La victoire de ses hommes à Bavois, quelques jours seulement après la victoire face Jorat-Mézières (2-1) prend des allures de confirmation. Surtout, ce cinquième succès en huit rencontres permet à ses disciples de se tourner vers le haut, d'aborder la dernière ligne droite du premier tour à la pleine confiance de leurs moyens. Deux succès consécutifs qui effacent, quand même, la bévue de Payerne (0-2).
Pitronacci-Bencivenga: un duo qui cartonne
Face à Bavois, le leader du championnat, le FC Champvent s'est sublimé, a confirmé l'étendue de son bien. Si tout le monde se méfie éperdument d'Albino Bencivenga, c'est désormais tout le collectif chanvannais qui brille, à l'instar d'Eros Pitronacci, sublime relayeur du milieu, 19 ans de classe totale, le coup de patte parfait, un métronome scintillant, auteur d'un doublé samedi soir. Un premier but de la tête (35e - assiste Rameche), un second après une merveille d'action collective du FCC (82e).
Mais l'embellie ne s'arrête pas là. Titulaire de dernière minute suite à la blessure de Nicolas Favre a l'échauffement (mollet), Guillaume Salvi a pleinement participé au blanchissage du soir. Avec six petits buts encaissés en huit matchs, la défense tient bon, elle s'articule solidement autour d'un Fouad Rameche taille patron, avec l'excellence de Chayanne Fressineau, lui qui confirme ce potentiel indéniable, un véritable titulaire en puissance depuis deux matchs maintenant, bondissements sur la ligne de touche, courses offensives, replis défensifs, la quintessence du latéral moderne.
Champvent ne rate pas l'aubaine
Pourtant, comme l'a rappelé Jean-Daniel Tharin, tout aurait pu basculer du côté obscur pour le FCC. Si Bavois avait su ouvrir le score en début de partie, sur sa meilleure occasion du match (9e), certainement que la physionomie de la rencontre eut été diamétralement opposée à ce monologue visiteur.
Mais Champvent a su prendre sa chance, d'autant qu'il se murmurait que le FC Bavois était privé de nombreux titulaires, blessés. Au final, qu'importe: les Chanvannais ont su faire bien, exécuter juste, pour prendre la totalité de l'enjeu sur un terrain hostile, les Bavoisans étant invaincus à domicile depuis le début du championnat.
Dans le groupe, un quartet se dégage enfin
Ce match s'inscrit donc dans la lignée de Jorat-Mézières. Avec cette volonté méticuleuse de jouer de manière appliquée, de multiplier les transmissions, tout en jouant haut, le pressing comme va-tout. Bien sûr, tout n'est pas parfait, le schéma reste perfectible mais déjà, les espoirs se font palpables. Après huit journées, un quartet de tête s'est enfin dégagé. Quatre équipes, Prilly, Bavois, Payerne et Champvent, pour deux places seulement, une guérilla interne entre protagonistes qui s'éventreront jusqu'en juin.
Pour Champvent, la prochaine étape ne sera en aucun cas une sinécure, bien au contraire. Le derby face à Orbe, mercredi prochain (31 octobre), sera encore une étape décisive dans la course aux sommets. Méfiance donc, face à une équipe pétrie de talent qui n'attend qu'un déclic pour lancer son championnat.
Prochain arrêt: la Coupe vaudoise
En attendant, la première équipe du FC Champvent devra enfiler son bleu de travail, s'affubler de son costume de Coupe vaudoise qu'il chérit tant. Le FC Crans (3e ligue) se déplacera au Battoir pour le compte des 1/16 de finales. L'objectif sera extrêmement sommaire: la qualification et c'est tout.
==================
Bavois II - Champvent 0-3 (0-2)
Buts: 30e Bencivenga 0-1; 32e Pitronacci 0-2; 82e Pitronacci 0-3.
CHAMPVENT XI : O.Glauser; Schmidli, Ramèche, Favre, Fressineaux; Bonzon, Brunet, Pitronacci, Pipic, Vanotti; Al. Bencivenga (C). JDTARMY
— FC Champvent (@FC_Champvent) Octobre 20, 2012
Notes: Terrain des Peupliers... Excellente pelouse, large, spacieuse, bien entretenue... Bon arbitrage, qui avertit Bonzon (jeu dur)... Champvent sans Munos (santé), N.Glauser (genou), Beso (récupération), Berthaux (cuisse)... Nicolas Favre se blesse au mollet lors de l'échauffement. Il sera remplacé par Guillaume Salvi dans le 11 de départ... A noter la superbe buvette de Bavois, qui fait désormais office de restaurant, pavé sur ardoise, JägerBombs, bref, la toute grande classe, l'une des toutes meilleures buvettes de la région; un lieu où il fait bon faire des théories... De toute manière, Bavois est un lieu où on aime bien faire la fête, surtout après avoir gagné la Cantonale 2008... On ne se lassera d'ailleurs jamais du plus grand Hasta Siempre (de tous les temps?)... Deuxième victoire consécutive du FC Champvent en championnat... Caisse de bière offerte par Alain Poncet dit Vigousse... Vestiaires propres, spacieux, douches chaudes... Champvent est leader du classement Fair-Play...
Nostalgie quand tu nous tiens : Hasta Siempre après la victoire à la Cantonale #fvjc 2008 : youtube.com/watch?v=r1BAFE… #Champvent
— FC Champvent (@FC_Champvent) Octobre 20, 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire