"C’est marrant, je n’ai aucun souvenir de mon premier entraînement en tant qu’entraîneur. Bon, en même temps, c’était y’a 28 ans. Mais non, je n’en garde aucun souvenir. Peut-être que dans 28 ans je me souviendrai de ce dernier entraînement." Tonton Tharin sort ainsi de sa dernière douche au Battoir de Champvent.
Assis au vestiaire, une dernière fois il refait son sac. Il range ses chaussures de foot, la der des ders. "Elles ont 25 ans ces godasses" dit-il sommairement. Dernier regard. Les souvenirs tourbillonnent, une dernière fois avant de boucler le sac définitivement. "Regarde-moi ça, tous mes entraînements des huit dernières années!" Une fourre plastique emplie de dessins, de croquis schématisés sur un rectangle vert, un dernier coup d’œil sur huit ans de bonheur à Champvent. Il scrute enfin ses notes, une dernière fois: "Cet entraînement-là était bien. Regarde-moi ça, pas une fois on avait touché le ballon! J’ai bien changé quand même. C’est le moment que j’arrête (sourire)."
Et puis les dernières mémoires. Il sort de son sac ses souvenirs indélébiles. Chérit une énième fois sa médaille de vainqueur de la Coupe vaudoise. Embrasse son maillot de Finale de promotion 2011-2012. Agrippe son maillot de Finale de promotion 2012-2013. Mentionne la promotion en 2e ligue de 2007. Fait une dernière pose avec son adjoint et ami Florian Simonin.
Les chaussures balancées, adieu.
Le sac rangé, salut.
Les affaires classées, au revoir.
Les souvenirs, eux, resteront éternels, bien présents du fond du cœur.
Et puis une dernière fois, il ferme la porte du vestiaire. En attendant son dernier match demain. En attendant cet ultime accomplissement qu’il chérirait tant, une promotion en 2e ligue inter.
Qui serait aussi la dernière salve d’un grand homme.
Merci Tonton.
Un dernier entraînement, et huit ans de souvenirs... |
...huit années d'entraînements. Et 25 ans de chaussures... |
...refaire une dernière fois son sac... |
.... et une dernière pose avec Florian Simonin, en attendant son dernier match, samedi. |
3 commentaires:
La classe !
Merci Tonton !
Dimanche, je ferai moi aussi mon dernier match avec mon équipe fétiche. Des bons souvenirs, j'en ai des tas.
Mais je dois avouer que les confrontations contre Champvent restent un peu à part. Une sorte d'amour-haine. Comme j'ai pu m'énerver en perdant au battoir! Et comme j'ai pu jubiler en gagnant au Marais contre vous! J'ai même un peu perdu mes nerfs face à la légendaire mauvaise fois -:) de Tonton lors d'un match. Mais demain...... Faites valoir cette mentalité, cet esprit, cette hargne que seules les équipes comme les nôtres peuvent faire valoir. Et l'année prochaine, appuyés à la barrière avec Tonton, une bière à la main, on admirera un Thierrens-Champvent en 2inter. J'en suis convaincu: vous allez le faire!!!!'
La classe tonton
bon match champvent
bruno
Enregistrer un commentaire