Notre sponsor

28 oct. 2008

Champvent II, ou la rechute des pioches

Dans le football, tout va très vite. Fin septembre, c'est l'euphorie pour Champvent II: trois matchs, aucune défaite, sept points, huit buts marqués pour une marche d'ambassadeur, propice aux espoirs adhérés.

Fin octobre, c'est la rechute, caractérisée par deux défaites aux allures de corrections (0-3, 0-5) en paraphe un mois d'octobre chaotique. La rechute est terrible. A défaut de pouvoir regarder en haut, il faudra refaire, un temps durant, une fixation du bas du classement.

En stigmate de ces maux redondants, une fébrilité offensive constatée. 10 petits buts en neuf matchs pour une attaque anémique. La dernière place au classement des buteurs (voir iconographie ci-dessous) caractérise pleinement cette attaque chétive, en manque de constance.

Les deux dernières échéances seront capitales pour le gang à Gil Thévenaz. Si la partie face à Le Talent (trois victoires consécutives) s’annonce complexe, il faudra impérativement ramener trois points du déplacement à Assens II, où Champvent affrontera la pire défense du groupe (39 buts encaissés).

Go on boys !






L'attaque du FC Champvent est en panne.

27 oct. 2008

Champvent - Concordia 2-1 (0-0)

Vendredi 24 octobre (20h30)
2ème ligue, groupe 2




Au moment d'affronter le FC Concordia, il règne toujours un étonnant sentiment contradictoire. Une sensation manichéenne, mêlant, d’un côté, la réjouissance évidente d'aborder un adversaire respectueux, d’un fair-play exemplaire, et détenteur d’un jeu réputé, à l’anxiété perceptible d’avoir en face une formation redoutable de qualité.

Pour ne rien arranger aux affaires des chanvannais, le FC Concordia semblait en phase ascendante, resurgissant pleinement d’un passage à vide qui avait contraint les lausannois a flirter avec la barre. Aux atermoiements des défaites stériles face à Payerne (0-6), Echallens (0-1) et La Sarraz (0-2), s’opposaient les victoires fleuves contre deux ogres récalcitrants du FC Orbe (4-0) et du FC Thierrens (4-0). Méfiance donc, face à un adversaire en mode "tout ou rien" parfois capable du pire, souvent du meilleur.

Scénario prévisible.

Le match ne sera que caricature d’un scénario annoncé. Fidèle à ses aspirations, le FC Concordia jouait au ballon, faisant étalage de ses qualités techniques reconnues. En face, Champvent était au niveau, construisant quelques actions collectives épurées, soignant par ailleurs la synergie de son bloc défensif. Serré, disputé, le match se résumait en une véritable bataille au milieu de terrain tant les occasions de buts étaient rares, pour ne pas dire inexistantes.

En ouvrant le score sur une faute de mains du gardien adverse (46e), Champvent et «Who else?» Bencivenga – en vrai renard des surfaces sur ce but – étaient envahis par cette sensation jubilatoire d’avoir fait le plus dur. La brèche Concordia était ouverte. Le FCC, déjà solide en phase défensive, pouvait se contenter de colmater toute ouverture superflue de sa défense, et spéculer sur contre-attaque.

Champvent encore incapable de conserver son acquis.

Mais le symptôme du foot moderne a rapidement repris un FC Champvent abonné à la fébrilité de la gagne. Comme souvent, l'accumulation de petits riens, d'erreurs à priori minimes a rapidement conduit à l'égalisation des visiteurs (49e). Tout était à refaire. Frustrant, rageant, désespérant pour un FCC qui n’avait quasiment rien cédé à son adversaire jusqu’ici.

Ces trois minutes, ou une parenthèse de deux buts passagers, avant que le match ne se range à nouveau en bataille rédhibitoire du milieu de terrain. Quelques vaines tentatives sur balles arrêtées, et quelques infiltrations sporadiques n’auront été que les palliatifs d’offensives aphones. Si le jeu présenté était agréable, jamais les situations chaudes n’auront véritablement réchauffé des gardiens aux travaux limités.

Champvent profite à son tour d'une erreur technique.

Dans ces matchs où les défenseurs ont souvent raison des attaquants, la faille est à chercher, encore et toujours, du côté des petits détails, des petites erreurs individuelles qui coûtent cher. Après Champvent, c’était au tour de Concordia de concéder un but évitable : la puissante frappe de Vanotti étant maladroitement repoussée dans l’axe du but, c'est un Clément tout heureux de passer par là, et d’offrir la victoire aux siens le week-end de son anniversaire.

2-1 score final, ou la sensation austère d’avoir réussi un match plein, maniant avec sérénité une excellente formation lausannoise. Une formation lausannoise encore exemplaire par son état d’esprit, et par sa capacité à produire un jeu plaisant. Si la victoire n’est que plus belle lorsqu’elle est acquise dans le douleur, les joueurs à J.D. Tharin se prélassent désormais sur deux succès consécutifs, et six matchs sans défaite.

Une performance sur laquelle il faudra à tout prix construire des fondations solides, afin d'affronter, dimanche prochain (15h30), le redoutable FC Echallens II.


_____________________________



Champvent: O. Glauser, Bonzon, Bardet, Rameche, Siragusa, Reymond, Castellino, N.Glauser (Fürst, 40e), Clément, Bencivenga, Vanotti (Hofmann, 89e).

Buts: 1-0 Bencivenga (46e), 1-1 Cabacas (49e), 2-1 Clément (79e).

Notes: Terrain du Battoir.... Temps frais.... Bonne pelouse.... 90 spectateurs.... Avertissements à Bonzon (jeu dangereux), Castellino (réclamations), Clément (réclamations).... Champvent sans Aksic (opération des dents), Munos (blessé), Yayla (vacances).... Menu de la buvette (tenue par Monique et Christelle pour l'occasion, merci!): boules de Berlin, croissants aux amandes, taillés..... Après le match: fête au caveau pour les anniversaires à Bruno (25) et Sacha (26).... Résumé du match disponible sur cartonrouge.ch

Présence de l’adversaire à la buvette : Très bonne. Merci au FC Concordia pour sa présence, et d’avoir accepté d’avancer ce match au vendredi soir. (Souper de soutien oblige)



FC Champvent
Les joueurs heureux de cueillir trois nouveaux points.



Bonzon et Vanotti
Steven Bonzon et Raphael Vanotti, unis dans la victoire du FC Champvent.



Albino Bencivenga encore buteur
Who else? marque encore. Quelle classe!

20 oct. 2008

Epalinges - Champvent 1-2 (1-1)

Samedi 18 octobre (19h)
2ème ligue, groupe 2




Champvent le savait, ce match face à Epalinges s’annonçait comme un véritable match couperet. Pour peu, c’était le match de la dernière chance. L’ultime salve pour rester en contact des les ténors du championnat, ou le train à ne pas manquer pour connecter le groupe des échappés de tête.

Evidemment, la victoire était aguichante pour ce classement, mais cueillir trois nouveaux points était également propice aux statisticiens : il fallait conserver la dynamique actuelle, et poursuivre sur une série de cinq matchs sans défaite.

Pour passer l’écueil du FC Epalinges, Champvent allait devoir enfiler son bleu de travail et sa combinaison de combattant. Rien ne serait facile face à une équipe solide, bien organisée, et détentrice d’un bilan-but propice aux analyses évidents : les deux 0-0 obtenus face aux leaders de Team-Vaud et de La Sarraz suffisent à dessiner une robustesse défensive avérée.

Champvent condamné à courir après le score.

Même avertie, «la une» a débuté son match de manière apathique, se languissant mollement sur l’immense pelouse du Stade de la Croix-Blanche. Parfois maladroits, souvent approximatifs, ce n’est que l’ouverture du score des locaux qui a véritablement sorti le FCC de sa torpeur. Mais le mal était fait, et pour la septième fois du championnat, Champvent était condamné à courir après le score...

Heureusement, le doute n’aura pas vraiment eu le temps de s’immiscer. Srdjan Aksic – d’un formidable centre en volée – put servir un Albino Bencivenga esseulé, c'était 1-1, et Champvent était revenu dans la partie. Par la suite, les protégés à Tharin se sont procurés quelques situations chaudes, sans réellement convaincre par le jeu présenté. D'ailleurs, les occasions chanvannaises n’ont été que le fruit de quelques percées individuelles, mettant hors de cause toute créativité collective. Un collectif, qui, samedi soir, n'aura jamais vraiment trouvé une osmose convaincante.

La victoire sans la manière

Cependant, le FCC a accouché d’une partie défensive très solide, ne concédant qu’une, voire deux occasions à son adversaire palinzard. Champvent a solidement défendu à 11, s'unissant autour d'un axe central Rameche-Bardet déterminant. Le 1-2 d’Albino «who else?» Bencivenga, véritable chef d’oeuvre de finition, aura parachevé une partie somme toute peu reluisante. Mais pour Champvent, l'essentiel est acquis, soit la ceuillette d'une troisième victoire, et trois points essentiels pour la suite du championnat.

Prochaine échéance, en match avancé de la 11e journée (souper de soutien oblige), le vendredi 24 octobre (20h30) pour la réception d'une FC Concordia qui sort d'une victoire écrasante sur le FC Orbe (4-0).

_________________________


Champvent: Glauser, Reymond, Rameche, Bardet, Siragusa, Clément, Castellino (64e, Yayla), Glauser, Bencivenga, Vanotti, Aksic

Buts: 1-0 Epalinges (8e), 1-1 Bencivenga (16e), 1-2 Bencivenga (59e)

Notes: Stade de la Croix-Blanche.... Excellente pelouse, très large.... Temps frais mais agréable.... 80 spectateurs, dont Vanessa Pfander (dont j’avais oublié de mentionner le présence à Roche, désolé).... Aucun avertissement.... Très bon arbitrage.... Champvent sans Bonzon (en test à Gijon), Ricardo (blessé), Fürst, Munos (bklessé).... Menu de la buvette : sandwich au salami à l’excellent rapport qualité/prix (Fr.2.50).... Résumé du match disponible ici, sur le site du FCE.


FC Champvent
Nicolas Glauser et Fabio Siragusa (assis), ou la satisfaction des trois points.



FC Champvent
Nicolas Glauser un peu plus tard...




FC Champvent
Albino Bencivenga est en grande forme!

16 oct. 2008

Coupe Vaudoise: Roche-Champvent 1-6 (1-2)

Mardi 14 octobre (20h)
Coupe Vaudoise, 3e tour




Champvent passe le cut, et se qualifie sans sourciller pour le 4ème tour de la Coupe Vaudoise.

La Coupe sait offrir ce petit bol d’air frais, en en-cas d’un championnat tendu, où les défaites sentent le roussi. Aux vaincus du championnat s’opposent les éliminés de la Coupe, là où la défaite n’a de conséquence que pour ceux qui y attachent de l’importance. En Coupe, il n’y rien à perdre, mais tout à gagner.

Et de l’importance, l’entraîneur Tharin en accorde une salve toute particulière, remplie d’un sentiment d’amour-haine nostalgique (il a vécu plein de bonnes choses en Coupe notre entraîneur parait-il): «la Coupe, c’est toujours quelque chose de spécial à vivre, on peut y passer de grands moments de football. Mais pour ça, il faut y mettre du sérieux» s’emballe le chef de la une. Des propos en réminiscence d’un précédent tour simplement mythique (victoire 17-16 face à Bursins).

Un FC Champvent appliqué

Malgré ce sérieux de façade, c’est avant tout dans une bonne humeur cocasse, agrémentée d’une véritable joie de jouer sans pression, que les joueurs se déambulent à l’approche du coup d’envoi face aux Rotzérans.

Se fier aux joviales apparences serait pourtant trompeur. Dès les premiers instants, Champvent arbore son rôle de favori sans condescendance. Face au dernier du classement du groupe 1 de deuxième ligue, les chanvannais se ruent à l’attaque, se procurant trois grosses occasions (Aksic, Reymond, Vanotti) en l’espace de... trois minutes ! Et si le portier adverse ne repoussera l’échéance qu’au gré d’improbables parades, «la une» ne laissera jamais vraiment le doute s’immiscer. L’ouverture du score d’Aksic, servi sur un plateau par Bencivenga, aura ouvert la voie pour le FC Champvent qui ne sera jamais véritablement inquiété.

Une bonne gestion des efforts

Le capitaine Bardet et les siens auront ensuite géré la partie avec une sérénité contenue, s’autorisant même le luxe de débloquer le compteur-but de Vanotti et d’Aksic.

En guise de cerise sur le gâteau d’une soirée réussie en tous points, le but d’Yvan Notz, 34 ans, récompensant sa précieuse implication dans la vie de l’équipe, du groupe, mais surtout, dans la vie du club. Un but ponctué d’une joyeuse célébration vers notre fidèle groupe de supporters, venus soutenir l’équipe malgré la distance du déplacement. Un tout bon moment de football, que seule le Coupe peut décidemment offrir...

________________________________


Champvent: O.Glauser, Siragusa, Beso, Bardet, Rameche (68e, N.Glauser), Reymond, Minic (68e, Clément), Castellino, Bencivenga, Vanotti, Aksic (83e, Aksic)

Buts: 0-1 Aksic (13e), 0-2 Aksic (20e), 1-2 Pierre Caillou (merci papa pour le jeu de mots..., 37e), 1-3 Bencivenga (72e), 1-4 Vanotti (75e), 1-5 Notz (85e), 1-6 Bencivenga (88e)

Notes: Terrain annexe de Rotzerance, Roche.... Petit terrain bosselé, avec un matelas de protection entourant un... arbre à deux mètre derrière la ligne de fond.... Excellentes installations (douches, terrain principal, site, etc, la classe !).... 60 spectateurs, dont Christian Leuenberger, Olivier Poncet, Raymond Glauser, Président Claude Melon, Mlle Tonton, Mitchon und Freundin, Philippe Borloz..... Champvent sans Chatton, Beney, Munos, Ebangué, Fürst, Ricardo, Yayla, Bonzon.... Caisse de bière payée par Raymond, merci.... Et on profite de remercier le Président pour toutes les caisses qu’il offre après les victoires, c’est la classe, merci !....





Le Président Claude Meylan (au milieu, en haut, avec la puissante chevelure) est satisfait de la performance générale de son équipe.





Après sa blessure, Bruno Reymond revient en grande forme!




O. Glauser et Reymond ont pris une râclée (au propre et au figuré hein Yéyé?) au babyfoot la semaine dernière.

13 oct. 2008

FC Nord Gros de Vaud - Champvent II 1-2 (1-1)

Dimanche 12 octobre (14h30)
4ème ligue, groupe 3




S’il existe des matchs où entraîneurs et joueurs savent unir leur discours d’avant match, le moment d’affronter le dernier du classement s’y apparente pleinement. Souvent assimilé à une bête blessée, le cancre du championnat peut faire office de sous-fifre jobard ou d’adversaire indigne de son rang au vue de ses qualités intrinsèques.

Dimanche, Champvent II aura affronté un adversaire appartenant clairement à la seconde catégorie, ne matant qu’in extremis un FC Nord Gros de Vaud plus malchanceux que maladroit.

Ouvrir le score, pour enfoncer un adversaire en proie au doute.

D’évidence, marquer rapidement s’assimilait à un plan de combat audacieux, dans le but spontané d’étouffer toute velléité débordante d’un adversaire en mal de confiance. Mission accomplie peu après le quart d’heure, lorsque Golay reprit victorieusement un centre de Vanotti, qui avait lui-même été idéalement lancé par Capitaine Aebischer. Un coup de massue pour des locaux qui encaissaient, du coup, un 25e but en à peine plus de six matchs. Suffisant pour anéantir tout esprit de révolte? Pas vraiment.

«Notre incapacité à tuer le match m'irrite. Nous obtenons beaucoup d’occasions pour faire le break, sans concrétiser nos chances. Du coup, nous tremblons jusqu’au bout.» s’esclaffe Gil Thévanaz, en entraîneur satisfait, mais réfractaire des occasions manqueés de passer à un 3-1 plus relaxant. Et indubitablement, à force de galvauder, on s’expose. Dopés par une égalisation pleine de puissance, les joueurs locaux (FC Nord Gros de Vaud est issu de la fusion de Pailly, Vuarrens et Penthéréaz) retrouvent une vitalité jusqu’alors enfouie dans les tréfonds d’un audace muet.

Tenir le score, malgré la pression.

Cette volonté de bien faire se dégagera rapidement en échauffourées tangentes, verbalisée par un «on va casser du joueur de la première» émanant d’un adversaire survolté, furieux de voir des joueurs de Champvent I fouler la pelouse. (ndlr: Pour information, trois joueurs de la première étaient présents : le gardien Olivier Glauser car Luca Pisu est en vacances, Bruno Reymond qui revient de blessure, et Raphaël Vanotti qui n’a que deux matchs officiels dans les jambes depuis la reprise). Mais entre paroles et actes, il y’a un fossé, et un arbitre. Cet arbitre aura d’ailleurs dirigé la partie de main de maître, s’érigeant en véritable exemple d’arbitrage : intransigeant et communicatif, partial et mesuré. La classe.

Malgré quelques occasions ratées, avec quelques frayeurs en contre partie, Champvent II s’impose sur le fil pour empocher trois nouveaux points. Une opération comptable qui permet au FCCII de s’éloigner sereinement de la fameuse barre (neuf points d’avance), pour revenir à trois petits points de la seconde place.

Prochaine échéance, samedi prochain (19h), pour la réception du FC Essertines (5e, 12points).
____________________________

Champvent: Glauser, D’Onfrio (27ème, Pfander, 74ème, Morier), Notz, Jaquemet (89ème, Massonnet), Jenny, Reymond, Daburon, Aebischer, Ravussin, Golay (67ème, Simonin), Vanotti

Buts: 0-1 Golay (16ème), 1-1 FCNGdV (36ème), 1-2 Reymond (65ème)

Notes: Terrain communal de Vuarrens.... Bonne pelouse.... Temps très agréable.... 50 spectateurs.... Excellent arbitrage !.... Sortie sur blessure de d'Onfrio, puis de Jaquemet.... Menu de la buvette : Kronenbourg.... Blog du FC Nord Gros de Vaud : http://fcngdv.unblog.fr/.... Champvent sans J.Ravussin, Tanner, Pisu, etc, etc....




Cédric Pfander savoure la victoire à sa manière...




Jaquemet à terre (5), il sortira sur blessure. Ou sur simulation?




Aebischer et Notz sont à crédités d'un bon match.




La défense du FC a bien tenu le coup, malgré le talent indéniable du (grand) numéro 9 adverse (ici à gauche).





Yéyé et son maillot qu'il n'aime pas.

Champvent - La Sarraz 1-1 (0-1)

Samedi 18 octobre 2008 (19h)
2ème ligue, groupe 2




Champvent devient champion du monde du match nul. Un troisième score de parité consécutif (1-1 face à Team-Vaud, Payerne puis La Sarraz), pour une équipe qui joue de malchance notoire, et qui subit une poisse qui colle aux basques.

«La une» traîne son spleen de poissard récalcitrant, typique d’une formation en proie aux doutes depuis quelques semaines déjà. Samedi soir, le but sarrazin aura encore confirmé la tendance de fond : un pénalty sifflé contre le malheureux Fabio Siragusa, couché après un tacle régulier, mais avec ce ballon qui longe un bras collé au corps. Pas forcément couple, ni complètement innocent – le ballon allant clairement au bras et non l’inverse – la décision arbitrale, toute partialité gardée, paraît plutôt sévère.

Le FC mal habitué.

Mais le football est ainsi fait qu’après avoir complètement dominé le début de match, Champvent était déjà mené, presque par habitude, presque fatalement. Organisé en 4-3-2-1, avec une triplette offensive redoutablement douée (Vanotti, Bencivenga, Aksic) mais encore mal huilée, les chanvannais étaient condamnés à courir après le score, comme d’habitude...

Heureusement, la troupe au trio magique Tharin-Notz-Duvoisin a des ressources. Des ressources mentales d’abord, transcrites par cette capacité idiosyncrasique de revenir au score. Par quatre fois déjà, Champvent a su, au gré d’une persévérance chronique, égaliser dans le dernier quart d’heure d’un match pour sauver un point souvent mérité. Le match de samedi, en toute convergence de cause, n’aura pas échappé à la règle.

Une adversaire à l'effectif décimé.

Face à La Sarraz, Champvent a beaucoup essayé, peu réussi. Champvent a varié son jeu, maladroitement. Champvent a poussé, mais a buté sur une défense robuste, tantôt sauvée par une latte, tantôt par un sauvetage sur la ligne. Champvent a dominé, sans concrétiser. Au final donc, un petit point supplémentaire, peu rentable d’un point de vue comptable, et frustrant au vue des opportunités gâchées.

Ce point laisse d’autant plus un goût amer que les sarrazins ont dû recomposer avec une équipe bis, privée de nombreux titulaires – blessés ou suspendus. A ce stade aussi, «la une» peut nourrir quelques regrets latents, ne sachant pas profiter d’un remaniement quasiment généralisé de son adversaire du jour. Nul doute d’ailleurs, que le match retour sera d’un tout autre calibre...

Deux matchs clés pour se relancer.

Désormais, Champvent va devoir substituer ces matchs nuls répétitifs en victoires. Car si «la une» ne perd plus, elle reste cependant engluée dans ce terrible ventre mou, où elle n’est qu’à deux petits points de la zone de relégation...

Pour se refaire une santé, le FCC va bénéficier de deux wildcards à ne pas manquer : mardi soir en Coupe (à Roche, 20h), et surtout, samedi prochain sur la pelouse d’un FC Epalinges capable du meilleur, comme du pire. Au diable les excuses, seule la victoire sera cette fois-ci tolérée, et ceci, dans le but de voir la suite de la saison avec sérénité.

________________________


Champvent: Glauser, Rameche, Beso (68ème, Castellino), Siragusa (68ème, Reymond), Ebangué, Glauser, Clément, Vanotti, Bencivenga, Aksic

Buts: 0-1 La Sarraz (18ème, pénalty), 1-1 Clément (79ème)

Notes : Terrain du Battoir.... Excellente pelouse.... Arbitrage venu du Valais (Sierre, Monthey et Crans pour ce trio!).... Avertissements à Beso (antijeu).... Champvent sans Munos (blessé), Beney (vacances), Bonzon (en Espagne en test au Sporting Gijon B), Ricardo (blessé).... Menu de la buvette : spaghettis bolognese.... Premier point pour le FC Champvent face à La Sarraz depuis la promotion en 2ème ligue....

Présence de l’adversaire à la buvette : Excellente ! Bravo et merci au FC La Sarraz !


Bencivenga-Vanotti, un duo qui va cartonner.




Florence et Lana (la fille à Véro et Séb) étaient présentes pour encourager le FC.




Clément a enfin trouvé le chemin des filets.

8 oct. 2008

Champvent II - Bercher 0-2

Samedi 4 octobre 2008 (19h)
4ème ligue, groupe 3




«Un match à oublier rapidement» Un court témoignage, pour résumer un long calvaire. Les propos de l’entraîneur Gil Thévenaz ne laissent pas de place au doute : après deux victoires consécutives, Champvent II retrouve les souffrances et atermoiements de la défaite.

Pourtant, il faudra rapidement faire abstraction de cette déconvenue, puisque «la deux» abordera une échéance cruciale et décisive dimache prochain, chez le FC Nord Gros de Vaud – actuel dernier de classe. Un club présentant des chiffres dans le rouge, avec un bilan déficient en tous points : 1 points acquis sur 18 possibles, et un goal-average passif de -14.

Parler de victoire impérative semble relever du pléonasme. Les joueurs semblent avertis, seule la victoire dimanche prochain saura panser la plaie de la défaite face à Bercher.
_______________________

Champvent II : Pisu, Libérato (Tanner 5ème), Daniele, Jenni (Cyril 80ème), Glauser, Ravussin N. (Simonin 70ème), Pfander (40ème Stefano) Daburon, Aebicher (c), Ravussin J. (Pfander 80ème), Hofmann.

Notes : Terrain du Battoir.... Blessure de Ricardo à l'échauffement (ligaments touchés).... Blessure de Libérato après 3 minutes de jeu.... Blessure de Luis vers la 60ème... Participation adverse à la buvette : Victoire incontestée de Bercher !....

6 oct. 2008

Stade Payerne - Champvent 1-1 (1-1)

Samedi 4 octobre 2008 (17:30)
2ème ligue, groupe 2






Champvent ne perd plus, mais n’avance pas. Après un nouveau match nul – le quatrième en huit parties – «la une» s’installe au cinquième rang du classement. Pourtant, se fier aux seules apparences hiérarchiques serait comme regarder dans un miroir aux alouettes : Champvent n’est qu’à trois maigres points de la zone de relégation. Bienvenue dans un championnat homogène, où chaque victoire est salutaire, chaque défaite alarmante.

Un malaise devant les buts.

Depuis août, un mal récurrent démantèle les ardeurs du FC : l’incapacité chronique à concrétiser ses (nombreuses) occasions de but. L’efficacité se mue carrément en un registre désolant, tant les occasions s’accumulent, sans répercussion palpable au tableau d’affichage. Parfois malchanceux, souvent maladroits, les joueurs de «la une» semblent pétrifiés lors du geste décisif.

Un mal devenu profond pour Champvent, puisque Albino Bencivenga a dû s’ériger en unique buteur patenté, inscrivant à lui seul neuf des onze réalisations chanvannais depuis le début de la saison ! A la formidable réussite personnelle d’Albigol s’oppose une maladresse collective alarmante. Le plus sceptiques y verront une Albino-dépendance. Les optimistes, eux, savent qu’une fois cette inefficacité oubliée, les matchs nuls frustrants et autres défaites étriquées sauront se transformer en victoires...

Une Albino-dépendance?

Inutile de préciser que samedi soir à Payerne, Champvent aura – encore une fois – ruiné ses chances en galvaudant une pléthore d’occasions de buts. Rapidement menée 1-0, la troupe à JD Tharin s’est ensuite fréquemment ouverte le chemin du but, pour un résultat constant de frustration : des échecs répétés, ou des arrêts hasardeux d’un portier en état de chance avancé. L’expulsion de David Fürst (tacle appuyé) après vingt minutes de jeu n’y changera rien, Champvent s’octroiera encore plusieurs situations cocasses, pour une issue identiquement frustrante.

Alors évidemment, il serait condescandant de regretter ce point acquis face à un adversaire valeureux, d'autant que les chanvannais ont évolué en infériorité numérique 70 minutes durant. Si ce score de parité paraît équitable, certainement qu'avec une once de réussite supplémentaire, une dose de chance additionnelle, le FC Champvent aurait pu repartir de la Broye avec trois points en poche.

Prochaine rencontre, déjà cruciale, samedi prochain (19h) à Champvent (10 points) pour la réception du second de classe, le FC La Sarraz-Eclépens (14 points). Gageons qu’à cette occasion, le FCC saura inverser l’actuelle tendance offensive, en une véritable machine à gagner.

____________________________________

Champvent : Glauser, Bonzon, Rameche, Bardet, Siragusa, Fürst, Ebangué (75ème, Reymond), Clément, Vanotti, Bencivenga, Aksic

Buts : 1-0 Bonzon (csc, 2ème), 1-1 Bencivenga (pénalty, 33ème)

Notes : Stade de Payerne.... Pelouse difficile.... 140 spectateurs.... Expulsion de Fürst (rouge direct, tacle), avertissement à Clément (oui, j'ai ronchonné!), Bardet.... Absences de Beso (malade), Glauser (suspendu), Munos (blessé), Hofmann (avec Champvent II), Ricardo (avec Champvent II), Minic (blessé), Bryan (départ pour Baulmes).... Merci à Florence la photographe.... Menu de la buvette : hotdogs, pain, anti-insecte, bonbons.... Victoire à la buvette : Champvent, sans discussion possible ! Victoire au babyfoot : Clément-Vanotti.... Merci au Président de Payerne pour la tournée....




Clément, Aksic, Vanotti et Bonzon devant la Landi...




Albino est en grande forme. 9 buts en 8 matchs, qui dit mieux?




Vanotti, Rameche, Aksic: du beau monde sur la pelouse, mais pas de victoire pour le FCC.




David Fürst se fait expulser (sévèrement?). Un tournant du match.

3 oct. 2008

Intéractif le FC Champvent?

Site internet

A l’heure de la communication à outrance, où la tendance Web2.0 s’immisce inéluctablement dans le quotidien de tous, le FC Champvent a décidé de se mettre à la page multimédia.

Concrètement, le club s’étend sur la toile, par le biais d’un site internet notamment. L’adresse est simple : www.fc-champvent.ch, et vos commentaires sur l’aspect général, les rubriques ; ainsi que vos critiques constructives sont évidemment les bienvenues !



Flux RSS

Sachez encore que les comptes-rendus de matchs, portraits et autres informations relatives au club continueront d’être publiées, ici, sur ce blog. Pour vos simplifier la lecture, il vous est dorénavant possible de vous y abonner par un Flux RSS adapté.

Qu’est-ce qu’un Flux RSS ? Deux petites vidéos, ici et , vous détailleront les origines et étapes de la création de votre abonnement au site. Vous gagnerez un temps considérable en vous y abonnant. Cliquez ici pour vous abonner.

Facebook

Le réseautage social est également une tendance de masse, et nous invitons les fidèles «facebookers» à rejoindre le groupe du FC Champvent.



Add This

Au début de chaque résumé de match, vous découvrirez l'icône ci-dessous «Share», qui vous permet d’envoyer par différents vecteurs – iGoogle, Facebook, Yahoo, etc – un article intéressant à vos amis. La procédure est extrêmement simple.






Nous remercions par ailleurs nos fidèles lecteurs, et vous souhaitons à tous, un bon surf!

2 oct. 2008

Champvent II - Cheseaux II 4-3 (3-1)

Mardi 30 septembre 2008 (20h)
4ème ligue, groupe 3






Un nouveau succès, acquis au forceps, tance Champvent II vers des sommets inattendus. La victoire sur Cheseaux est certes tangente, poussive, voire étriquée, mais la vague aguicheuse de la gagne semble porteuse d’espoirs enfouis, surtout pour une équipe qui a su bâtir son succès à la patience, et dans une souffrance contiguë.

Avec six points en deux matchs, la marche en avant semble autrement plus optimiste qu’il y’a un mois. Ou quand “la deux” se sent pousser des ailes.

Une excellente première mi-temps

Pourtant, rien n’aura été facile. Loin s’en faut. Pire, "la deux" a échappé de peu au fiasco, s’extirpant pêle-mêle d’une situation devenue complexe, mais pourtant évitable. Brillant jusqu’au 3-1 d’Anthony Golay, mêlant quelques offensives intéressantes à une solidité défensive soutenue, Champvent s’est ensuite englué dans ses prémices condescendants, se satisfaisant trop moyennement d’un avantage passif (3-1).

Sans les quelques étourderies défensives (de 3-1 à 3-3) – signes de tergiversations palpables – l’équipe réserve du FC Champvent aurait pu (dû) s’offrir un succès autrement plus convaincant. Le salut des braves ne tomba finalement que sur une astucieuse combinaison des rescapés Siraguasa-Glauser (94ème, 4-3). Privé de ce but à l’arraché, certainement que Champvent n’aurait eu que ses yeux pour essuyer des regrets annoncés...

Après cette partie pleine de satisfactions salutaires, Champvent parait en position psychologiquement avancée à l’aube de la réception – samedi à 19h – d’un FC Bercher (2ème au classement), qui vient de s’incliner 4-2 face à... Cheseaux, justement.
_________________________________

Champvent : Pisu, Siragusa, Jenny (Jaquemet), Notz, Libérato, Daburon (Ricardo), Ravussin (Libérato), Reymond, Aebischer, Glauser, Golay (Simonin)

Buts : 1-0 Aebischer (20ème), 2-0 Reymond (33ème), 2-1 Cheseaux (40ème), 3-1 Golay (44ème), 3-2 Cheseaux (70ème), 3-3 Cheseaux (90ème), 4-3 N.Glauser (90ème + 3)

Notes : Terrain du Battoir.... Bonne pelouse.... Temps glacial.... 14 spectateurs... Menu de la buvette : Raclette (superbe !).... Champvent sans plein de joueurs, dont Matthieu Glauser (armée).... Avertissement à ??.... Présence de l’adversaire à la buvette = 0 (un seul joueur est venu, pour demander où était la.... station-service la plus proche).... Le même soir: un Bayern-Lyon dégueulasse....




Anthony Golay - ici avec Ben Harper, le plus grand auteur-compositeur de l'Histoire... - aura inscrit son premier but de la saison. Well done Tyty!