Notre sponsor

15 nov. 2013

Champvent bat Bavois (3-2) et s’accroche au haut du tableau

Champvent est en feu. Voilà une traduction bien glaciale du Champvent is on fire, qui résonne définitivement mieux de la langue du bon Shakespeare.

Finalement, peu importe la langue. Car le football est un langage universel, et au terme des 90 minutes, c'est bien Champvent qui a gagné. Les mathématiques aussi ont leur langage propre, inéluctable, et les chiffres ne trompent ici personne: c'est bien six victoires consécutives pour les hommes de Christian Mischler.

Neuf matchs sans défaite

18 points en six parties; 19 buts marqués; 11 encaissés. En faisant une rapide addition, cela fait même neuf matchs sans défaite. Mieux: en soustrayant les trois premiers matchs du championnat - soldés par trois défaites -, le FC Champvent serait finaliste à l'heure où nous écrivons ces lignes.

Mais avec des si, on sait tous que Paris serait en bouteille, Ibrahimovic à West Ham.

En attendant, Albino Bencivenga et les siens n'ont eu besoin ni de si, ni de mais, ni de pourquois pour vaincre le FC Bavois.

Deux équipes joueuses

Pour qu'un match soit agréable, encore faut-il que les deux équipes en présence y mettent du leur. L'avantage avec Bavois, c'est que c'est une belle équipe. Elle joue au foot et laisse jouer. Elle est Fair Play et joueuse. Elle est tout simplement talentueuse.

Des attitudes qui conviennent pêle-mêle au FCC. Corollaire: ce Champvent-Bavois fut plaisant. Des occasions en veux-tu en voilà, personne n'était au Battoir pour casser le jeu ou des jambes; ça combinait à gauche à droite; le box-to-box y allait bon train; le jeu court s'alliait aux maniements techniques de Bavoisans faciles balle au pied. Après 10 minutes, chaque entité avait déjà eu son lot d'occasions de buts.

Il fallait se méfier d'Arnaud Viallatte comme de la peste. Éviter qu’Hugo Perreira - un ancien de chez nous - n'use et nous abuse de son art aguerri du contre-pied. Il fallait à tout prix mettre en veilleuse cette attaque capable de tout, à tout moment et dans toutes les situations.

La merveille du Roi

Mais c'est bien Le Roi qui ouvrait la voie aux prouesses. Lui, c'est est un habitué du geste génial. Pourtant, son but en guise d'ouverture du score mercredi soir est une merveille, un nectar qu'il n'avait encore jamais vraiment proposé. Collé à la ligne de fond à une bonne dizaine de mètres du but, le gardien couché à ses pieds, quelques cerbères défensifs face à lui, Bencigol choisit le geste le plus simple, mais surtout le plus compliqué pour contourner le portier: un extérieur du pied gauche – son mauvais pied, faut-il le préciser –, un vissé qui passe par-dessus les défenseurs regroupés sur la ligne et tout droit en direction de la lucarne opposée, un envoi millimétré, parfait, sublime, simplement génial. À l'entraînement, dans un moment de fléchissement, beaucoup sont capables de marquer, après plusieurs essais, un extérieur du pied gauche le long de la ligne de fond. Le Roi, lui, le fait en live, dans le feu de l'action et sous le feu des défenseurs médusés. Un génie. Et 1-0 pour Champvent (29e).

Un but techniquement exceptionnel, un but individuel, qui sera suivi par deux merveilles collectives. Commençons par le but de Bavois. Inscrit 45 secondes après le but d'Albino Bencivenga, il est un modèle de construction: patience, redoublement de passes, décalage, mouvement sans ballon, mise à défaut d'une défense passive, et but (30e). Et Champvent qui tient son avantage moins d'une minute... Une séquence superbe des Bavoisans, qui ne doit pas grand-chose à grand monde.

A chacun sa manière de faire

A la 50e pourtant, le collectif chanvannais allait y mettre de sa superbe, montrer que pour qu'un match soit beau, il fallait que chaque collectif y mette du sien. Le triumvirat Bencivenga-Fressineau-Chabod assurait une combinaison géniale à son tour, et voilà que l’avantage était de retour au FCC. Pour de bon cette fois-ci.

Répétons-le sans rechigner: pour qu’une partie soit belle, encore faut-il que les deux équipes proposent quelque chose. Ce qui a manifestement été le cas mercredi soir, de l'avis unanime de supporters courageux immunisés au froid, réchauffes par une soirée de football incandescente.

Autre source de réjouissance pour le FC Champvent: la profondeur de son banc.  Nous l’avons écrit et répété ici, mais Christian Mischler doit recomposer, semaine après semaine, son équipe-type au gré des blessures et autres absences. Pas une fois n'a-t-il pu aligner le même onze de base de manière consécutive.

Mais cet inconstance à son pendant de satisfactions.

A commencer par le tournus. Et l'implication de tous qui en incombe. La Une a les moyens évidents de varier ses effectifs sans perdre de sa superbe. Depuis quelques matchs, Samir Mehmedovic brille de mille feux, lui qui était plutôt abonné au rôle de joker ses dernières saisons. L'homme est virevoltant, brillant, incisif et décisif, provoque à chaque partie des penalties, marque quand il le peut (3-1, 64e), et fait marquer quand il le veut. "Samir, tu es l'un des tout meilleurs attaquants de 2e ligue aujourd'hui." Les paroles sont de Jean-Daniel Tharin, l'ex coach du FCC, un dithyrambe qui se veut par ailleurs impartiale, tant les performances de Big Sam sont unanimement appréciée de tous.

Big Sam et Jérémie

Mais il y'a encore Jérémie Lambercier. Là encore, un homme plutôt habitué à la banquette. Mercredi soir, cet attaquant naturel, repositionné latéral droit par Christian Mischler, s'impose comme une alternative sérieuse au poste défensif, lui qui supplée avec grand discernement les blessures des immuables Simon Schmidli et Steven Bonzon - excusez du peu. Jérémie est ainsi récompensé de son sérieux, de son implication de tous les jours, sa progression est évidente, sa marge l'est encore davantage.

Le FCC doit donc son retour dans les hauteurs du classement grâce à cet effectif riche, complet et homogène.

Il reste désormais une petite journée de championnat, avant une trêve bien méritée. Un petit match, mais face à un gros calibre. Ce sera Forward-Morges, le leader du groupe et favori naturel à l'une places de finaliste.

Toujours avec de si

Après avoir commencé avec trois matchs et zéro point, La Une pourrait, avec quelques circonstances favorables, se retrouver à quelques embranchements de l'autre place de finaliste.

Un authentique miracle. Et pour qu'il prenne, encore faut-il que tout le monde se sente concerné. Ce qui est manifestement le cas.


======================


Champvent: Glauser; Lambercier (85e Galatti), Favre, Ebangué, Fressineau; Pipic, Clement, Chabod, Vanotti; Mehmedovic (73e Neves), Bencivenga (88e César). Entraîneurs: Christian Mischler, Florian Simonin, Michel Duvoisin.

Buts: 29e Bencivenga 1-0; 30e Viallatte 1-1; 50e Chabod 2-1; 63e Mehmedovic 3-1; 75e Bavois 3-2.

Notes: Terrain du Battoir... 100 spectateurs... Très bon arbitrage central, qui a su communiquer avec les joueurs, qui a su mettre les rares cartons avec grand discernement, dans l'esprit du jeu... Champvent sans Schmidli, Bonzon, Hamann (blessés), Margairaz et Hofmann (absents)... Sixième victoire de suite pour Champvent, neuvième match sans défaite... Avertissement à Ebangué (jeu dur)... Pelouse en bon état, merci aux responsables... Match en LT par Bart... Propreté du vestiaire adverse: de loin pas aussi propre que leur jeu, on peut même parler de saleté... Présence de l'adversaire à la buvette: meilleure que la nôtre... Champvent est invaincu face à Bavois depuis la remontée de Bavois en 2e ligue... Une minute de silence fut respectée en début de match, en l'honneur de Madame Golay, la maman d'Anthony, décédée récemment...


Une minute de silence en l'honneur de la maman d'Anthony Golay

Corner Pipic, tête Clément: à côté

Ahhh, la chaleur de la buvette

Avec de si, Ibrahimovic serait à West Ham

Mirza Pipic, l'art de la balle arrêtée

Une victoire pour Anthony

Le précepte premier de Christian Mischler: continuer la série (le comment restera intra muros)

Les vestiaires: pas propres.  Les joueurs font-ils pareil à la maison?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Thanks for finally talking about > "Champvent bat Bavois (3-2) et s'accroche au haut du tableau"
< Loved it!

Visit my blog; battle gems hack