--> Place désormais à Prilly. Pour un nouveau match-couperet
Après un match carrément insipide face à Grandson (0-1), le FC Champvent se devait de faire abstraction des errances passées et de cette deuxième place égarée. Recommencer à zéro. Repartir de rien. Et laisser les regrets et les points perdus au placard, en attendant mieux.
D'autant que ses deux prochaines échéances étaient vitales, fondamentalement décisives, des rencontres à ne pas perdre sous aucun prétexte, deux matchs à se liguer contre d'autres prétendants aux places de barragistes: Concordia Lausanne (2e) et Prilly-Sport (5e).
Avec Concordia, du spectacle. Comme toujours.
Depuis quelques années, les parties entre le FC Champvent et Concordia Lausanne se soldaient par des scores prolixes, des occasions en veux-tu en voilà, des renversements improbables et des scénarii folichons.
La partie de dimanche n'a pas échappé à la règle, le FC Champvent s'imposant dans un final coruscant, un 3-1 défaitiste se transformant en un 3-5 victorieux.
Corollaire: les hommes à Tonton Tharin ont passé par une foultitude d'états d'âme. Entre des erreurs qui coûtent cher, la mauvaise passe dans l'axe de Clément qui se transforme en un 1-0 bien précoce (3e); les sorties d'Olivier Glauser (70e) et de Lianel Lauper (72e) sur blessures; quelques approximations offensives qui frustrent: la tête sur la barre de Lauper (17e), le face-à-face raté par Bencivenga (40e), la tête à bout portant de Clément (21e) ou encore les frappes de Berthaux tantôt détournées par le brillant portier lausannois (15e), tantôt flirtant avec le poteau adverse (36e). Le tout adoubé d'un sentiment d'injustice, avec un Concordia qui n'avait sorti ni ses griffes, ni de son camp, juste l'illusion d'avoir profité des erreurs chanvannaises.
Les bonnes hurlées de Tonton Tharin
Mais Champvent a su rehausser les épaules. Faire fi des frustrations. Mené 3-2 à la pause, Jean-Daniel Tharin a suffisamment braillé sur ses ouailles au moment de prendre le thé pour leur insuffler une motivation nouvelle, le coup de collier qui propulse les affinités, qui booste un mental en mal de bien.
Et la seconde période aura vu le FCC retourner la situation avec brio, le devoir de jouer avec l'urgence du désespoir, comme si sa saison ne tenait qu'à une nouvelle contre-performance.
La Une a même infligé un 3-0 à Concordia en seconde période, des buts de Berthaux (71e), Munos (77e) et Bencivenga (90e) offrant trois points vitaux à une équipe qui souffrotait d'un mal de points.
Gagner enfin à domicile pour prendre de l'air
Il reste désormais 15 points en jeu. Et si le FC Champvent a passé ce premier écueil nommé Concordia avec mention bien, il sait que se reposer sur ses lauriers serait fatal. D'autant que le prochain adversaire s'appelle Prilly-Sport (3e). Un adversaire qui pourrait, en cas de succès à Jorat-Mézières ce soir, passer devant le FC Champvent au classement avant de l'affronter samedi prochain, pour un véritable match à six points, un match-couperet qui dicterait clairement le tempo et les dispositions de fin de saison.
Cette saison, le FC Champvent vit bien hors de ses terres. Sept victoires et trois nuls, soit 24 points enregistrés à l'extérieur. A domicile, la récolte est plus frugale, voire inquiétante: 15 points glânés en neuf parties (5 victoires, 4 défaites).
Si le FC Champvent tient à maintenir son rêve de finales intacte, il devra impérativement se métamorphoser sur son Terrain du Battoir. Et battre le FC Prilly-Sport.
==========================
Concordia Lausanne - Champvent 3-5 (3-2)
Buts: 3e Concordia 1-0; 10e Concordia 2-0; 16e Munos 2-1; 27e Concordia 3-1; 39e Brunet 3-2; 71e Berthaux 3-3; 77e Munos 3-4; 90e Bencivenga 3-5
Champvent: O.Glauser (70e Hamann); Schmidli, Favre, Rameche, Bonzon; Brunet, Munos, Lauper (72e Chabod), Berthaux (88e Pipic), Clément; Bencivenga. Entraîneurs: Jean-Daniel Tharin et Florian Simonin.
Notes: Terrain du Bois-Gentil... 100 spectateurs... Excellente pelouse, comme toujours à Concordia... Champvent sans Vanotti, N.Glauser, Beso (blessés)... Sortie de O.Glauser sur blessure (70e)... Tête sur la latte de Lauper (17e)... Avertissements à Bonzon (réclamations), Favre (jeu dur)... Ce Concordia-Champvent se joue le jour de l'anniversaire du Président Claude Meylan - Happy Birthday Président!... Prix d'entrée: 5.--... Menu de la buvette: quelques bonbons... Stock de boissons de la buvette vidé, comme à chaque fois... Il a même fallu finir au vin blanc (merci Nico Favre)... Caisses de bières offertes par Claude Meylan et je ne sais plus qui, navré, mais merci!... Douches: chaudes et spacieuses... Présence de l'adversaire à la buvette: je n'ai pas fait attention... Bref résumé sur Footmag... Les moments-clés du match twittés par Florence...
La buvette de Concordia est mythique: une bonne Cardoche, un coup de blanc. Parfait. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire