Avant, c’était mieux. N’ayons pas peur de le crier haut et fort, la posture fière et le regard droit dans les yeux des jeunes freluquets: à l’époque, c’était mieux.
Naguère, il fallait attaquer. Marquer des buts, toujours plus, c’était le Total Football, l’offensive à tout-va, qu’importe les conséquences, il fallait se ruer à l’abordage, attaquer à outrance, surtout ne pas se replier sur soi-même et sur sa défense, au diable les prérogatives arrière-gardistes, chiens de faïence, au bûcher les tentatives de tenir un score; on se rentrait alors dans le lard, pas de chochottes ni de simulations aux simagrées ridicules.
Oui, avant, c’était mieux.
"Il y a deux manière de remporter une victoire"
En 1974 lors d’une ronde du championnat de 2e ligue, tandis que Champvent mène 4-2 à domicile face à Saint-Prex – formation dans laquelle évolue le frère de Gabey Chapuisat, donc l’oncle de Stéphane, quand même – Pierre Ceppi, le scribe du journal local, regrette le manque d’allants du FCC: "On ne peut que féliciter Champvent de cette première victoire. On aurait cependant voulu qu’au moment du 4 à 2, on attaqua davantage, que l’on persiste à se lancer en avant et surtout qu’on occupe mieux la zone gauche de la ligne d’avants." Qui plus est contre une équipe qui "n’est pas n’importe qui".
Aujourd’hui, de telles prérogatives offensives peuvent faire sourire les tacticiens professionnels, ceux qui tiennent un résultat aussi maladroitement qu’ils tiennent à leur job.
Il est dès lors utile de rappeler que la victoire d’alors était à deux points. On ne risquait pas grand-chose en concédant une égalisation, au pire ce n'était qu'un petit point. Tandis qu’aujourd’hui, on dit plus volontiers regretter en perdre deux.
La faute en revient donc à cette satanée victoire à trois points. Dans la mathématique moderne, mieux vaut bien défendre et assurer trois points, que d’attaquer pour risquer d’en perdre un.
Disons-le donc haut et fort: avant, c’était mieux.
Partie 1 - Cliquer pour agrandir
Partie 2 - Cliquer pour agrandir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire