Notre sponsor

28 avr. 2011

Champvent - Thierrens 2-2 (2-1)

Mercredi 27 avril. 20:00
2e ligue, groupe 2


Un point de gagné ou deux de perdus? Pour le FC Champvent, têtes basses, regrets en abondance -- que d'occasions gâchées -- le signe est clair: c'est deux points de perdus.

Pour le FC Thierrens par contre, heureux échappatoire, joie d'un leader, c'est évidemment deux points de gagnés. Pour preuve du soulagement adverse, ce cri de victoire en fin de match, geste suffisamment symbolique -- d'ailleurs, n'est-ce pas rare d'entendre un cri après un match nul? -- qu'il peut être interprété comme la délivrance ultime. L'apanage d'une équipe qui a pris le point qu'elle était finalement venue chercher.

Un match engagé de bout en bout

Si le FCT est une équipe galvanisée au forceps, à la détermination physique et au rodage tactique, c'est pourtant elle qui a souffert de milles maux mercredi soir, qui a sué et tremblé au gré des gigantesques occasions du magnifique Al.Bencivenga (70e, 81e, 89e) et du maladroit Clement (66e, 83e).

Car oui, Thierrens a dû s'arracher pour s'extirper du Battoir avec ce point maigrichon, mais un point à l'importance capitale, puisqu'il garde Tonton Tharin et ses hommes à six points virtuels de la deuxième place synonyme de barragiste, un rang justement occupé par le FC Thierrens.

Par deux fois, Champvent a pris l'avantage sur des exploits phénoménaux du maître des lieux, l'homme qui a fait du Battoir son terrain de chasse personnel, Albino Bencivenga. Cet esthète du jeu, l'élégance en prime, ce buteur patenté aura gratifié l'assistance d'un second but dont il a ce secret, un missile de 30 mètres à la trajectoire flottante mais millimétrée -- pleine lucarne, qui dit mieux.

Champvent manque les occasions de faire le break

Mais à 1-0, puis à 2-1, Champvent n'a pas su maintenir le cap, ni faire le break. Regrettable, d'autant que dans le football moderne, c'est bien connu, il faut savoir gérer les temps forts et les temps faibles d'un match avec la parcimonie qui s'y associe, une qualité qui ne se travaille pas à l'entrainement mais qui s'acquiert à la longue, une qualité qu'on intitule expérience.

Appréhender Thierrens, c'est éviter à tout prix l'offrande des balles arrêtées, une arme que le club thierranais maîtrise à merveille. Une arme encore décisive mercredi soir, d'autant qu'elle permit aux broyards d'obtenir une première égalisation (16e), puis une seconde sur un autogoal complètement malchanceux de Simon Schmidli (61e).

Fin de match houleuse, entre provocation et rudesse

Thierrens, c'est un expulsé et un adversaire envoyé en ambulance (Jason Brunet), soit l'engagement physique à outrance, certes jamais avec la volonté de blesser, mais toujours avec un engagement à la limite.

Cet engagement a par ailleurs maintenu le FCT à flot, malgré ces gigantesques occasions de Bencivenga et de Clement, des tentatives qui ont si souvent flirté avec les montants d'une équipe qui surfe sur l'ivresse des victoires en championnat, cette satanée chance d'un premier de classement et ce, malgré une élimination en Coupe Vaudoise la semaine dernière face à Concordia.

La fin de match fut plutôt houleuse, une simulation risible (Alain Guinand) et des paroles déplacées (un peu tout le monde) qui n'auront fait qu'envenimer l'animosité ambiante qui a souillé la fin de match, sans parler de l'arrivée de l'ambulance après le fauchage de Jason Brunet.

Dans toute cette cacophonie, plus rien ne sera marqué. Juste de quoi raviver les regrets des hommes à Tonton Tharin, largement de quoi entendre le FC Thierrens chanter sa joie.

_______________________________________


Champvent: O.Glauser; Siragusa (64e Vanotti), Lauper, Rameche, Schmidli; Favre, Brunet (90e Pipic), Fressineau, N.Glauser, Clément; Al.Bencivenga

Buts: 7e Al.Bencivenga 1-0; 19e Clot 1-1; 30e Al.Bencivenga 2-1; 51e Schmidli (csc) 2-2

Notes: Terrain du Battoir, 125 spectateurs... Excellente pelouse... Arbitrage d'un trio fribourgeois qui avertit N.Glauser (jeu dur) et je ne sais plus trop qui côté chanvannais... D'ailleurs, on va profiter de l'occasion pour féliciter ce brillant trio, car au-delà du match houleux qu'il a su gérer avec efficacité, c'était un vrai bonheur de pouvoir communiquer avec des arbitres qui expliquent leurs décisions, qui sont patients, qui comprennent le jeu et qui... restent à la buvette après le match. Si seulement c'était tous les weekends pareil!... Champvent sans Beso (blessé), Miranda (personnel)... Match avancé au mercredi (motifs divers, dont le Tour de Romandie à Thierrens ce weekend)... Albino Bencivenga aura inscrit les 5 buts de Champvent face à Thierrens cette saison... L'ambulance est venue chercher Jason Brunet, victime d'un attentat (involontaire) en fin de match... Présence de l'adversaire à la buvette: très bien, merci... Propreté du vestiaire adverse: excellent, merci... Menu de la buvette chez Colette: sandwichs et pizzas... Match Real-Barça en direct à la buvette sur petit écran... Match twitté en direct par Bart... Match filmé par l'excellent site www.footmag.ch... Ballon de match offert par M.Alain Klaus, secrétaire général de l'ACVF... Caisse de bière offert par le Président Meylan, merci... Toute belle présence du FC Prilly à la buvette... Photo du match de Bart, merci...



Champvent manque le 3-2 sur cette tête de Clément en toute fin de match

Aucun commentaire: