Notre sponsor

16 mai 2013

Champvent s'offre Bavois (3-0), avant le sprint final

Mardi soir, le FC Champvent a réalisé une opération comptable certainement positive. Sans plus, ni moins, La Une a gravi trois marches supplémentaires dans la bonne direction, en additionnant une seconde victoire cette saison face au FC Bavois, après le 3-0 du match aller.

Désormais, l’équipe chanvannaise tient ses calculs à jour: cinq points à empocher lors des quatre dernières parties de la saison, l’équation semble réalisable voire réaliste, surtout en scrutant le compte-courant chanvannais. Avec une moyenne de 2,25 points acquis par match jusqu’ici, il suffirait d’en accumuler 1,25 lors des ultimes confrontations. A titre de comparaison, pour les statisticiens, la courbe du 1,25 point par match est celle suivie, depuis le début de la saison, par le FC Donneloye par exemple, un club qui lutte face à l’épouvantable parabole à tendance négative, cette terrible zone de relégation.

Débuts poussifs, et puis la décision

Mais vendre la peau de l’ours prématurément serait d’une maladresse terrible pour le FC Champvent. Surtout après cette première période face à Bavois, 45 minutes claudicantes, approximatives, frustrantes. Était-ce le manque de récupération après le match de dimanche à Grandson?  Était-ce un manque d’implication temporel? Ou était-ce simplement un manque de rythme passager?

Finalement, qu’importe. Car la seconde période fut autrement plus en adéquation avec les récentes (bonnes) dispositions du club chanvannais. Les hommes de Tonton Tharin prirent donc l’ascendant grâce à une succession d’enchaînements favorables: un carton rouge provoqué par la vitesse de Dario Drago (62e), et sur le coup-franc y relatif, l’obole du Roi Bencivenga trouvait la tête de Clément (63e).

1-0, à 11 contre 10, la dynamique avait choisi son camp, et Bavois n’existerait plus que sporadiquement, sur des balles arrêtées par-ci, des contre-attaques par là.  Entre temps, Eros Pitronacci avait tiré sur le poteau (52e), avant qu’un but lui soit refusé (55e) pour une légère bousculade en zone protégée des 16 mètres. "Heureusement que nous avons été intransigeants défensivement en ne laissant que peu d'occasions aux joueurs de Bavois. Nous avons aussi su être patients jusqu'à l'ouverture du score" analysait Tonton Tharin sur footmag, ou la parfaite transcription d’une intransigeance défensive qui valut au FCC son premier blanchissage du second tour.

Victoire finalement justifiée

Champvent faisait alors ce qu’il est attendu d’une équipe qui oeuvre en supériorité numérique: il récupérait le ballon haut, forçait Bavois à jouer bas. La délivrance vint logiquement du Roi de Champvent, lui qui récupérait, à bout portant, la frappe repoussée de Mirza Pipic après un débordement fougueux de l’excellent Robin Chabod (86e).  2-0, le Roi rendait son verdicte.

Le Prince Pitronacci en rajouterait finalement une couche pour la forme et pour les statistiques, sa finition millimétrée (90e) étant à la hauteur de l’ouverture précise de Jérémie Lambercier. Au coach chanvannais de clore les débats, toujours sur footmag, par une vraie satisfaction: "nos remplaçants, qui sont rentrés très motivés, nous ont permis de faire la différence en fin de match."

Viser une cinquième victoire consécutive à Orbe

Après Grandson (2-1) dimanche dernier et Bavois mardi soir (3-0), la tournée régionale du FC Champvent passera par le Puisoir urbigène, pour une confrontation toujours épique face à un FC Orbe historiquement capable du meilleur, comme du pire.

Si les comptes chanvannais sont actuellement bons, ils vireraient carrément au vert en cas de victoire à Orbe dimanche prochain (13:30).

========================

Champvent – Bavois 3-0 (0-0)

Buts: 63e Clément 1-0 ; 86e Bencivenga 2-0 ; 90e Pitronacci 3-0.


Notes
: Terrain du Battoir… Magnifique pelouse… 110 spectateurs… Quatrième victoire consécutive pour le FC Champvent... Bon arbitrage de M. Bersier, cohérent dans ses décisions, qui avertit Schmidli, Favre et Salvi (jeu dur)… Changements au FC: Chabod pour Brunet (71e), Mehmedovic pour Drago (79e), Lambercier pour Bencivenga (88e)... A disposition: Hamann, Fressineau (de retour de blessure)... Champvent sans Vanotti, Rameche (blessés)… Caisses de bières offertes par Lupin et Simonin…  Ce dernier a fêté l’arrivé de son second fils, Casey. Félicitations!... Score du match aller: 3-0… Match tweeté en direct… A la buvette Chez Collette: sandwichs, taillés et gâteaux… Propreté du vestiaire adverse: parfait, merci...


Raphaël Vanotti et Fouad Rameche, blessés, viennent soutenir les copains


Jason Brunet, de retour de suspension; un volume de jeu sublime
La bazette qui fait (presque) l'unanimité...

Aucun commentaire: