Notre sponsor

17 sept. 2008

Bursins-Champvent 2-2 (16-17 tab)

Mardi 16 septembre 2008 (20h)
Coupe Vaudoise, 2ème tour


La magie de la Coupe, axiome si aléatoirement relaté, sait propulser des parties ternes et insipides en d’inoubliables moments de football, et ce, au gré d’événements souvent notables et exceptionnels.

Dans le cadre défini du championnat, cette partie face à Bursins – par ailleurs leader de son groupe de 3ème ligue – aurait été reléguée au rang d’un match quelconque, voire anodin. Une rencontre où les passes s’élèvent en d’approximations coupables, où l’engagement physique s’adjoint d’invectives gratuites, et où, par ailleurs, le jeu ne trouve pas des sommets remarqués.

Les tirs au but, une loterie? Vraiment?

Pourtant, il était écrit que mardi soir, l’issue de la partie serait carrément dantesque. Le score final le confirme : 16-17 (2-2 score final, 14-15 tab), après une série de tirs au but hallucinante.

Dans le football, il est souvent décrit qu’une série de penalties s’apparente à une loterie improbable. Pourtant, la qualité des tireurs, la détermination des gardiens, et la sérénité mentale des protagonistes sont les uniques dénominateurs communs de la réussite ou non d’une série de tirs au but. La loterie n’est excuse que pour les dédaigneux, ceux qui n’y voient qu’une incertitude liée à une fragilité personnelle d'affronter un exercice si redouté.

Habituellement, dix tireurs (cinq par équipe) suffisent à départager vainqueurs et malheureux vaincus. Mardi à Bursins, vingt-deux n’auront pas suffit ! Certains ont dû se prêter au jeu du tir au but par deux fois, après un intermédiaire de… deux cigarettes et d’un repos frigorifiant de quinze minutes... (ce joueur se reconnaîtra, et non, ce n'est pas GD!)

Un Guy Ebangué au courage.

Le gardien Guy Ebangué aura donc galéré 14 pénatlies durant, avant de sortir habilement un envoi adverse. Une juste récompense pour ce joueur de champ propulsé gardien d’un jour, paliant ainsi à l'absence des trois véritables portiers du club.

Du côté des tireurs, il faut noter le froussard Siragusa (deux fois au milieu… quelle classe !), l’audacieux Yayla (Panenka !!), le livide Bonzon (blanc comme un linge au moment de s’élancer), l’improbable Bardet (merci pour avoir montré tes fesses après tir…), l’assurance de Beso (quoi que…), la chance de Bencivenga (un immense miraculé ce second pénalty qui vrille lentement dans le petit filet), la danse de Rameche (à la Chris Bosh ?), la chiasse évidente de Glauser, et l’improbable claquage de Minic au moment de signer le pénalty de la victoire !! De grands moments de football de talus, tout simplement.

Au delà du succès sportif, de la joie partagée

Voilà le FC Champvent qualifé pour le troisème tour de la Coupe Vaudoise. Une qualification laborieuse au vue du match, mais ô combien rafraîchissante pour le moral, et pour l’esprit d’équipe.

Prochaine étape autrement plus sérieuse, jeudi soir à Champvent (20h) pour la réception du solide FC Bosna.

________________________________________


Champvent: Ebangué, Siragusa, Beso, Bardet (cap), Bonzon, Rameche, Bryan (68ème, Yayla), Fürst (68ème, Clément), Minic, Castellino (79ème, Glauser), Bencivenga

Buts: 1-0 Bursins (20ème), 1-1 Castellino (36ème), 1-2 Bencivenga (72ème), 2-2 Bursins (90ème + 4)

Tirs au but réussis: Bencivenga (2x), Clément (2x), Beso (2x), Siragusa (2x), Minic, Bardet, Bonzon, Ebangué, Glauser, Rameche, Yayla

Notes : Stade de la Perrausaz, Bursins…. 32 spectateurs….. Temps frais…. Vent latéral prononcé…. Bonne pelouse….. Vestiaires parfaits, buvette sympa, toilettes extra, bref, super petit centre sportif…. Absences de O.Glauser (armée), Chatton (professionnel), Beney (beer), Ricardo (blessé), Vanotti (non qualifié), Aksic (non qualifié), Reymond (blessé)…. Avertissements à Bonzon (jeu dur)…. Premier match d’Ebangué au… but !....


FC Champvent - Nicolas Glauser
GD a réduit son pénalty avec une habilité étonnante...


Baki Koné, tranquille au pénalty...
Bojan, à gauche, à inscrit le tir au but victorieux en se claquant...


Une score complètement fou
Et non, ce score n'est pas une farce!

8 commentaires:

Anonyme a dit…

salut sachet le score est 16-17 et non 17-16 bon match pour jeudi

David Glauser a dit…

holly shit!

juste mort de rire le résumé des tirs au but!

vive le foot de talus!

fabio a dit…

Bardet n'a pas pu tirer 2x ?...il avait déjà sa binch dans les mains ou quoi? pas que ca l aurait déconcentré (au contraire), mais le règlement! c'est le règlement !

Bon match pr ce soir !

David Glauser a dit…

c'est juste! le Monkey il s'était fait expulsé une fois parce qu'il tenait une bière à la main au bord du terrain non!?

Anonyme a dit…

ce soir 3 a 1 pour le fc champvent hasta sempre

Anonyme a dit…

LA HONTE contre BOSNA !!!!!
Bosna à gagné avec le coeur et la rage. Pour nous avec RIEN comme ça ont va plus gagné !! ont a un niveau de 3ème ligues et encors.

Monkey a dit…

Pour répondre à Anonyme. Pas du tout d'accord avec toi pour le match de Bosna.

On a vu un très bon Champvent en 1ère mi-temps, puis trop brouillon en 2e. On s'est borné avec les longs ballons. Y'a du progrès, pas comme ta remarque...

On est poissard ces temps, la roue va tourner !

Kiss

Anonyme a dit…

rien a voir avec le foot, mais 7 fautes d'orthographe en 3 lignes...

imbattable