Notre sponsor

30 mai 2011

Suchy - Champvent 1-5 (1-3)

Vendredi 27 mai. 19:30
4e ligue, groupe 4


Le FC Suchy a cette connotation iconoclaste, celle d'une équipe festive où la buvette est reine, un lieu où tout est permis, la bibine obligatoire, la clope au moins autant.

Mais les sècherons ont également cette fierté presque pudique, un objectif divin -- beaucoup plus sportif, dira-t-on --, à savoir de prendre au moins un point à toutes les équipes du groupe.

Ayant déjà accroché Valmont (4-2), Grandson (4-4) et Rances (1-1) cette saison, le FC Champvent était le dernier des gérontes du groupe à pouvoir rabrouer la fierté secheronne. Ratisser quelque chose face à la réserve du FCC était donc la vocation du FC Suchy, puisque la deux s'était imposée sur la marque de 4-1 au match aller.

A l'inverse du match aller

Étriqué. Engagé. Tels avaient été les ingrédients d'un match aller tendu. Mais dans le foot, les parties se suivent mais ne se ressemblent décidément pas.

Vendredi soir, en match avancé de la 20e ronde du championnat, l'opposition fut disproportionnée, carrément unilatérale, pour ne pas dire à sens unique. Le FC Champvent a dominé, de la tête et des épaules.

Kim Castellino n'a d'ailleurs eu besoin que de 40 secondes pour mettre le pied à la pâte, son plat du pied trouvant la première brèche (1e) dans une défense qui allait souffrir non pas le martyr, peut-être pas le Golgotha, mais certainement une soirée bien, bien compliquée.

Manu Virgolin fait le break. Décisif?

Sans s'émousser, sans vaciller, Champvent avait fait le plus difficile en ouvrant la marque. Il fallait désormais s'atteler à son autre pensum: se mettre à l'abri, et vite; surtout lorsqu'on connait le sècheron du coin, vaillant combattant, preux chevalier, l'archétype du joueur qui combat au mental, sans jamais s'époumoner dans l'effort, même mené au score.

Placer cette seconde banderille, inscrire ce second but serait comme se diriger tout droit vers les trois points. Et c'est le brave Manu Virgolin, superbement servi dans la profondeur par Kim Castellino, qui s'affublait de sa pèle pour enterrer les derniers espoirs locaux (30e, 0-2), après avoir habilement effacé son défenseur d'un contre-pied adroit, puis d'ajuster le portier d'une frappe efficace. Enterrés, les sècherons?

Non, car il ne faut jamais mettre la charrue avant les bœufs, surtout pas à Suchy. Le 1-2 (36e) tombait sur le seul oubli défensif du FCC, une rare combinaison ajustée des joueurs à Cedric Monnard, un centre en retrait et la réduction du score pointait déjà son nez.

La domination du FCC se concrétise

Mais Champvent avait décidé qu'il n'abandonnerait rien ici, surtout pas le paiement de son dû, son emprise sur le jeu étant telle que le contre-break fut complété deux minutes après la réduction du score. Cette fois-ci, c'est Florian Simonin qui profitait du service de Loic Vanetta pour crucifier l'adversité (38e), et lorgner définitivement vers la victoire finale.

Cette fois-ci, le FC Suchy ne reviendrait pas. Surtout pas dans ses dispositions du jour. Alexandre Poget faisait des merveilles sur son couloir, Anthony Vial dansait dans l'entre-jeu, pendant que la défense articulée autour du pionnier Bardet maitrisait son sujet dans une douce symphonie, avec le pauvre Nicolas Duruz réduit au chômage technique.

Un FC Champvent serein

Alors oui, le FC Suchy était privé de plusieurs titulaires, mais ces absences ne peuvent en aucun cas minimiser la bonne performance de l'équipe à Kim Castellino. Disciplinés, beaux joueurs, la deux a fait honneur à son rang.

Un but contre son camp (52e, csc), puis une réussite de Vanetta, servi sur un plateau par Kim Castellino (57e) -- un entraineur toujours aussi efficace malgré son temps de jeu restreint -- anéantirent définitivement les chances au FC Suchy de remplir son candide objectif. Il était dorénavant acquis que le FC Champvent serait bel et bien la seule équipe à prendre six points aux sècherons.

A Champvent d'atteindre son objectif

Un bel accomplissement, idoine et téméraire, un accomplissement qui n'aurait de valeur que s'il peut aider le FC Champvent a atteindre son propre objectif chimérique: arracher la troisième place du classement.

Première marche vers ce podium, dès mercredi face à Vaulion.

============================================

FC Champvent: Duruz; Poget, Bardet, M.Glauser, Siragusa; Vial, Virgolin, Vanetta, Castellino; Simonin, Rufener. Sont entrés en jeu: Ravussin, Da Costa, Magnin

Buts: 1e Castellino 0-1; 30e Virgolin 0-2; 36e Suchy 1-2; 38e Simonin 1-3; 52e csc 1-4; 57e Vanetta 1-5

Notes: Terrain de Suchy... 50 spectateurs.... Pelouse difficile, voire extrêmement délicate, pour ne pas dire difficilement pratiquable... Champvent sans Daburon (professionnel), Golay (concert) et je ne sais plus qui... Aucun avertissement au FC Champvent... Menu de la buvette: aucune idée... Présence de l'adversaire à sa buvette: inutile de préciser qu'ils étaient tous là... Match twitté en direct... Score du match aller: Champvent-Suchy 4-1...

============================================


Suchy by night c'est...

...du spectacle...

...et une victoire de Champvent!

Aucun commentaire: