La Une a donc souffert de mille maux pour venir à bout d'une bête noire qui ne l'est pas nécessairement (2 victoires, 3 remis, 2 défaites lors des dernières rencontres), mais qui tend à faire souffrir régulièrement le FCC. L'équipe a d'abord été sauvée par l'excellent Olivier Glauser, sublime dans son mano-a-mano (4e), décisif dans ses réflexes parfaits (9e et 14e).
Les hurlées de Tonton Tharin à la pause
Et même si c'était là les seules occasions de Granges-Marnand acquise par d'autres biais que sur balles arrêtées, Champvent a pêché dans sa construction, errant dans de rares approximations techniques, passant à côté de sa première période. La sanction fut ressentie à la pause: les hurlées de Tonton ont fait chavirer non seulement les âmes chanvannaises, mais surtout les murs du coin.
Finalement, les Chanvannais doivent leur salut à quelques attaques bien placées, à commencer par la géniale action qui amena le 1-2 (47e): le Roi Bencivenga ouvre -- dans un rayon de lumière de passe -- pour la vitesse de Dario Drago côté gauche, centre tendu, et à Éros Pitronacci, finisseur parfait, de clore l'action d'un triumvirat glamour. Un instant de grand esthétisme dans une soirée de football plutôt taciturne, où les constructions précises n'ont jamais été légion. Et si le FCC est moins percutant depuis la reprise, la faute en revient certainement à l'incapacité du Onze chanvannais à trouver son Roi en attaque. Un Bencivenga qui bien souvent court dans le vide, se rue sur les quelques miettes qu'on veut bien lui donner. Albigol est certes beaucoup mieux entouré qualitativement que lors de ses débuts au club, mais nul doute que si le FCC veut revenir au premier plan, voire aux premiers rangs, il lui faudra passer par une meilleure distribution à l'attention de son génie offensif.
Victoire logique, finalement
Sur l'ensemble, la victoire du FC Champvent parait cependant logique. Car au moment de courir après le score, les locaux n'ont inquiété le portier chanvannais que sur quelques coup-francs, dont une tête posée sur la latte (53e). Autrement, rien.
Et si les joueurs du Président Claude Meylan se tracassaient l'esprit en manquant de tact lors de leurs ruptures, ils ont su enfoncer le clou par l'inévitable Pitronacci (1-3, 89e). Un but qui amena encore une série d'occasions franches de corser la mise, tandis que Granges-Marnand semblait se satisfaire de la sanction.
Un match de blessures, l'arbitre et les autres
Moment cocasse de la partie, la blessure de l'arbitre central, contrait de quitter ses assistants après ce qui ressemble à une vilaine contracture (30e). Le FC en profite pour envoyer ses prompts vœux de rétablissement à l'arbitre. Il en va de même pour le pauvre Chayanne Fressineau, découpé sur la ligne de touche, une cheville qui a déjà triplé, le voilà blessé pour trois semaines minimum - une éternité. D'ailleurs, pour la partie de vendredi face à domicile face à La Sallaz (20:00), Tonton Tharin sera privé, en plus de Chayanne Fressineau, de Steven Bonzon (blessé), Jérémy Lambercier (privé), Jason Brunet (en test au Shelbourne FC), alors que Fouad Rameche, Raphaël Vanotti et Dario Drago sont convalescents. Bonjour l'hécatombe.
Heureusement, le contingent du FCC est riche et fourni.
Encore faudra-t-il le prouver vendredi soir.
==================
Granges-Marnand - Champvent 1-3 (1-1)
Buts: 16e Clément 0-1; 26e Granges-Marnand 1-1; 47e Pitronacci 1-2; 89e Pitronacci 1-3
FC Champvent: Glauser; Bonzon, Rameche, Favre, Fressineau (44e Schmidli); Pipic, Brunet (87e Chabod), Clément, Drago (58e Vanotti), Pitronacci; Bencivenga. Entraîneurs: Tonton Tharin et Florian Simonin
Notes: Terrain du Battoir... 100 spectateurs environ, dont une belle série de Chanvannais, merci du soutien... Bonne pelouse, quoi que dure et un brin bosselée (mais on ne s'en plaint pas!)... Temps agréable pour jouer à foot... Sortie de l'arbitre principal sur blessure (30e), son assistant prenant alors le rôle principal, tandis qu'un joueur local s’occupait du drapeau de touche... Avertissements à Clément (réclamations)... Champvent sans Salvi (blessé), Mehmedovic (professionnel)... Sortie de Chayanne Fressineaux (44e) et de Dario Drago sur blessures (60e)... Première victoire officielle du FCC en 2013... Champvent évolue avec au moins un joueur indigène, après deux match sans en aligner le moindre; certainement une première depuis des dizaines et des dizaines d'années, si ce n'est depuis la fondation du club en 1955... Champvent met fin à une série de deux matchs sans victoire, une première cette saison... Match tweeté en direct... Caisse de bière offerte par Melon (merci)... Bayern-Barca en direct à la buvette... Présence de l'adversaire à la buvette: très très bonne... Douches: chaudes et agréables... En même temps, Champvent II gagne à Venoge (2-4), en match en retard...
Le FC Champvent se prépare. En musique: "Ma liberté de penser" de Florent Pagny. #pasvrai vine.co/v/bPiUHPWYWHD
— FC Champvent (@FC_Champvent) 23 avril 2013
Photo d'un panneau sympa dans la buvette de Granges Marnand twitter.com/FC_Champvent/s…
— FC Champvent (@FC_Champvent) April 23, 2013
Puis un écran géant est (tout de meme) prévu pour le Bayern - Barça. Actuellement les Simpsons en diffusion #DOH twitter.com/FC_Champvent/s…
— FC Champvent (@FC_Champvent) April 23, 2013
Comme chez nous, Granges Marnand joue "au Battoir".--> #DerbyDuBattoir:-) twitter.com/FC_Champvent/s…
— FC Champvent (@FC_Champvent) April 23, 2013
Premier #HastaSiempre de la Première équipe du FC ce 2ème tour.Ca fait du bien au gozier. #MarcheAvant twitter.com/FC_Champvent/s…
— FC Champvent (@FC_Champvent) April 23, 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire