Notre sponsor

7 avr. 2012

Jorat-Mezieres - Champvent 1-1 (0-0)

-> A Mèzières, seule l'efficacité offensive aura manqué au FCC
-> A terme, ce point pourrait avoir son importance.

Mercredi 4 avril - 20:15
2e ligue, groupe 2

Affronter le FC Jorat-Mézières n'est jamais une sinécure. Terrain étroit. Conditions extrêmes. Joueurs aux carrures lointaines, physiquement affutés, des pièces taillées dans la roche, des durs à cuire - des vrais - des gabarits d'un autre sport, 184 centimètres pour 80 kilos en moyenne, des barbes de trois jours pour tous, l'implication de tous les jours pour les imberbes.

Rien n'est jamais gratuit à Jorat-Mezieres, tout se gagne au forceps, à la sueur de son front et au don de soi; surtout lorsque l'on parle football.

Champvent touche du bois, par deux fois

Pourtant, les occasions n'ont pas manqué pour le FC Champvent. Rarement surclassés sur le plan physique, toujours apte au combat, les joueurs à Tonton Tharin ont harassé un adversaire qui s'effritait sur les allants offensifs du FCC. Un adversaire qui fléchissait, qui frisait le code, mais qui a su s'accrocher aux exploits de son gardien et à l'abnégation d'une défense souvent disloquée mais toujours combative.

Une ribambelle d'occasions manquées sont là pour attiser les pires regrets du FCC: deux poteaux pour Albino Bencivenga (29e, 94e), deux face-à-face manqués pour Raphaël Vanotti (49e, 77e), une frappe trop cadrée pour Nicolas Favre (68e), des têtes à bout portant pour Sacha Clément (68e) et Simon Schmidli (21e), pour ne citer que les plus flagrantes frustrations, de celles qui font ressasser les esprits un lendemain de match nul décevant sur le plan comptable.

En ouvrant le score par Lianel Lauper sur corner - un copier-coller de son but inscrit à Bavois une semaine plus tôt, encore sur un service de Bencigol - les chanvannais pensaient, évidemment, avoir fait le plus difficile (69e).

En tête du championnat l'espace de... 45 secondes

Mais leur avantage, ainsi que le temps passé en tête du championnat, n'aura duré qu'une poignée de secondes. Sur l'engagement qui suivit le but à Laupy, un ballon aérien aux à priori futiles prit à contre-pied la défense du FC Champvent (70e). L'une des rares, pour ne pas dire la seule approximation défensive d'une équipe qui a globalement maîtrisé son sujet, qui a su dominer une formation difficile à manier, complexe à bouger.

Un point de perdu ou deux de gagnés pour le FC Champvent? Seul l'avenir le dira. Une certitude par contre, cette équipe a les moyens physiques pour rivaliser avec n'importe quel quidam du championnat. Rassurant pour la suite, pour autant qu'un réalisme offensif ne retrouve ses bonnes habitudes.

Avec ce nouveau point, la une reste bloquée à la seconde place du classement, à trois unités de Prilly, mais toujours à quatre points virtuels du FC Renens qu'il affrontera samedi prochain 14 avril pour un duel au sommet qui s'annonce déjà comme rapicolant.

=====================

Jorat-Mézières - Champvent 1-1 (0-0)

Champvent: Hamann; Schmidli, Salvi, Rameche, Bonzon; Favre (81e Berthaux), Brunet, Vanotti, Lauper,  (87e Chabod) Clément, Bencivenga.

Notes: Terrain de Mézières... Bonne étroite et bosselée, paraît que la commune ne finance plus son entretien... Match retardé de la première journée du championnat... Score du match aller 3-4… Aucun avertissement pour le FC Champvent… Champvent sans N.Glauser, O.Glauser, Munos, Beso, Ad.Bencivenga (blessés), Pipic (suspendu)… Menu de la buvette: quelques sandwichs… Vestiaire: Excellent… Présence de l’adversaire à la buvette: très bonne… Match tweeté en direct par Bart…

Pluie perfide pour la seconde période. Conditions difficiles à Mézières

Merci aux supporters qui ont fait le déplacement
Lianel Lauper encore buteur. Sur une nouvelle passe décisive de Bencigol

Aucun commentaire: