Finale de la Coupe Vaudoise 2010
C’était le jour du rendez-vous. Le rendez-vous avec l’histoire. C’était ce jour manichéen, où le parcours de la Coupe Vaudoise se concluait si cruellement pour l’un des protagonistes, si parfaitement pour l’autre.
Au terme de cette ultime partie, de cette finale vaudoise, Ecublens ou Champvent soulèverait le Graal, un titre récompensant un seul club parmi les 134 du canton. Le vaincu, lui, n’aurait que des regrets pour raviver une flamme qui scintillait depuis août dernier et le début de la compétition, voire les doléances capiteuses d’avoir échoué si près du but.
Une finale inédite
Ecublens-Champvent, c’était une finale inédite et originale, une finale qui récompensait deux adversaires aux parcours étonnants. Ecublens (4e ligue) a été magnifique de constance et de solidité défensive, éliminant au passage deux équipes de 2e ligue, et quatre de 3e ligue. Son parcours confirme cette stabilité: Azzurri LS 2-1; Bex 2-1; Dardania 6-5 pén; Echallens 2-1; Pully 2-1; Savigny 1-0. Champvent, de son côté, aura su se muer en une véritable puissance offensive, avec plus de cinq buts inscrits en moyenne durant sa campagne de qualification (Saint-Légier 4-0; Champagne 7-1; Bavois 4-3; Stade-Lausanne Ouchy II 5-2; Aigle 5-3).
Deux finalistes, pour un seul titre de champion vaudois à décerner.
Affronter un adversaire d’une catégorie inférieure n’est jamais une tâchée aisée – surtout en Coupe – car le nivellement s’opère naturellement. Pourtant, du côté du FC Champvent, la condescendance, voire toute suspicion de négliger un tel adversaire aura été balayé sans préambule. Et ce, pour d’évidentes raisons: d’abord, une équipe n’arrive jamais en finale par hasard; ensuite, plusieurs joueurs de Champvent ont déjà évolué en 4e ligue; mais surtout, ce FC Ecublens-là insufflait naturellement le respect, non seulement au vu de son parcours atypique en Coupe, mais également de par son classement en championnat (1er et bientôt promu en 3e ligue).
Dans un tel match, rapidement ouvrir le score peut s’apparenter à une délivrance, à une aubaine prémonitoire. Ecublens, disposé en 5-4-1, avait clairement choisi le mode défensif qui avait fait son idéal jusqu’ici dans plusieurs de ses matchs de coupe. Un système dont les vertus étaient la patience et la gestion du temps perdu.
Champvent fait preuve de maturité
A ce jeu, Champvent savait que toute forme d’impatience ne ferait jamais le poids. Il fallait endosser son rôle de favori de cette finale avec humilité, sans esbroufe, sans faillir, et sans jamais montrer de relâchement à un FC Ecublens dont on appréhendait l’efficacité.
Si l’expérience est primordiale dans une finale, c’est d’abord la jeunesse de Steven Bonzon qui aura magnifiquement porté la première estocade. Et quelle salve, puisque Steven «Pélo» inscrit le 0-1 d’une bonne frappe enroulée à l’orée des seize mètres. Un départ idéal. Un départ rêvé. Menant après trois minutes de jeu déjà, Champvent réalisait le départ parfait, et s’envolait tout droit vers le premier titre de champion vaudois de son histoire.
Champvent se montre perfectionniste
Car si Ecublens a été exemplaire dans sa combativité, sa sportivité et son sens de l’effort, jamais il n’aura pu mettre en danger Olivier Glauser, si ce n’est peu après l'ouverture du score, sur un coup-franc. Cet avertissement passé, les hommes de Jean-Daniel Tharin ont dominé les débats, ne laissant que très peu de liberté à un adversaire qui n’arrivait pas à s’installer dans le camp chanvannais. Mieux, Bojan Minic inscrivait un doublé qui confirmait le succès, avant que Sacha Clément ne sale l’addition en toute fin de partie.
Grâce à cette victoire, Champvent ne manque pas son rendez-vous avec l’histoire, inscrivant incontestablement l’un des plus beaux chapitres de son cinquantenaire. Durant les années précédentes, s’imposer en Coupe Vaudoise n’a jamais été un objectif avéré pour le FCC. Cette année pourtant, au gré de l’enchaînement des matchs, le FC Champvent s’est rendu compte que cette année était peut-être la sienne, que cette année pourrait représenter le bonheur absolu. La meilleure preuve en est ce retournement de situation si improbable au 4e tour face à Bavois, lorsque menés 3-1 à vingt minutes de la fin, Albino Bencivenga et le siens s’étaient imposés 3-4. Après cette victoire, un amour intime est né entre la coupe et le FC. Une appréciation mutuelle, qui envoyait le FC Champvent, six mois plus tard, sur le toit du football amateur vaudois.
Champvent atteint le sommet
Accéder à la Coupe de Suisse la saison prochaine n’est qu’anecdotique. Mais accéder au palmarès de l’ACVF est une fierté indélébile. Surtout, ce que le FC Champvent a accompli, c’est imbiber de bonheur un club entier, un village entier – jeunes et anciens –, les amateurs de foot du coin, et à concrétiser la belle vie qui règne dans un club où l'ambiance est reine.
Merci à tous les supporters, ce titre est surtout le vôtre.
_______________________________________________
Champvent: O.Glauser; Bonzon, Beso, Ramèche, Lauper; Munos, Rodriguez (66e Balla Zambo), Minic (77e Miranda), Clément; Vanotti (81e Hofmann), Al.Bencivenga
Buts: 3e Bonzon (2) 0-1; 13e Minic (2) 0-2; 54e Minic (3) 0-3; 88e Clément (10) 0-4
Notes: Stade Municipal, Yverdon... 700 spectateurs... Pelouse exceptionnelle... Temps agréable…. Bon arbitrage, qui avertit Munos (jeu dur)… Champvent sans N.Glauser (suspendu), Siragusa (vacances) et Adriano Bencivenga (blessé)… Première finale de Coupe Vaudoise pour les deux clubs… Premier doublé en match officiel pour Bojan Minic sous les couleurs du FC… Première fois depuis le 19 novembre 2009 qu’au moins un des attaquants du FC ne marque pas dans un match… Menu de la buvette chez Colette (dès 19:00 à Champvent, après le match): grillades… Caisses de bières offertes par: à peu près tout le village, merci… Présence notable de DJ Laurent Charbon dans les tribunes... Remerciements à Geneux Dancet et Jean-Daniel Tharin pour avoir offert l’apéro de bienvenue au stade… Remerciements à Anne-Marie Chautems pour la confection du drapeau ainsi qu’à Christian Leuenberger pour son financement… Remerciements à toute l’équipe à Colette pour son dévouement à la buvette… Remerciements à l’équipe de Champvent II pour son fantastique soutien, la classe les gars… Présence de l’adversaire à la buvette: excellente… Eau chaude sous la douche: oui… Bref résumé de match sur le journal de Morges… Article sur cartonrouge… Le match est à revoir sur planetefoot et sur Footmag… Remerciements à Florian Simonin et à Florence Crot pour les photos... Remerciements à la maquilleuse pour son travail d'avant-match...
FC Champvent on Facebook
Share
Tout avait été préparé pour faire la fête...
...Lady Glauser, Nicolas Glauser, Fabio Siragusa et Albino Bencivenga savourent...
...tout comme Yann Rufener, un pote dont j'ignore le nom, Steven "Pelo" Bonzon, David ou Séb Gaeschlin et Alex Da Costa...
...ainsi que Fouad "Wonderfoo" Ramèche et Christophe "Bart" Clément...
...ainsi que Sam Perrin à la buvette, là où la tondeuse a bien fonctionné...
...avant que la fatigue des supporters n'arrive...
...toute la famille du FC a participé à la fête...
...Vanotti et Steven, deux valeurs sûres...
...Yvan Notz et Lianel Lauper...
...Fouad Ramèche et Bojan Minic...
...l'accueil du Seven a été agréable...
...Tonton a également passé à la tondeuse...
...Fabio, Flo et le videur (qui se doit d'être crédible)...
...toute la famille du FC a participé à la fête...
...Vanotti et Steven, deux valeurs sûres...
...Yvan Notz et Lianel Lauper...
...Fouad Ramèche et Bojan Minic...
...l'accueil du Seven a été agréable...
...Tonton a également passé à la tondeuse...
...Fabio, Flo et le videur (qui se doit d'être crédible)...
4 commentaires:
Thevenaz en forme...
Alia et Fouad trop FORT
Même ce soir
Trop beau ce weekend du 15 mai 2010, Immense BRAVO à l'équipe.
Le FC Ecublens a mis en ligne une sympathique gallerie photo : http://www.fc-ecublens.ch/Gallerie/Photo/album/Ecublens%20IA/Coupe%2009-10%20Finale%20Coupe%20Vaudoise/index.html
Enregistrer un commentaire