--> Victoire importantissime pour le FC Champvent
--> Pas forcément méritée, elle compense les maladresses passées
Jouer à Bosna ressemble au pensum ultime: pelouse étroite, gazon bosselé, adversaires stoïques, la passion comme seule alternative à un terrain qui ne permet pas le jeu, encore moins la moindre succession de passes. Boom-badaboum, montez je construis.
Pour ne rien arranger aux affaires chanvannaises, l'adversaire bosnien jubilait d'une forme resplendissante, bien loin de ses soubresauts du premier tour qui l'empêtrait dans la zone de relégation. Invaincu depuis la reprise (2 victoires et 2 nuls) -- avec deux points glanés face aux cadors de Renens (1-1) et du Stade Payerne (0-0) --, les représentants des Balkans s'imaginaient gaiement accrocher le scalpe d'une troisième tête de série, un voisin honni, une victime nommée Champvent.
Un FC Champvent privé de quelques-unes des ses meilleures armes offensives, Raphaël Vanotti étant blessé pour le reste de la saison, Lianel Lauper aux cours d'entraîneur de l'ACVF (oui, ils font ça pendant les weekends de championnat, l'ACVF).
Ni Champvent, ni Bosna n'aurait mérité de perdre
Et dimanche après-midi, le FC Bosna a bien failli contraindre le FC Champvent à un nouveau score de parité. Failli. Il s'en est fallu d'un rien -- d'une main -- d'un penalty dans les arrêts de jeu. Une sentence cruelle mais totalement justifiée, qui ponctuait une partie que ni Champvent, ni Bosna n'aurait finalement mérité de perdre.
Mais dans le football, la loi du juste n'existe pas. Dominer n'est pas gagner. Mériter, ce n'est jamais forcément gagner. Le FC Champvent le sait mieux que quiconque, lui qui vient d'égarer frustement cinq points sur l'autel des regrets; merci Renens, merci Jorat-Mezieres.
Un scénario de match écrit d'avance
Dimanche à Bosna, le scripte était écrit d'avance: match physique, engagé; peu d'occasions, beaucoup de ratés; un temps de jeu effectif qui frise le ridicule entre sorties en touche, six mètres et autres arrêts de jeu rédhibitoires.
La première mi-temps a merveilleusement symbolisé un après-midi cloisonné à l'anti-football. Une occasion à gauche sur une tête de Haso (8e), quelques occasions à droite pour Schmidli (14e) ou Bencivenga (27e). Entre temps, deux penalties chacun pour des mains qui traînent maladroitement. 1-0 par Bencivenga (31e). 1-1 par Talovic (35e). Rien de plus, rien de moins, juste quelques encablures indociles et un jeu hâché.
Albigol, l'homme de marbre
2e mi-temps, rebelote. Peu ou prou d'occasions, pas de jeu, du kick and rush à outrance, quelques bribes d'incursions à gauche à droite, pour finalement s'en remettre à l'arme de survie par excellence: les coup-francs, même ceux du milieu de terrain.
Et ce jusqu'au tréfonds des arrêts de jeu. Une ultime tentative désespérée, un énième ballon parachuté dans le camp bosnien, et voilà que Mirza Pipic expédie subtilement le cuire par dessus la défense, une passe interceptée par un bras bosnien, carrément décollé du corps, pour offrir la chance rêvée à Tonton Tharin et les siens, un pénalty en guise d'échappatoire au piège bosnien.
Dans l'exercice des nerfs, Albino Bencivenga est glacial. Imperturbable. La saison du FC Champvent est à ses pieds, le Roi est à neuf mètres du bonheur, à quelques secondes des trois points, lui qui a trotté 93 minutes dans le vide pour une effort plein de frustration.
Juste retour des choses
Cette semaine, les meilleurs joueurs du monde -- Messi, Ronaldo -- avaient échoué dans l'exercice. Dimanche au terrain des Îles, le meilleur joueur de 2e ligue, lui, n'a pas failli. Contre-pied parfait. Délivrance totale. 1-2 pour Champvent, presque inespéré, pas vraiment mérité, mais trois points qui compensent clairement le manque à gagner des récentes péripéties chanvannaises.
Pour Champvent, les célébrations resteront courtes. Car dès mardi soir (20:00), il faudra remettre l'ouvrage sur le métier, valider ces trois points durement acquis au dépens d'une valeureuse équipe du FC Bosna, qui fera souffrir bien d'autres équipes sur son terrain des Iles.
===================================
Bosna - Champvent 1-2 (1-1)
Buts: 31e Bencivenga (pen) 0-1; 35e Talovic (pen) 1-1; 93e Bencivenga (pen) 1-2.
Champvent: Glauser; Schmidli (49e Chabod), Rameche, Salvi, Bonzon; Favre (67e Pipic), Munos, Berthaux, Brunet (77e Ad.Bencivenga), Clément; Al.Bencivenga
Notes: Terrain des Iles... Temps idéal, pelouse étroite, bosselée, difficlement pratiquable... 120 spectateurs, dont de nombreux chanvannais, merci pour le soutien... Avertissements à Munos, Berthaux, Pipic, Brunet (jeu dur)... Sortie prématurée de Schmidli suite à un coup de coude reçu à la tête (49e)... Champvent sans N.Glauser, Vanotti, Beso (blessés), Lauper (cours d'entraîneur)... Première titularisation pour Adrien Munos, de retour de blessure... Premier match pour Olivier Glauser après six mois sans compétition... Vestiaires: grands et bien aménagés... Menu de la buvette: cevapis... Prix d'entrée du match: 8.-- (un peu cher, non?)... Bière à 4.--... Présence de l'adversaire à la buvette: bien... Salutations à Monsieur Salvi, le papa à Guillaume, fidèle suiveur de ce blog... Match tweeté en direct par Bart... Photos de Bart, Vanotti, Simonin... Résumé sur footmag...
Le Roi Bencivenga, lui, ne craque pas au moment de conclure... |
...Simon Schmidli a été remplacé, étourdi par un coude de coude... |
...Beaucoup d'engagement, mais du fair-play malgré tout... |
...Florian Simonin, un assistant serein... |
...Fouad Rameche, patron d'une défense qui a souffert, mais qui n'a pas plié |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire