Notre sponsor

20 nov. 2013

Champvent finit bien, ramène un point de Morges

Champvent termine son premier tour sans perdre. Et allonge ainsi sa série d'invincibilité à un dixième match sans défaite; série en cours, une invincibilité qu'il faudra rallonger absolument, dès le mois de mars 2014.

En attendant, le FCC peut se targuer d'un accomplissement génial, celui d'être à nouveau dans la course aux finales de promotion en 2e ligue interrégionale. Malgré ce départ tout sauf canon, mais peut-être canonique, comme l'expliquait Christian Mischler sur footvaud.ch: "Aujourd'hui, on est là, tout près, au contact, après avoir commencé avec 3 défaites. Il y a eu un contrecoup après les finales, la pression est retombée, la préparation estivale a été difficile".

Morges la machine

Pour maintenir le rêve éveillé, encore fallait-il ramener quelque chose de Morges.
Morges, leader du groupe (2.4 points par match).
Morges, meilleure défense (0.75 but encaissé par match).
Morges, attaque supersonique (3 buts par match).
Morges, la bande à Gabet.

Sur le match en soi, footvaud.ch a déjà tout écrit. En long, en large et en travers. Du but phénoménal au Roi Bencivenga - encore un! -; en passant par les défections last-minute de Chayanne Fressineau et de Nicolas Favre (malades); ou encore du repositionnement de Marco Galatti dans l'axe défensif; il a également été fait mention des arrêts déterminants de l'impérial Olivier Glauser, sauveur de la baraque, sauveur de points, comme c'est le cas depuis plusieurs semaines maintenant.

Bref, tout le monde est unanime: Champvent a ramené un excellent point de son déplacement chez l'un des favoris du groupe. Il ne l'a pas volé ce point, non, ce n'est pas un hold-up, car le FCC a fait mainmise sur la première demi-heure. Mais il a ensuite cédé du terrain, des espaces, et surtout physiquement face à une équipe rabibochée de talent, et taillée pour atteindre les fameuses Finales de promotion.

Cinq défenseurs absents, Christian Mischler recompose encore

Surtout, Champvent a eu du mérite. Les joueurs chanvannais ont fait preuve d'une capacité de réaction qui les flatte depuis le début du championnat. Cette sacrée faculté d'adaptation. Encore une fois, La Une a été contrainte au remaniement quasiment total, surtout d'un point de vue défensif.

Dans bon nombre d'équipes de 2e ligue, une défense composée de Hamann, Fressineau, Favre, Bonzon, Margairaz et/ou Schmidli ferait immanquablement rêver. Christian Mischler, lui, a dû se passer de chacun d'entre-eux dimanche à Morges (entre blessés, malades et absents). Pas le choix Christian, c'est sa vie, son train-train quotidien à Champvent, son passe-temps honni. Dimanche, il fut à nouveau contraint de recomposer son bloc défensif, au gré des joueurs à disposition. Quand ça devient une habitude, c'est n'est plus vraiment un désagrément, disait l'autre.

Le staff chanvannais n'avait donc plus l'embarras du choix, mais seulement le choix de l'embarras. Et le staff décidait d'aligner la charnière inédite Glauser-De Matos-Ebangué-Galatti-Lambercier. Rien que ça! Excusez du peu. Encore un quintette - n'ayons pas peur des mots - qui ferait pâlir bien des équipes de 2e ligue, même si le seul De Matos est un défenseur, les autres étant reconvertis provisoirement, pour le bien de l'équipe.

Des balles de break pour le FCC

Résultat: un seul but encaissé face à la deuxième meilleure attaque du groupe. Mention bien. Ce d’autant plus que le FCC a frisé le code à de multiples reprises, notamment sur quelques balles arrêtées astucieusement bottées, mais impeccablement détournées par la défense d'Olivier Glauser.

Offensivement, emmenée par un formidable Albino Bencivenga, La Une s’est procuré bon nombre de situations chaudes, dont quelques actions notoires, qui avaient le poids de balles de break.  Samir Mehmedovic aurait pu crucifier Morges (14e), le Roi aussi (15e), mais les soldats de Gabet tenaient bon, et monopolisaient les débats dès la demi-heure de jeu.

Christophe Ohrel pète une durite

Christophe Ohrel, il a fallu l’expliquer aux plus jeunes de l’équipe, il est aujourd’hui directeur technique du Forward-Morges. Mais avant, c’était un international helvétique. "Sérieux?" répondaient-ils, plutôt incrédules. Oui.  56 sélections. Champion de suisse en 1994. 39 matchs avec Saint-Etienne.  Il a même été titulaire à chacun des quatre matchs de la Suisse lors de la Coupe du Monde 1994.  Il nous y a d’ailleurs emmenés, à cette Coupe du Monde, en marquant un but génial lors des qualifications face à l’Italie.

Bref, pour les vieux de l’équipe, Christophe Ohrel, ce n’était que des bons souvenirs, le mec qui, jadis, nous faisait rêver devant notre téléviseur, le type qui portait le chandail à croix blanche avec fierté, une valeur sûre, un joueur polyvalent, besogneux. Il nous mettait carrément des étoiles dans les yeux Christophe Ohrel, avec sa gouaille joyeuse, souriante et attirante.

Dimanche à Morges, c’était le Christophe Ohrel côté sombre.  La face noire d’un homme devenu agressif, limite haineux.  Deux heures après le coup de sifflet final, pendant que la buvette suintait le blanc, que les effluves de raclette emplissaient une salle chaleureuse, Christophe Ohrel pestait encore sur l'arbitrage du match. Pis, il voulait casser la gueule de Monsieur Gérard Vontobel, responsable à l’ACVF!  Sur footvaud, il insistait:  "L'arbitrage aujourd'hui, c'est un scandale. On nous vole la victoire. Et quand je dis "On", je parle de ces messieurs de la Vaudoise. Il faut que ces gens partent. Il faut qu'ils démissionnent. Aujourd'hui, je le dis, ce qu'il se passe, c'est que nous sommes persécutés. C'est de la persécution, j'aimerais que vous l'écriviez. Les gens qui dirigent la Vaudoise nous en veulent, et ils nous le font payer. Ils ne sont pas capables de prendre une décision, on l'a encore vu avec le match à Montreux. Aujourd'hui, c'en est trop. Il faut qu'ils arrêtent".

Mais pourquoi tant de haine? Pour une faute totalement logique, évidente, juste, sur Olivier Glauser dans les arrêts de jeu du match.  Une faute qu’aucun des joueurs de Morges, sur le terrain et dans le feu de l’action, n'a eu l’outrecuidance de contester, tant la décision d'annuler le but fut entendue par toutes les parties, sauf Christophe Ohrel, donc.

Christophe Ohrel, nous t’avons tant aimé en 1994.  Tu nous as fait rêver.  On voulait te ressembler.  Aujourd’hui, tu nous fais plutôt rigoler. Dommage.

Le chemin est long

Il n’empêche, avant de nous occuper du Forward Morges, nous avons suffisamment à balayer devant notre porte.  Ce dernier match face au premier du championnat a prouvé aux joueurs du FCC que s’il veulent décrocher une place de finaliste, il leur reste une masse considérable de travail à accomplir.

Face à ce bon Morges, le FC Champvent a souffert, il a cravaché, il a sué, il a été tancé, il fut secoué.

Mais il a eu le mérite de tenir bon.

Et il se tiendra désormais au chaud pendant l’hiver.

-----------------------------

Forward-Morges – Champvent 1-1 (0-1)

Buts: 12e Bencivenga 0-1 ; 56e Alvarez 1-1.

Champvent: Glauser; Matos (86e Cesar), Ebangué, Galati, Lambercier; Clément, Pipic; Vanotti, Mehmedovic, Chabod (75e Hofmann); Bencivenga.

Notes : Parc des Sports, 120 spectateurs… Terrain gras, mais praticable… Température fraîche, mais agréable… Avertissements à Galatti (16e), qui sera expulsé en fin de match… Christophe Ohrel est expulsé de son banc (80e)…  Champvent sans Margairaz, Hamann, Schmidli, Bonzon, Fressineau, Favre, N’Dombele…   Match en LT via Twitter… Résumé de match sur footvaud.ch… Photos: Bart… Dernier match de la saison pour les deux équipes… A la buvette: raclette.  Et y’avait du monde pour manger... Vestiaires: bien.  Mais il faudrait penser à mettre des balais, afin que l’on puisse les nettoyer… Douches: elles viraient au tiède… Prochaine étape pour les joueurs de La Une : un voyage à Lisbonne, du 22-25 novembre…

Le compte est presque bon

Une dernière entrée, un dernier match, un dernier point

Ici, le Roi Bencivenga s'est fait découpé

Gabet Chapuisat (à gauche) et Christophe Ohrel dirigent une toute belle équipe, taillée pour atteindre les Finales


Aucun commentaire: