Notre sponsor

13 juin 2014

Finales: Les pronostics des entraîneurs, et de footvaud.ch

Les pronostics, c’est un peu comme les penalties, on pense que c’est une loterie.

Les Finales de promotion en 3e ligue - qui débuteront dimanche, rappelons-le - récompenseront les plus forts; que le meilleur gagne disent-ils tous azimuts, pas de place pour le hasard ni pour la loterie.

Des Finales, c’est aussi le moment de faire toutes les spéculations sur ses adversaires. On suppose et on espère.  On croit et on extrapole.  On fait ses pronostics.

Les entraineurs du FC Echandens, du FC Ependes, du FC Azzurri 90 LS et Kim Castellino se sont agréablement prêtés au jeu des pronostics quant à l’issue des Finales de promotion en 3e ligue.

Le site footvaud.ch - dont les pronostics sont disponibles plus bas - a également pris le temps d'expliquer le groupe en long en large et en travers.

Tour d’horizon en compagnie des entraîneurs qui lutteront pour une place en 3e ligue.

FC Echandens
Fabrizio Colutto

Rappelons d’abord un fait d’importance: le FC Echandens est néo-promu en 4e ligue. Il est monté l’année dernière en compagnie, déjà, du… FC Azzurri LS 90! Echandens était champion de group donc directement promu, Azzurri terminait meilleur 2e et accédait à la 4e ligue. Le hasard du tirage a ainsi replacé ces deux équipes dans le même chapeau, avec une visée commune, la promotion en 3e ligue cette fois-ci. Deux promotions consécutives, Fabrizio Colutto n’y voit aucun hasard: "Ce n’est qu’une demi-surprise pour nous d’être ici. Ca fait 10 ans que je travaille avec certains de mes joueurs, depuis les juniors B. On a tout recrée ici ou presque. Je sais donc parfaitement de quoi mes joueurs sont capables. Moi je ne crains aucun adversaire, ce sont plutôt mes propres joueurs que je crains: s’ils sont complètement impliqués, on peut battre n’importe qui, pas de problème. Mes gars seront prêts. On n’a aucune obligation de monter, mais j’ai un très bon feeling. Sur le papier tout du moins, je ne me fais aucun souci."

Quid des adversaires? 
"Azzurri, ce sera un peu notre derby et nos retrouvailles. On les connaît bien, j’imagine au moins autant que Champvent connaît Ependes. On avait fini devant eux l’année dernière, j’espère bien refaire le coup cette saison. Ependes?  Un de mes joueurs y a évolué, j’ai donc pris quelques renseignements.  Quant à Champvent, je ne sais pas grand-chose, si ce n’est que c’est une très bonne équipe qui a survolé son championnat. Ce groupe de Finales constitue un bon mélange, qui me convient parfaitement, je ne vais pas le cacher. Je nous vois d’ailleurs bien finir avec sept points, et monter en 3e ligue."

Pronostique: Champvent et Echandens



FC Ependes
Daniel Roulet

Quiconque connaît Daniel Roulet ne s’étonnera guère de sa faconde au moment de parler football, qui plus est lorsqu'on évoque avec lui ces Finales. Il est un passionné, un authentique adorateur de football.  Il parle foot, il respire foot, il vit le foot. A tel point qu’il connait les caractéristiques de quasiment toutes les équipes qualifiées pour les Finales; non pas uniquement celles du présent groupe. "Déjà, ayant vu jouer Bashkimi Vevey ou Turc Lausanne, j’avoue être satisfait d’avoir évité ces équipes.  Car ça joue drôlement bien au foot, et ils sont à 100% à tous les coups. Et c’est justement là que mon équipe me pose parfois problème: on manque de constance. On est capable du meilleur (Payerne 4-0) comme du pire, notamment contre des équipes qui nous ruent dans les brancards. On a une équipe jeune, qui devra gérer les moments importants avec discernement. Le FC Ependes a vécu un grand échec l’année dernière avec la relégation, et cela reste dans les mémoires, quoi qu'on en dise. Après, nous ne sommes pas là par hasard, mon équipe est forte, même si on a mal terminé le championnat alors que nous étions déjà assuré de jouer les Finales. Ce groupe est très équilibré, les détails seront donc décisifs. Je pense que le FC Ependes a désormais le niveau pour la 3e ligue, à nous de le prouver."

Quid des adversaires?
"J’ai vu jouer les trois équipes de notre groupe, au moins une fois. Champvent, je le connais parfaitement bien, et j’ai mes pistes pour les battre! Ils ont peut-être survolé leur championnat, ils n’ont perdu qu’une seule fois, mais ça ne veut strictement rien dire ; comparer les groupes n’est pas juste. Ils n’ont que peu de faiblesses, ils ont une ossature très solide, mais on va exploiter chacune de leurs carences. Tu penses bien que je ne vais rien dévoiler de notre approche ici, mais ce que je peux dire, déjà, c’est que je me réjouis vraiment de cette confrontation. Ce derby me tient particulièrement à cœur. Ensuite, Echandens, je les ai vus en Futsal. Techniquement, c’est fort, on le sait. C’est vraiment un gros morceau là aussi, malgré ce que les gens pensent. Quant à Azzurri LS, j’ai vu un de leurs matchs à Chavannes. Ils n’avaient pas été très impressionnants, mais je sais parfaitement que mercredi prochain, ce sera une toute autre paire de manches. Champvent est le favori pour monter, bien sûr. Mon seul regret, c’est de ne pas les jouer à domicile."

Pronostique: Champvent et Ependes



FC Azzurri 90 LS
Giovanni Spina

Au premier tour, Azzurri 90 LS a perdu chacun de ses cinq matchs à l’extérieur. Pas de quoi baisser les bras, cependant: "Nous avons certes mal commencé, mais à Noël, nous n’avions que quelques points de retard sur une place en Finales, derrière Lusitano. On savait qu’on avait le potentiel pour revenir, sachant que devant, tout le monde allait se prendre des points. Notre mentalité, c’est de ne jamais rien lâcher, c’est un peu la culture de cette équipe. D’ailleurs, pour les joueurs de La Trois, c’est une petite revanche d’être en Finales. On a l’habitude de jouer dans l’ombre des autres équipes du club. La Une a connu une saison difficile, La Deux s’attendait à faire mieux. Pour nous, c’est donc une manière de montrer que La Trois existe aussi. Même en tant que néo-promu, on avait toujours dans un coin de notre tête ces Finales, même si finir dans les quatre premiers aurait été satisfaisant. Maintenant, ça serait dommage de s’arrêter là !"

Quid des adversaires ?
"Champvent, c’est très fort, on m’en a parlé. Sacha Margairaz a joué ici à Azzurri, et j’imagine donc tout à fait qu’à  Champvent, c’est du sérieux. Ependes, on m’a dit que c’était une équipe d’anciens, avec quelques gloires d’Yverdon-Sport ! Cela prouve bien que les on-dit n’ont pas de place, c’est sur le terrain qu’il faut parler et prouver qu’on mérite la 3e ligue. Pour ce qui est d’Echandens, c’est notre petit derby à nous. On a envie de montrer que l’année dernière, nous aurions pu terminer devant eux en 5e ligue. Ce groupe me paraît très ouvert, et on en saura beaucoup plus dimanche soir déjà."

Pronostique: Champvent et Azzurri 90 LS



FC Champvent
Kim Castellino

"Voilà plusieurs saisons qu’on joue le haut du tableau. Cette année, on termine largement en tête mais on ne monte pas directement: cela ne rendra la promotion que plus belle. Il va falloir qu’on joue avec toute la confiance qu’est la nôtre actuellement. Notre engagement devra être total. J’ai la chance d’avoir une ossature de joueurs qui a déjà passé par là; je ne me fais aucun souci quant à leur implication lors des Finales. Si on est à 100%, ce que mes cadres transmettront aux jeunes de l’équipe, on peut voir l’avenir avec confiance. Ce tirage me convient d’autant plus qu’il est éclectique. Pour nous, avoir deux matchs à domicile c’est primordial. On n’a perdu aucun point à domicile, et il faudra tenir la cadence si on veut monter. On jouera avec nos qualités, sans craindre qui que ce soit."

Qui des adversaires ?
"Le football lausannois n’est pas du tout le même que celui du Nord-vaudois. Ça paraît bête à dire, mais c’est évidemment une équation dont il faudra tenir compte. Echandens c’est technique paraît-il, alors que nous on a plutôt l’habitude de jouer des équipes aux caractéristiques physiques. Cela va demander de l’adaptation, même si je préférerais que ce soit l’adversaire qui s’adapte à notre style. Commencer par Azzurri à domicile doit nous lancer pour la suite. Il faut impérativement les battre. Ensuite,  si on pouvait fêter avec Ependes le dimanche 22 à Champvent, ce serait juste excellent pour le club et la région."

Pronostique : Champvent et Ependes



Footvaud.ch
Tim Guillemin

Tim Guillemin et footvaud.ch, inutile de les présenter. Laissons plutôt à Tim le soin de nous présenter ce groupe. "Pour commencer, je tiens à dire que je suis nul aux pronostics. Ceci dit, mon principal souci pour Champvent, c’est que ça fait quelques semaines qu’ils sont qualifiés, n’ont pas forcément la mentalité de survie que peut avoir Azzurri ou Echandens. Connaissant Kim Castellino, je sais qu’il va tout faire pour stimuler ses joueurs, mais c’est un facteur qui sera déterminant, je crois. Et puis Ependes, c’est mon club de cœur, qui a joué 20 ans en 3e ligue. Ce qu’ils ont fait pour rebondir est admirable, et je les vois remonter immédiatement. Quant à Echandens, pour les avoir aperçu au Futsal, je vois une équipe joueuse, habile, agile, qui ne conviendra pas au style de Champvent, qui a justement plutôt pris l’habitude de faire courir les autres équipes cette saison. Cette transition pourrait être brusque pour Champvent, voilà pourquoi j’imagine plutôt Ependes et Echandens passer. Mais encore une fois, je suis mauvais en pronostics..."

Pronostique final:
1. FC Echandens
2. FC Ependes
3. FC Champvent
4. FC Azzurri LS 90




1 commentaire:

Paris de football gratuit a dit…

Paris de football gratuit. t-winner.com/fr France Ligue 1, Belgique Jupiler League, Suisse Super League, Angleterre Premier League, Allemagne Bundesliga ...