Notre sponsor

18 avr. 2011

Bavois - Champvent 3-3 (3-0)

Samedi 16 avril. 19:00
2e ligue, groupe 2


Et si ce premier but refusé pour un hors-jeu pourtant douteux, à 0-0, avait été accordé? Et si ce pénalty, pourtant tout sauf invisible, avait été accordé dans les arrêts de jeu, alors que Champvent était revenu à 3-3 après avoir été mené 3-0?

Mais avec des si, on mettrait Bavois en bouteille. Plutôt que de se chercher des excuses futiles au sujet des décisions de jeu – même litigieuses – les chanvannais auraient certainement dû éviter de se dissiper durant cette dernière demi-heure de la première période. Une période de flottement coupable, avec un jeu en lambeaux et des bases tactiques émiettées sur l’autel du manque de concentration.

Trente minutes de passivité, trente minutes d’égarement, et trois buts encaissés avant la pause, pour un retard à priori insurmontable.

Un début de match paradoxalement prometteur

Pourtant, tout avait bien commencé pour le FC Champvent. Son premier quart d’heure fut élégant, le but annulé pour hors-jeu -- par l'arbitre principal et non par l'assistant! -- de Clément (12e) puis la frappe de Vanotti (15e) sauvée sur la ligne tendaient à confirmer les bons débuts de matchs auxquels les hommes à Tonton Tharin s’habituaient joyeusement.

Mais ensuite, ce fut l’effondrement total. Des égarements collectifs et individuels qui ont vu le FCC se liquéfier au gré des coups de boutoirs adverses. Un premier but (17e), puis un second (29e) et un troisième (34e), ou trois réussites en guise de punition, une piqûre de rappel comme sommation, comme si ce FC Bavois-là avait besoin d'un tel coup de pouce pour forcer son destin.

Puis ce fut la mi-temps et ce moment de regroupement, de mise à plat et d'optimisme, ce moment propice à la réflexion ultime. Une pause de 15 minutes à l'effet salvateur.

Une seule devise: tenter le tout pour le tout

Car oui, Champvent est revenu métamorphosé sur la pelouse, dynamité par un sentiment revanchard, la volonté de s'absoudre d'une mi-temps aberrante et sévère de conséquences.

Propulsée par ce sentiment du quitte ou double, la volonté hédoniste de quitter le stade des Peupliers sans (trop) regrets, la une a alors revêtu son blason de conquérant, l'esprit de révolte chevillé au corps.

La réorganisation en 3-5-2, conjuguée à l'entrée fracassante de Chayanne Fressineaux, eut l'effet escompté. Champvent s'est alors rué à l'assaut, avec l'espoir latent de marquer un but vite, très vite. Vanotti (51e), Clement (58e) et Bencivenga (60e) s'y sont d'abord vainement essayé, avant cette première réussite de Lauper (62e) sur un centre millimétré de Bencivenga.

Champvent pousse, sans relâche

Ce but insuffla une onde supplémentaire de chaos dans une défense locale condamnée au repli total, une arrière-garde qui n'oeuvrait dès lors que par de longs ballons désespérés, avec comme seule objectif la recherche d'une erreur défensive du FCC, de celles qui avaient plombé sa première mi-temps.

Mais cette fois-ci, Champvent était totalement appliqué, la dynamique en mode courage, poussant de tous les côtés pour affiner encore davantage son retard. La domination devenait totale et le FC Bavois, déjà privé de nombreux joueurs, suffoquait face aux dédoublements adverses, aux incursions systématiques d'un FC Champvent surfant sur l'euphorie d'un incroyable retour.

Et le 3-2 tomba logiquement, Clement reprenant un long centre tendancieux de Brunet (81e) au second poteau.

Un comeback presque parfait

Avec le courage du désespoir, Simon Schmidli -- pourtant en poste de défenseur dans un 3-5-2 ultra-offensif -- trouva le moyen de s'immiscer aux avant-postes, récupéra un centre mal repoussé pour propulser adroitement le cuire dans une cage soumise aux seuls assauts chanvannais (88e).

Tonton Tharin avait réussit une part de son comeback, mais il manquait encore la cerise sur le gâteau, le susucre ultime, ce but suprême qui aurait guidé vers les trois points d'une victoire inespérée.

Et Champvent a poussé, s'est sacrifié, s'est rué dans les brancards du FC Bavois avec l'énergie du dernier espoir. Un dernier petit but aurait suffit, un dernier coup de pouce aurait pu récompenser la débauche chanvannaise, mais la délivrance n'est jamais venue, malgré ce pénalty qui aurait pu tomber si l'arbitre avait sanctionné la faute sur Mirza Pipic -- une coup de sifflet auquel personne n'aurait crié scandale, pas même le FC Bavois.

Des regrets plein la tête

Depuis la reprise, le FC Champvent avait fait de sa défense son atout majeur, sa principale raison d’être dans une réorganisation tactique capable de colmater toutes les intrusions adverses. Les statistiques avant ce déplacement à Bavois prouvaient cette solidité aigüe: un seul but encaissé en quatre matchs.

Mais face à Bavois, l’ensemble du dispositif s’est effondré quelques minutes durant, juste le temps d’alimenter la corbeille des regrets occasionnés par ce match. D'autant que la réaction chanvannaise en seconde période fut emplie de courage et de détermination.

Pour vaincre l'ogre du FC Thierrens le mercredi 27 avril prochain (20:00), les joueurs du Président Claude Meylan devront être capables de retranscrire toute la fouge d'une seconde mi-temps quasiment parfaite, où ténacité, dévotion et réaction auront été les éléments salvateurs d'un retour inespéré.

________________________________


Champvent: O.Glauser; Siragusa (46e Fressineaux), Rameche, Schmidli, N.Glauser; Favre (65e Pipic), Brunet, Lauper (65e Rodriguez), Clément, Vanotti; Al. Bencivenga

Buts: 17e Bavois 1-0; 29e Bavois 2-0; 34e Bavois 3-0; 62e Lauper 3-1; 81e Clément 3-2; 88e Schmidli 3-3

Notes: Terrain des Peupliers, 100 spectateurs… Excellente pelouse, large et spacieuse… Champvent sans Beso (blessé)… Bon arbitrage, hormis pour quelques décisions fébriles à des moments-clés... Première apparition officielle de Chayanne Fressineaux pour le FC Champvent… Avertissement à Rodriguez… Score du match aller: 1-1… Menu de la buvette: taillés et gâteaux… Vestiaires de Bavois: fabuleux, très certainement les meilleurs de la région… Présence de l’adversaire à la buvette: bien… Réaction de Jean-Daniel Tharin sur footmag.ch... Match twitté en direct par Bart, photos de Bart, merci!...


Une énième occasion chanvannaise

3 commentaires:

fccadenas a dit…

au rédacteur : tu n'es jamais venu dans mes vestiaires pour dire que ceux de Bavois sont "les meilleurs de la région"?

Anonyme a dit…

On ne va jamais dans les vestiaires sièges Recaro à Baulmes. Y'a que la première équipe qui y a droit.....

Anonyme a dit…

"La Région" !