Notre sponsor

19 avr. 2013

Champvent-Prilly 2-3 (1-1)



C'est l'histoire d'un homme, que nous appellerons ici Edin. Sa trentaine le porte bien, il inscrit but sur but à intervalles régulières, ses deux pions mardi soir à Champvent ont fait toute la différence, une victoire 2-3 qui porte sa marque éponyme, l'effet Edin.

Edin, une pile à deux faces

Mais l'homme est une pile à deux faces. Côté sportif. Côté caractère. Lorsque son équipe est menée au score, il enchaîne les insultes, les coups bas vocaux et les coups de coudes hauts (n'est-il pas, Steven Bonzon et Nicolas Favre?). Il enfile les mots doux, suggère même a ses adversaires chanvannais de "rester dans leur petit village" (quelle condescendance), tandis que lui-même a évolué de nombreuses années à Champagne - ville cosmopolite s'il en est -, pour toucher son pécule; une pige à Bavois la citadine - pour une poignée de contrats, dit-on dans le milieu -, avant de filer dans la puissante banlieue lausannoise de Renens, pour des défraiements onéreux, qu'on raconte par chez nous. Aujourd'hui, Edin embrasse l'emblème du FC Prilly lorsqu'il marque, preuve qu'il a définitivement (ou pas) tourné le dos à la campagne.

Mais Edin, il sait aussi jouer au foot. Et avec les arbitres aussi. Lorsque son équipe mène, il encourage à tout-va, encense ses coéquipiers, et rigole avec l'adversaire. Il fait partie de cette caste de joueurs, très rares, à maintenir leur niveau de jeu bien au-delà de la mêlée, bien au-delà des années. Edin ne se rabaisse d’ailleurs jamais au niveau de la populace de la 2e ligue. Bien au contraire, son talent indéniable tire ses coéquipiers vers le haut. On peut le comparer à Albino Bencivenga, en quelque sorte; mais en moins fort, of course. Une vraie pile à deux faces, Edin. Mais qu'est-ce qu'on le préfère lorsqu'il fait parler son jeu, quand la vérité du terrain parle pour lui; plutôt que lorsque ses insultes mesquines deviennent son jeu.

Edin blesse (involontairement) Guillaume Salvi: le tournant

Mardi dernier, cet Edin a grandement contribué à la victoire des siens. A lui seul ou presque, il personnifie la deuxième défaite de la saison du FC Champvent. Il l'a fait en inscrivant ses deux buts, mais également en blessant (involontairement) Guillaume Salvi; un événement qui fit certainement office du célèbre tournant du match. Edin, tout de go, à lui seul ou presque, il offre la victoire à Prilly, fait ainsi don de la deuxième place virtuelle a son équipe.

Et le FC Champvent dans tout ça? Il a intégralement dominé les 30 premières minutes, capitalisant cette mainmise par un but de Dario Drago. Logique. Une juste récompense, pour une entame enfin à la hauteur du potentiel chanvannais. La Une du FCC dominait sereinement, semblait clairement avoir retrouvé son jeu, ses allants et son osmose collective.

Mais alors, qu'a-t-il pu se passer ensuite? L'équipe a Tonton Tharin a semblé souffrir physiquement de son manque de matchs, tandis que les lausannois profitaient d'un corner - qui n'aurait évidemment dû être qu'un dégagement en cinq mètres, ce que l'assistant a étonnamment manqué - pour égaliser contre le cours du jeu. Avec les effets galvanisants que l'on connait pour les avoir déjà connus la semaine dernière à Concordia.

Edin, le 2-3. Il y'avait pourtant hors-jeu

Champvent domine toujours, la vidéo de Footmag est univoque à ce sujet. Champvent fait le jeu. Et alors que Raphaël Vanotti et les siens auraient pu bénéficier d'une faute sur Dario Drago à l'orée des 16 mètres (y’avait-il faute?), le FC Prilly récupère le ballon, envoie une prune vers l'avant avec la suite que l'on connait, le premier but d’Edin.

Et voilà qu'à quelques encolures du terme, Champvent encaisse la seconde réussite dudit Edin (85e), tandis que l’homme était hors-jeu (les images le prouvent, le Président du FC Bavois, neutre pour l'occasion, le confirme à son tour).

Apres la victoire, Edin pouvait alors s'égosiller et confirmer ainsi sa supériorité sur les modestes villageois. Edin pouvait aussi repartir en terres citadines avec le sentiment du devoir accompli. Durant son escapade à la campagne chanvannaise, Edin a montré ses deux facettes, on ne retiendra que sa deuxième mi-temps, cette capacité d'exploiter la moindre errance défensive.

Pitronacci surclasse Edin

La seule chose qu'Edin n'a pas faite, c'est d'inscrire le plus beau but de la soirée. Cette récompense reviendra à Éros Pitronacci, auteur d'une volée sublime, après un service du Roi Bencivenga. Edin doit s'incliner sur ce coup-là, mais il se contentera des trois points acquis à sa cause.

Virtuellement, Champvent est toujours en place de finaliste. Mais il devra être capable de reproduire ses 30 premières minutes de Prilly, en 90 minutes de constance et de perspicacité. De cette dernière qualité, il faudra en promulguer une tonne dès samedi soir, sur le terrain de Granges-Marnand - une autre formation qui joue en instinct de survie en ce moment. Ces gens-là de Granges-Marnand, ils n'ont pas Edin, mais ils ont du cœur et du courage.


=====================


Champvent - Prilly 2-3 (1-1)

Buts: 26e Drago 1-0; 39e Prilly 1-1; 61e Edin 1-2; 73e Pitronacci 2-2; 85e Edin 2-3

Champvent: Hamann; Schmidli, Salvi (46e Rameche), Favre, Bonzon (87e Lambercier); Brunet, Pipic (64e Clément), Vanotti, Drago, Pitronacci; Bencivenga.

Notes: Terrain du Battoir, 130 spectateurs... Dont de nombreux supporters de Prilly, que nous remercions pour leur présence, aux alentours du stade ainsi qu'à la buvette. Le FC Prilly est un club que nous apprécions beaucoup pour sa sympathie, un club dont les dirigeants sont sympathiques et proches des nôtres... Excellente pelouse... Raphaël Vanotti promu capitaine pour la première fois, félicitations!... Avertissements à Bonzon, Bencivenga, Favre... Sortie de Salvi à la mi-temps sur blessure... Champvent sans O.Glauser (blessé)... Menu de la buvette: sandwichs et mètres de bière... Propreté du vestiaire adverse: bien, merci... Match tweeté en direct... Match joué après deux annulations (mauvais temps oblige)... Champvent joue en maillot blanc, short blanc, chaussette bleue... Problème de fusibles dans l'éclairage en début de match, résolu de main de maître par l'excellent Bod Pfander... Score du match aller: Prilly-Champvent 0-3...

1 commentaire:

bart a dit…

Le Prilly FC a certes Edin oui, mais ce 16 avril 2013 il avait aussi une tactique de match contre cet adversaire-la, le FC Champvent.
Comme le relate footvaud.ch, Prilly est venu pour défendre. Et inscrire 3 buts à l'extérieur, face à la 3ème meilleure défense de 2ème ligue vaudoise, en laissant le ballon à l'adversaire c'est plutot un match tactique réussi! On peut le dire.

Samedi Champvent s'en va à Granges-Marnand. Une équipe qu'on connait, qui nous pose problème depuis pas mal de temps.
Peut-etre qu'une tactique de match contre cet adversaire la serait la bienvenue?

Il faut gagner! COYP