate (10e), il le doit certainement au talent de son dernier rempart, ultime échalas qui a la propension de porter une équipe sur ses solides épaules.
Menés d’un seul petit but à la mi-temps, ce FC La Sallaz-là pouvait s’estimer royalement payé, voire miraculé, tant la réussite offensive avait décidé de se dérober des pieds chanvannais. Lianel Lauper (1e), Clément (6e), Vanotti (14e, 23e) et Albino Bencivenga (16e, 39e) se sont bien procuré de réelles occasions de but, mais la résilience adverse refusait d’abdiquer.
Champvent jouait juste, jouait bien, manipulant adroitement un adversaire qui n’avait d’autre choix que celui de se défendre à la sauve-qui-peut. Si les occasions s’accumulaient à un rythme régulier pour Champvent, c’est bien La Sallaz qui prenait paradoxalement confiance, petit à petit, comme s’il savait qu’à force de résister, à force de plier sans rompre, il pouvait subrepticement croire qu’une seule occasion – comme c’est si souvent le cas en football – suffirait à transformer une soumission en vrai hold-up.
La patience comme vertu
Mais la patience a ses vertus que les hommes à Tonton Tharin ont appris à manipuler au mieux, comme l’atteste la victoire de la semaine dernière à Echallens (3-0). Dès le 2-0 de la 70e minute (encore Lauper), les buts se sont alors enchainés, d’abord par Mirza Pipic (75e), puis par Christophe Berthaux, de la tête (85e).
Ultime marche de la saison pour le FC Champvent, samedi (17:30) sur le terrain du Stade Payerne, dans un déplacement toujours délicat.
===========================
Champvent – La Sallaz 4-0 (1-0)
Buts: 7e Lauper 1-0; 70e Lauper 2-0; 75e Pipic 3-0; 85e Berthaux 4-0.
FC Champvent: Glauser; Schmidli, Rameche, Favre, Bonzon; Brunet (53e Pipic), Munos, Lauper (81e Roulet), Vanotti, Clément (81e Berthaux); Al.Bencivenga.
Notes: Terrain du Battoir... Pelouse extrêmement grasse, heureusement que c’est le dernier match à domicile de l’année… Bon arbitrage général, qui avertit Munos (jeu dur), Rameche (jeu dur), Bencivenga (réclamations)... Champvent sans N.Glauser (blessé), Sepulveda (privé), Simonin (babysitting), Siragusa (privé), Beso (blessé), Miranda (privé)… Quatrième match consécutif avec un but pour Lianel Lauper… Menu de la buvette: raclette à 4.—un vrai régal, merci à GD et Yann pour avoir raclé tant de fromage et à Tonton d’avoir ensilé autant de fromage… Propreté du vestiaire adverse: Bien, propre au vu de l’état boueux du terrain… Présence de l’adversaire à la buvette: pas terrible du tout… Match tweeté en direct par Bart… Photos de Bart…
Trois nouveaux points pour le onze chanvannais |
Raph Vanotti, encore actif dans son couloir |
Hasta SiempreI |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire