Notre sponsor

9 sept. 2013

Champvent, enfin!

Il y'a deux semaines à Montreux (1-5), le FC Champvent n'a rien pu faire.

La semaine passée face à Assens (0-1), le FC Champvent n'a rien su faire.

Entre vouloir et pouvoir, il existe un fossé qui s'appelle combativité.

Hier à Ouchy, le FC Champvent n'a pas été brillant, loin s'en faut. Mais il a su être combatif, peut-être a-t-il enfin pris conscience que son salut passerait par la débauche d'énergie, le surpassement de soi, et cette volonté de combler ses manquements dans le jeu par un sens du sacrifice, qui doit désormais devenir inné.

Une défense carrément remaniée

Dans la volonté, mention bien, donc. Mais dans le jeu, pas grand-chose. Peut-être est-ce la faute à un terrain synthétique peu commode et communément petit? Peut-être est-ce la faute à ce manque de confiance logique, après les trois matchs et zéro point initiaux?

Dans la catégorie du bon, on citera la défense. Amputée de Nicols Favre (contracture), Simon Schmidli (scaphoïde), Sacha Margairaz (cuisse) et d’Olivier Glauser (péritonite récalcitrante), La Une a su se remanier parmi, les premières titularisations de Rafael De Matos et de Mikael César ont été pleinement compensatoires, tandis que le retour de Steven Bonzon lui ont valu la mention bien de footvaud.ch, même après deux semaines d'absence, là encore sur blessure. Logique.

Il n'empêche: les ouailles de Christian Mischler ont toujours autant de peine à se créer des occasions de but. Hormis le pion du Roi Bencivenga (24e), pas grand-chose: une tentative mal cadrée de Sacha Clement (77e), quelques incursions discrètes ici et là, et puis une série de frappes dudit Bencigol, à intervalles irrégulières.

Se créer des occasions: une sinécure

D’évidence, le milieu de terrain se cherche des automatismes. Il se tâtonne encore quant à la manière de combler le fameux fossé, entre vouloir et pouvoir. Sacha Clement a été fantomatique – dans le jargon on l’aurait appelé Casper –; Romuald Neves, Raphaël Vanotti et Robin Chabod furent empreints de bonne volonté, mais pas encore suffisamment décisifs dans les 40 derniers mètres; Guy Ebangué a beaucoup récupéré de ballons, quel ratissage, mais pour devenir une star, il devra être capable d'accélérer le jeu à bon escient, non seulement par sa possession de balle, mais aussi en donnant l’impulsion décisive et en trouvant les intervalles.

La pire preuve des manquements offensifs du FCC?  Son ratio de buts. Trois modestes goals inscrits en quatre journées de championnat, soit la pire attaque de 2e ligue, tous groupes confondus…

Le jeu de la première équipe du FC Champvent est encore trop stéréotypé. Il ne surprend jamais l’adversité.  Toujours sur footvaud.ch, l’entraîneur du SLO mettait la faute à l’inexpérience de ses ouailles.  De notre côté, nous mettrons l’imperfection sur le compte de l’instabilité, pas une seule fois avons-nous pu commencer avec le même onze de départ. En plus des joueurs précités, Mirza Pipic, Samir Mehmedovic (blessés) et Marco Galati (pas qualifié) restaient indisponibles.

Le compteur débloqué, savoir confirmer

Une fois la totalité de son contingent retrouvé, certainement que Christian Mischler pourra se plaire à voir une équipe plus joueuse, plus incisive, plus décisive, plus spontanée, moins peureuse.

Et si les joueurs savent conserver cet esprit combatif, rapidement ils pourraient s’éloigner de la barre fatidique.  A commencer par samedi prochain lors de la réception du Pied du Jura, dans un match qu'il faudra absolument gagner.

Heureusement, entre vouloir et pouvoir, les joueurs connaissent désormais le fossé qui les sépare du sommet.

======================

Stade-Lausanne-Ouchy II – FC Champvent 0-1 (0-1)

But: 24e Bencivenga 0-1.

Arbitres: M. Rosset, assisté de M. Hofmann et de M. Cuénod.

SLO: Sergio Gomez; Naharro, Lucas, Schnapp, Burger; Guillermo Gonzalez (65e Donatiello), Marville (46e Markwalder), Humbert, Federico Gonzalez, Allouchi; Jonathan Gomez.  Entraîneur: Giuseppe Guzzardi.

Champvent: Hamann; Cesar, Bonzon, Matos, Fressineau; Vanotti, Ebangué, Clément, Chabod; Neves (78e Hofmann); Bencivenga (85e Lambercier). Entraîneur: Christian Mischler.

Notes : Terrain synthétique de Vidy…  130 spectateurs... Dommage, on rêvait tous de jouer sur le Samaranch, un terrain logiquement préservé pour le match de Coupe suisse SLO-Zürich….  Il n’y a pas de buvette autour du synthétique, et c’est très (très) regrettable… Champvent sans Pipic, Mehmedovic, Margairaz, Schmidli, Favre, Glauser, Rameche (blessés) et Galatti (pas qualifié)… Premier match officiel à Champvent pour Rafael De Matos.... Premières titularisations en championnat pour Mikael César et Romuald Neves...  Avertissements à Neves, Ebangué, César (jeu dur)… Premier blanchissage de la saison pour le FCC… Match live-twitté…  Et récit sur footvaud.ch, on s'est même permis de voler la composition d'équipe là-bas…. Douches: chaudes...


Mikael César (11), une première titularisation réussie

Chayanne Fressineau, le seul rescapé de la défense... 

Simon Schmidli, scaphoïde cassé

Aucun commentaire: