Mais dominer n’est pas gagner, bien sûr, et ce match de reprise devra servir de piqûre de rappel, version Lavoisier: les victoires ne se créent jamais facilement, tout se perd si vite (à commencer par la tête du classement), les aléas d’une rencontre ne se transforment qu’avec une implication complète et certainement une application plus affinée dans la dernière passe, ou le geste final.
Une domination totale, et puis le but cadeau
Ecrire que le FC Champvent n’a que rarement été inquiété est un total euphémisme. Sur l’une des rares incursions lausannoises, le FC Champvent a même offert le but à son adversaire sur un coup de billard malheureux (13e). Sur une passe en retrait de Fouad Rameche, le dégagement du portier Guillaume Hamann était dévié dans son propre but par un... attaquant adverse.
Evidemment, ce goal risible tombait au pire moment, tandis que Champvent dominait sereinement son sujet, avait ouvert le score par Jason Brunet (8e), et qu’il poussait Concordia Lausanne dans ses retranchements défensifs, asphyxiés par la mainmise du leader chanvannais.
Miraculeusement, Concordia revenait donc dans la partie alors qu’il semblait promis à la fessée. Un but revigorant, porteur d’espoirs et propulseur de velléités. Car ensuite, avec ces lausannois enhardis, les hommes de Tonton Tharin ont manqué d’imagination et de variance dans le jeu pour ne serait-ce qu’espérer percer une muraille lausannoise qui gagnait en assurance au fil des minutes.
L'écart entre des lignes distendues
Concordia n’arrivait pas à se créer la moindre occasion, certes, et ses seules tentatives, même lointaines, portaient l’estampille balle arrêtée, des coups de botte dans les 16 mètres, avec l’espoir d’un rebond favorable.
Bien sûr, Champvent paraissait être la meilleure des deux équipes, et évidemment, il a su repousser son adversaire très bas dans son propre camp; mais il n’a jamais véritablement su surprendre l’adversité au gré d’une accélération quelconque.
Un match de reprise typique
Tant il a dominé son adversaire, le FCC n’a pas réellement raté son match. Il a cependant laissé trop d’espaces entre ses lignes, sa timidité en termes de force de percussion et d'initiative a semblé étonnante, il a même montré une dose inhabituelle de maladresse à la finition (Drago notamment, le but ouvert à la 73e).
Des ingrédients qui transforment ce score de parité en une vraie contre-performance mathématique, un remis qui prend, bon gré mal gré, des allures de défaite.
Samedi prochain face à Assens, l’excuse du "match de reprise" sera à bannir. Car les joueurs du Gros-de-Vaud glanent point sur point depuis la reprise, sept acquis en l’espace de trois journées de championnat, dont un récent nul face à Prilly (1-1), avec une différence de but plaisante (+6 [8 buts marqués, deux encaissés]).
Pour le FC Champvent, ce sera le moment idéal de débuter véritablement son second tour.
------------------------
Concordia - Champvent 1-1 (1-1)
Champvent: Hamann; Bonzon, Rameche, Salvi, Schmidli (46e Fressineau); Brunet, Pipic (70e Clément), Vanotti, Drago, Pitronacci (83e Lambercier); Bencivenga. Entraîneur: Tonton Tharin, assisté par Florian Simonin.
Buts: 8e Brunet 0-1; 13e Concordia 1-1.
Notes: Terrain de Bois-Gentil… Pelouse pas facile, mais très praticable… Temps frais, mais agréable... 55 spectateurs, à 80% chanvannais… Avertissements à Bencivenga (réclamations) et un autre dont j'oublie la teneur… Fouad Rameche, capitaine titulaire au coup d'envoi pour la première fois, congratulations Fooo!... Champvent au grand complet, pas de suspendu, pas de blessé (hormis Beso, qui se remet gentiment de sa déchirure au Talon d'Achille)… Tir sur la barre de Bencivenga (75e)… Douches: chaudes... Buvette: affluence record (mais négative)... Nouveauté au FCC: pour la première fois, on évolue avec chaussette à pied... Première apparition officielle de Jeremy Lambercier sous les couleurs du club... Célébration de but de Brunet: le vol de la cigogne (faudra qu'il nous explique, quand même, parce que c'était pas terrible)... Score du match aller: 1-0 (but de Pitronaci)...
Les joueurs en mode préparation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire