Notre sponsor

7 mai 2013

Champvent - Payerne 4-2 (2-1)




Tanfoltschan Ouattara est l'une des plus fine gâchettes de la 2e ligue. Depuis son arrivée à Payerne durant le mercato d'hiver en provenance du FC Portalban/Gletterens, l'attaquant payernois enfile des pions, enchaîne les bonnes performances, il est l’étendard de la nouvelle furia payernoise et de son second tour jusqu'alors parfait, cinq victoires en autant de parties.

"Comment avez-vous fait pour perdre 0-4 contre La Sallaz?"

En cours de match samedi soir, il aurait posé la question révélatrice, à l'intention de la défense chanvannaise: "Comment avez-vous fait pour perdre 0-4 contre La Sallaz?"

La question n'est en aucun cas condescendante, d'autant que La Sallaz va facilement sauver sa peau en 2e ligue, preuve en est cette victoire acquise à Assens (1-3) ce weekend. L'interrogation de Ouattara insiste plutôt sur le manque de constance de l'équipe de Tonton Tharin. Transparents face à La Sallaz justement (0-4), minimalistes versus Concordia (1-1), La Une est également capable du génial, à témoin cette victoire délicieuse, samedi dernier, face au leader du groupe, le Stade-Payerne (4-2). Une victoire qui confirme, déjà, le redressement populaire démontré a Jorat-Mezieres (4-1).

Le FC Champvent est ainsi capable de se transcender, ou de se liquéfier. On préfère clairement se fanfaronner devant la fluidité du jeu, l'esprit conquérant, la robustesse défensive d'un groupe qui comptait, à la trêve, sept points de marge sur la place de finaliste, tandis qu'aujourd'hui il lutte à distance pour y accéder. Son redressement est donc savoureux, il démontre avant-tout les capacités réelles d'un groupe qui grandit au quotidien.

Le quartet offensif cartonne

Samedi soir aussi, le club du Président Claude Meylan a retrouvé son buteur mirifique, toujours idéalement placé le Roi Bencivenga, lui qui acceptait avec honneur les offrandes de Dario Drago (12e et 54e) ainsi que celles de Éros Pitronacci (14e) et d'un Raphaël Vanotti (79e) décisifs.

Ces quatre joueurs a vocation offensive se sont sublimés, déterminants dans leurs percussions offensives. Derrière eux, le bloc central Pipic, Brunet, Favre, Salvi a cravaché dur, tenant en garde Tanfoltschan Ouattara et les siens. La performance fut totale, de A à Z, de l'attaque à la défense, des intentions aux actes concerts, le score final étant carrément flatteur pour... le Stade-Payerne selon le résumé proposé par l'excellent site footvaud.ch.

Seul bémol pour le FCC, l'expulsion de Nicolas Favre, coupable d'une maigre touchette alors que le même Ouattara s'échappait au but. Un petite retenue aux grandes conséquences. La suspension privera ainsi Nicolas Favre des prochains matchs, lui qui oeuvrait sereinement au sein d'une défense qui pleurait déjà ses nombreux absents. Avec la foultitude de blessures qui péjorent encore l'effectif -- qui doit régulièrement faire appel à l'aide de son équipe réserve -- le poids des absents pourrait, à terme, peser sur l'accumulation et la répétition des matchs à venir.

Surfer sur la vague et jusqu'à Grandson

Mais l'heure n'est pas aux complaintes. Au contraire. Il est venu le temps de savourer la dynamique chanvannaise, avant de confirmer l'étendue du potentiel et du talent qui habitent les entrailles du FCC. Une performance irréprochable de sobriété samedi soir, un état d'esprit centralisé qui a su repousser les occasions payernoises au stricte minimum. Une telle performance face à une équipe qui détient clairement les clés de la 2e ligue interrégionale a largement de quoi inspirer les futures sorties d'Albino Bencivenga et des siens.

Il faudra désormais confirmer la performance, dimanche prochain à Grandson. Et lorsqu'on sait à quel point le FC Champvent est capable d'allier le meilleur comme le pire, que le FC Grandson lui aussi, justement, sait élever son niveau de jeu lorsque l'enjeu le veut, l'opposition risque d'être chaude.

Mais Champvent se déplacera à Grandson avec la ferme intention d'enchaîner une troisième victoire consécutive.

========================

Champvent - Stade-Payerne 4-2 (2-1)

Buts: 12e Bencivenga 1-0; 14e Bencivenga 2-0; 32e Payerne 2-1; 54e Bencivenga 3-1; 79e Bencivenga 4-1; 87e Schmidli csc 4-2.



Notes: Terrain du Battoir… Pelouse grasse… 130 spectateurs… Arbitrage valaisan, qui avertit Brunet (jeu dur) et expulse Favre (84e, dernier recours)… Champvent termine la rencontre à neuf, après la sortie de Drago sur blessure en fin de match (84e)… Champvent sans Fressineau, Rameche (blessés), Lambercier (privé), Clément (suspendu)… Le brassard de capitaine a passé de Nicolas Favre au coup d'envoi, à Albino Bencivenga, qui l'a lui-même repassé à Sébastien Bardet pour les dernière minutes du match... Nicolas Favre est d'ailleurs le 4e capitaine de 2013... Présence de l’adversaire à la buvette: très bonne, merci au Stade-Payerne… Première victoire à domicile pour le FC Champvent en 2013… Nous saluons par ailleurs le Stade-Payerne, le seul (?) autre club de 2e ligue à vivre un peu sur Twitter… Menu de la buvette Chez Colette: grillades et saucisses… Résumé du match sur Footvaud.ch... Match tweeté en direct, avec quelques pronostiques... Les buts sont également sur Footmag...

Eros Pitronacci, facile...

Tonton Tharin, tendu...


Vendredi soir, au repas de Grandson, nous avions annoncé la performance du Roi...

Aucun commentaire: