Notre sponsor

24 sept. 2013

La Deux est en rut

La Deux cartonne. Elle est en rut, elle dissèque ses adversaires les uns après les autres. Dernière victime en date: La Vallée de Joux II, tancée 4-1 vendredi dernier. Et ce après avoir malmené Montcherand (3-1) et Vallorbe (8-1) en début de championnat.

Le mélange des générations

L'équipe de Kim Castellino et de Fouad Rameche, c'est un délicieux mélange des âges. Un concubinage idéal. Un assemblage coruscant. Avec une série d'anciens combattants, la génération des 1978-1981, qui s'allie avec des ados post-pubères, ces jeunes affamés issus des catégories 1995-1996. Deux générations qui cohabitent sincèrement, le début de saison parfait - trois matchs neuf points, 15 buts marqués, 3 encaissés -, en témoigne tout à fait.

Face aux Combiers, La Deux a su se montrer patiente. Kim Castellino a ouvert le score (16e), Anthony Vial a doublé la mise (18e), et malgré une petite frayeur en guise d'interlude, Nicolas Glauser (76e, 4-1) et Anthony Vial (51e, 3-1) ont corsé l'addition. Donc oui, ce sont les anciens que s'occupent d'enfiler les pions, pendant que les jeunets s'époumonent à travailler dur, déjà pour gagner sa place dans un système particulièrement concurrentiel, ensuite pour pousser vers cet objectif ultime, que les deux générations visent communément: les Finales de promotion en 3e ligue.

La colonne vertébrale d'expérience

Tactiquement, les anciens s'occupent principalement de l'axe du terrain - la charnière centrale Bardet, Vial, Daburon, Castellino n'est-elle pas sublime? -, les petiots s'occupent des allers-retours dans les couloirs et font le travail de sape, un pensum incessant qui pèse sur les ardeurs adverses. Ces tâches sont couramment dévolues aux autres Eric Chautems, Leif Favre, Nathan Karlen, Yann Rufener et autre Esteban Glauser.

Et les jeunes qui poussent

Une autre source de motivation vient agrémenter ce renouveau de La Deux. De facto, bon nombre des jeunes pousses sont originaires de Champvent. Oui, nous pouvons l'écrire haut et fort, en indélébile s'il le faut, l'avenir du club leur appartient, pour autant qu'ils sachent s'imprégner de l'expérience de leurs coéquipiers, à commencer par celle de l'impeccable et impassable Sébastien Bardet, ancien joueur de première ligue, et premier joueur à tirer ses jeunes coéquipiers vers le haut.

En attendant la prise de pouvoir des jeunes, dans les années à venir voire avant, il faudra déjà se distancer dans ce groupe de 4e ligue. Le FCC II pourrait y faire un pas supplémentaire dans une double-confrontation, mercredi soir à Venoge (20:15) et puis samedi prochain (19:00), face à un autre candidat aux Finales, Orbe II.

Avec ces jeunes godelureaux si talentueux, si prometteurs et si bien entourés, une première bataille est ainsi bien engagée à Champvent, à savoir celle de la continuité. Et c'est déjà là un bien beau succès.


GD Glauser, Tyty Polster, Sébastien Bardet et Michael Daburon: l'expérience

Aucun commentaire: