Coupe: 25.09.2012 Etoile-Broye - Champvent 1-2 (1-0)
"Chaque grand voyage débute par des petites balades." Le Président Claude Meylan a le verbe visionnaire, surtout lorsqu'il s'agit de parler Coupe vaudoise, la compétition qu'il chérit tant, surtout après l'avoir remportée en 2010. Mais il existe des balades plus tranquilles et moins périlleuses qu'une randonnée à Moudon pour y affronter Etoile-Broye, un coupe-gorge local qui jubile en tête de son groupe de 3e ligue.
Menés 1-0 (25e), les ouailles à Tonton Tharin et Florian Simonin sont tombés sur une équipe virevoltante, euphorique, coups du foulards pour faire une passe de trois mètres, triple passements de jambe pour ne dribbler personne, si ce n'est son égo, encouragement à tout-va, vas-y couz, fais-leur la misère mec; la fougue juvénile qui titille la hiérarchie apparente, l'insouciance qui bouscule un FC Champvent trop accroché à ses certitudes.
Un match, deux mi-temps
Donc, si Etoile-Broye menait 1-0 à la mi-temps, il le doit à son indéniable talent, sa manière de continuellement percuter les défenses adverses. Mais toutes ces qualités ont leur pendant négatif, bien sûr. Et si Moudon a brillamment tenu tête au FC Champvent 35 minutes durant, il s'est ensuite effondré physiquement. Petit à petit, Champvent retrouvait un niveau plus en adéquation avec son statut, alors qu'Etoile-Broye pêchait dans l'exécution, la fatigue physique, déjà. Corollaire: les moudonnois s'arque-boutaient en défense, pliant discursivement aux assauts d'un FC Champvent retrouvé. Albino Bencivenga égalisait (60e) d'abord, et puis le début de la déliquescence broyarde. Les encouragements passaient en mode rédhibitoire, la parole changeait de ton: dégage bâtard, bouge-toi, bouffon. Jason Brunet marquait de la tête le 1-2 (71e) au plus fort de la domination chanvannaise. Et voilà que Champvent passait finalement l'écueil, dieu que ce fut compliqué, mais après tout, il n'en attendait pas moins d'une équipe qui se battra aux côté du FC Chavornay pour une promotion en 2e ligue.
A la mi-temps, les hurlées des entraîneurs...
Autre fait notable, la performance de Jean-Daniel Tharin et Florian Simonin, à la mi-temps. Il est souvent évoqué le hair dryer de Sir Alex Ferguson, célèbre remontrance du maître, ce moment où hurlements continus se mêlent aux reproches incessants, de ceux qui remettent sur le droit chemin, qui décoiffent mais surtout, qui insufflent la révolte au retour sur le terrain. Désormais, les chanvannais pourront se référer à la vilipendée reçue de leurs deux entraîneurs: 15 minutes de puissantes gueulées, d'invectives et de remontrances verbales; tout le monde y a passé, toi t'es catastrophique, toi tu ferais mieux d'arrêter le foot, toi, tu crois quoi, que tu es meilleur qu'eux?, faudrait voir pour te bouger; les sermons pleuvaient, les postillons se distribuaient gaiement, le miroir a failli casser sous le poing de Tonton, tandis que Florian Simonin y mettait du sien, bande de chèvres, vous êtes ridicules. Les murs ont tremblé. Le rythme cardiaque à Tonton était fait de soubresauts. Les lunettes à Simonin ont perlé sous une transpiration gueularde. Effet garanti. Résultat assuré. Et Champvent passait au prochain tour de la Coupe vaudoise.
23.09.2012 Suchy-Champvent 3-3 (1-0)
Quelques jours plus tôt, à Suchy. La Deux frise le code, elle flirte avec la défaite. Menée 1-0 (34e) puis 2-0 (49e), elle remonte d'abord l'offense en l'espace de trois minutes (65e Bonzon, 68e Vial), avant de connaître l'improbable et cet autogoal gagesque de Loïc Keller (3-2, 90e). Un engagement, 26 secondes et quelques coups de botte plus tard, Steven Bonzon expédiait un lob astucieux, du coin des seize mètres et dans l'équerre opposée, 3-3, score final d'un match finalement haletant.
Quelques cartons et c'est tout
Autre fait notable, les cartons. L'arbitre a été brillant de psychologie, lui qui aurait pu, dans un mauvais jour où il se serait levé du pied gauche, distribuer son quote-part de jaune, délivrer une biscotte pour geste revanchard, quelques autres pour des basses impolitesses, encore quelques-uns pour des tacles communément appelés assassins; mais non, il est resté stoïque, n'a pas hésité à ne pas dégainer, et c'est tant mieux, les points fair-play sont épargnés, tant pis pour la caisse de l'ACVF.
Deux points face à Suchy (9e) et Venoge (10e); six points face aux favoris de Savigny (1e) et Orbe II (7e), Kim Castellino et Florian Magnin devront apprendre à régler le compte des plus modestes de la classe, avant de confirmer face à La Sarraz et Montcherand. Début de la rédemption: dimanche (14:00) à Sainte-Croix.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire