Notre sponsor

17 juin 2014

Un premier pas vers la 3e ligue

Dans un groupe à quatre modus Coupe du monde, on sait tout de l'importance du sacro-saint premier match. En cas de défaite, il oblige à la perfection absolue: le joker est ainsi grillé, le faux-pas devient interdit. Une défaite renvoie aux tergiversations néfastes, tandis que le vainqueur emporte avec lui la totalité de l'enjeu: trois points, l'ascendant psychologique et tout le karma nécessaire.

Entre le FC Azzurri LS 90 et le FC Champvent, c'était donc défaite interdite, sous peine de se retrouver dans un état subclaquant. Gagner et avoir le destin entre ses mains, ou perdre et avoir l'œil rivé sur le tableau d'affichage des autres matchs.

Gagner et avoir le destin entre ses mains, ou perdre et avoir l'œil rivé sur le tableau d'affichage des autres matchs.

"On n'a certainement pas fait notre meilleur match. Mais on gagne. Donc voilà." Kim Castellino a le sens des priorités. Il sait mieux qui quiconque que dans un match à couperet, seule la victoire compte. La beauté du geste peut attendre, au moins autant que le jeu léché et les mauvaises théories d'après-match, toujours enclines aux "avec des si on aurait plutôt fait ainsi".

Champvent n'a pas fait son meilleur match, certes. Mais il s'est appuyé sur une défense de fer, dont la seule inclinaison aura été un temps faible court d’une petite dizaine de minutes, et sis entre la 15e et la 25e minute de jeu. Autrement, cette défense "de 120 ans" - comme aime la nommer Raymond Glauser au moment d'additionner les âges des protagonistes - n’a pas offert le moindre centimètre carré ni le moindre espoir à des adversaires qui se cassaient sur un authentique mur. Le FC Azzurri LS 90 a ainsi dû s'y soumettre, lui qui ne s'est pas procuré la moindre occasion de but sérieuse en seconde période, au moment même où il courait après un score qui fuyait, discursivement.

Des offensives, oui, les lausannois s'en sont créées. Quelques percées sporadiques, aussi. Mais autrement: que dalle. Le quatuor magique Poget-Bardet-Glauser-Jaquemet n'a rien laissé filtrer. Et quand Nicolas Glauser dut céder sa place, légèrement touché (70e), voilà que l'armoire Mikael César prenait la relève. A l’arrière du bloc chanvannais, au moment de composer son quatuor, Kim Castellino a l'embarras du choix, surtout pas le choix de l'embarras. Azzurri 90 avait beau tourner à quasiment trois buts par match en saison régulière (58 pions en 20 matchs), dimanche à Champvent, il n'a pas su exploiter quoi que ce soit.

En défense, Kim Castellino a l'embarras du choix, surtout pas le choix de l'embarras

"On s'attendait à jouer contre une meilleure équipe que ça" lançait le coach d'Azzurri sur le site footvaud.ch. Sa frustration est entendue, mais tant que les adversaires de Champvent II demeureront incapables de limiter l'envergure du jeu d’Anthony Vial au milieu de terrain, Champvent gardera une marge de sécurité. Et si Vial venait à connaître un coup de mou, les alternatives sont si nombreuses que Manuele Panasci, Manu Virgolin ou Nathan Karlen prendraient la relève sans gêne.

Finalement, ce premier tour de Finales entrouvre ce que d'aucuns ne voulaient jamais dire tout haut, tout juste le penser en aparté: La Deux a tout d'une équipe de 3e ligue.

En première mi-temps, les Lausannois ont menacé du moment qu'ils tenaient la cadence au milieu. Mais lorsqu'ils s'évertuaient à jouer trop haut – une bien bonne initiative, certes -, des petites balles mesquines et placées derrière sa propre défense lançaient la flèche Alexandre Tille en profondeur.

Alex Tille l'est peut-être par la taille, mais son talent n'a rien de petit. En 4e ligue, personne ne le suit. Personne n’arrive à le talonner. Personne ne le tient en grippe 90 minutes durant.

Dimanche, il a marqué (38e), et il aurait dû faire expulser le portier adverse, si l'arbitre avait osé voir cet arrêt illicite de la main hors de 16 mètres (41e), tandis que Tille l'avait semble-t-il lobé. Le jeune Alexandre Tille (18 ans) joue seul en pointe, mais son abattage vaut triple. Kim Castellino a (dé)légué son unique pointe offensive à une peste des défenses, le type d'attaquants qu'une défense abhorre.

Kim Castellino a (dé)légué son unique attaquant à une peste des défenses, Alexandre Tille.

Champvent victime de l'arbitrage sur cette action de la 41e, mais bénéficiaire à la 56e lorsque Nicolas Glauser - défenseur central, rappelons-le - obtint un penalty pour une poussette (inutile) d'un défenseur azzurri. Le capitaine Daburon transformait, contre-pied tranquille, une vraie sérénité de taulier, et voilà que La Deux faisait le break, et mettait son adversaire hors d'état de nuire, grâce à un système défensif parfait.

La Deux est désormais en ballotage favorable. Mais rien n'est encore acquis. Kim Castellino et ses nervis ont tout juste pu célébrer dimanche, que déjà il faut avoir la tête à Echandens (mercredi, 19:30). Le staff chanvannais pourra compter sur ses cadres, qui ne manqueront pas de rappeler aux jeunes leurs obligations premières, comme ce fut le cas dimanche: "Mes gars d'expérience ont fait un match plein, ils ont montré la voie à suivre aux jeunes, qui ont commencé un brin crispé j’ai trouvé. C’est tout à fait ce que j’attendais d’eux. " rappelait Kim Castellino.

Il a aussi pu s'appuyer sur un Michaël Daburon déterminé (quelle rage), déterminant (un doublé), qui a joué son rôle de capitaine à merveille: celui de tirer les autres vers le haut.

Peut-être est-ce même en direction la 3e ligue.



Buts: 10e Daburon 1-0; 18e Marino 1-1; 38e Tille 2-1; 57e Daburon (pén) 3-1

Notes: Terrain du Battoir... Pelouse magnifique... Vent latéral, pas tant propice au beau jeu, ça ne s'appelle pas Champvent pour rien... Champvent compte plusieurs surnuméraires (Pasche, P.Glauser, etc.)... Avertissement à Daburon (53e)... A la buvette: grillades à tout-va... Match Suisse-Equateur en live à la buvette, et y'a eu du sport. D'ailleurs, on ne se lassera jamais de ça... Dans l'autre match du groupe, Ependes bat Echandens (3-0).... Champvent et Ependes peuvent donc assurer leur promotion en 3e ligue dès mercredi soir, pour autant que les deux s'imposent respectivement à Echandens et Azzurri.... Classement provisoire: 1. Ependes 3pts (+3); 2. Champvent 3pts (+2); 3. Azzurri 90 LS 0pt (-2); 4. Echandens 0pt (-3)... Présence de l'adversaire à la buvette: inexistante. A peine la Hasta Siempre de Champvent terminé que la plupart des joueurs azzurris étaient déjà dans leurs voitures direction Lausanne (ou le McDo). Chez nous à Champvent, passer à la buvette est une obligation, un devoir quasi civique; c'est une histoire de respect, d'éducation, d'esprit d'équipe, d'esprit du sport. On écrit ceci en sachant que c'est la seule phrase dont les gens retiendront de tout cet article, mais tant pis, on tenait à l'écrire tellement ça nous irrite à chaque fois. On ne demande pas à l'adversaire de traîner des heures et des heures, de vider le stock de blanc (merci Suchy), mais juste un passage furtif, un Coca 2dl, un sandwich, une sucette ou un paquet de bonbons ça suffit amplement... Champvent, c'est désormais 11 matchs et 11 victoires à domicile cette saison... Champvent arbore des maillots spéciaux "Finale de promotion 3e ligue" préparés pour l'occasion... Prochain match pour Champvent II, mercredi soir 19:30, au terrain de Denges... Match twitté en direct live (ils disent comme ça en France)... Photos de Bart Clément, merci...  

Bien garni, le Battoir...

... au moins autant que le Hasta Siempre!

Champvent: un premier pas vers la 3e ligue...?

...Oui, car une victoire mercredi à Echandens assurerait quasiment la promotion

Alexandre Poget, le style gracieux - membre d'un quatuor défensif robuste

Aucun commentaire: