Depuis quelques semaines, le FC Champvent vit d'un véritable paradoxe. Le voilà déjà installé aux premières loges d'un classement qu'il vise à dominer, mais il est emplit d'une sensation pleutre: celle de ne jamais maîtriser son sujet.
Ses premières victoires cette saison ont été l'œuvre d'une denrée intermittente, le réalisme à outrance. Mais aussi d'une bonne disposition défensive qui lui offre, finalement, une certaine sérénité. Trois petits buts encaissés en cinq matchs (0.6 par match), une défense de fer pour une cohésion défensive superbe, avec un Nicolas Favre impeccable de justesse.
Mais depuis quelques journées, le réalisme offensif fuit. La dépendance à Albino Bencivenaga s'enhardit. La qualité du jeu s'étiole. Et la frustration intervient. Trop d'occasions gâchées face à Granges-Marnand (1-1); le minimum syndical versus Concordia pour une victoire pas forcément logique, voire même flatteuse (1-0); et puis ce point pris à La Sallaz (1-1), samedi dernier, face une formation lausannoise audacieuse qui sait utiliser, sans parcimonie, son terrain si étroitement condensé des hauts de Lausanne.
Peu d'occasions, beaucoup d'engagement
Entre Champvent et La Sallaz, ce fut étriqué. Intense. Pas énormément d'occasions, mais quelques situations chaudes de part et d'autre. Excentré, le Roi Bencivenga a vu sa frappe frôler le poteau (25e) après une merveille de passe d'Eros Pitronacci, Christophe Berthaux a également eu sa chance (39e); tandis que La Sallaz aurait pu ouvrir le score tôt, si son attaquant n'avait pas galvaudé la mauvaise passe en retrait de Christophe Berthaux (2e) ou si Jason Brunet n'avait pas sauvé sur la ligne (43e).
Dans de tels matchs, condensés à l'extrême, bloqués aux combats du milieu de terrain, il est vivement conseillé d'ouvrir le score, histoire de se permettre le pêché tactique: se replier défensivement pour mieux exploiter les petits espaces qui deviendraient grands sur le terrain mal nommé du Grand-Vennes, la contre-attaque comme alternative au beau jeu.
Chercher l'ouverture sur coup-franc
Et dans de tels matchs, pour trouver une faille, souvent faut-il s'en remettre aux armes classiques, ces tactiques rudimentaires, les balles arrêtées. Fouad Rameche et Raphaël Vanotti l'ont bien compris, le premier trouvant le second pour ouvrir le score (60e) d'une tête magnifiquement décroisée, dos au but, s'il vous plaît.
Les ouailles à Tonton Tharin, Florian Simonin et Mitchon Duvoisin semblaient alors avoir refroidit les ardeurs adverses, de lausannois déjà remorqués en queue de classement, la fragilité mentale qui guetterait, éventuellement.
Mais La Sallaz aussi a son arme secrète. Un coup-franc le long de la ligne de touche, presque un corner, pour un centre astucieusement déposé en retrait, à ras de terre, et voilà qu'un défenseur central esseulé pouvait propulser, de 22 mètres et entre quelques jambes et par-dessus quelques tibias, le ballon dans le petit filet à Olivier Glauser (66e). Un brin de chance, beaucoup d'opportunisme, énormément d'audace pour une réussite formidablement construite, et voilà que les lausannois chipaient un point bien mérité au FC Champvent.
Un bon point à prendre, mais...
Et le paradoxe qui ressurgit. Car même si ce point est bon à prendre -- d'autres prétendants comme Prilly et Payerne ont bien perdu des plumes ce weekend -- la manière se veut dans la lignée du précédent: approximative et étrangement désordonnée. Même sans perdre, même en étant virtuellement leader du championnat, la une semble se tâter, comme à la rechercher d'une osmose dans le jeu qui tarde à poindre.
Dans ses rangs, le FC Champvent à énormément de talent. Certainement de quoi jouer le haut du tableau. Pour ce faire, il faudra cependant trouver de nouveaux automatismes, une cohésion dans la jouerie qui permettrait d'autres allants offensifs, de quoi se mettre à l'abri des tergiversations actuelles.
Etoile-Broye en Coupe, puis Jorat-Mézières en championnat
Et il faudra s'y mettre, et vite. Car samedi prochain, un adversaire redoutable se tramera à Champvent, un boute-en-train effroyable, le FC Jorat-Mézières, récent bourreau de Prilly (4-1). Le quart du championnat étant bientôt joué, Le FC Champvent y jouera le premier tournant de sa saison. Le moment opportun pour concrétiser, enfin, tout le potentiel qu'est le sien.
Mais avant Jorat-Mézières, il faudra s'atteler aux tâches liées à la Coupe Vaudoise. Là encore, le pensum chanvannais sera périlleux, il se déplacera à Moudon, sur le terrain d'Etoile-Broye, une formation qui se balade en 3e ligue et qui a certainement le niveau de l'échelon supérieur.
=====================================
La Sallaz - Champvent 1-1 (0-0)
Buts: 60e Vanotti 0-1; 66e La Sallaz 1-1.
Champvent: Glauser; Schmidli, Favre, Rameche, Berthaux; Munos, Pipic, Vanotti (88e Bonzon), Brunet (78e Chabod), Pitronacci (82e Clément); Bencivenga.
Notes: Terrain du Grand-Vennes, 90 spectateurs... Pelouse étroite et difficile... Arbitrage de M.Hicham qui avertit Brunet, Schmidli (jeu dur), Rameche (réclamations)... Premier but de la saison pour Vanotti... Premier but de la saison où Albino Bencivenga n'est pas directement impliqué dans l'action qui amène le but... Première apparition de la saison pour Steven Bonzon... Champvent reste invaincu à La Sallaz depuis son accession en 2e ligue en 2006... Champvent sans Hamann (dents de sagesse), Salvi (blessé, cheville), Licciardi (privé)... A disposition: Mehmedovic, Fressineaux, Ode... Coup d'envoi: 20:00... Menu de la buvette: y'a pas de cuisine... A La Sallaz, les vestiaires et la buvette doivent être fermés à 23:00, sur ordre de la commune, ça ne laisse pas tant de place pour faire des théories d'après-match... Malgré tout, stock de bière épuisé à la fin du match... Qualité des vestiaires: excellente... Douches: chaudes... Qualité du thé de la mi-temps: incontestablement l'un des meilleurs sur le marché, bien sucré, bonne température, goût superbe, un régal... Match tweeté en direct par Bart...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire