Notre sponsor

28 mars 2011

Champvent - Bosna 0-0

Dimanche 27 mars, 16 :00
2e ligue, groupe 2


Certains matchs nuls ont des allures de défaites. Ce 0-0 totalement insipide, vide de sens, ne laisse qu’une escarcelle pleine d’incertitudes à une équipe qui a complètement raté son match.

Car oui, en évoluant à 11 contre 10 pendant près d’une heure, Champvent aurait dû prétendre à mieux, aspirer à davantage de percussion, davantage d’audace pour s’éviter cette désillusion sommaire, de celle qui frustre les velléités d’une formation qui avait pourtant tout pour bien faire.

Champvent complètement dispersé

Il y’a d’abord ce bilan offensif fruste, rachitique – à peine quelques infimes occasions à mettre à son actif. Et ce système en 4-5-1 pourtant si flexible, si modulable qu’il devrait être capable de se muer, au gré des volontés de chacun, en un 4-3-3 ultra-offensif. Mais la une semble dispersée tactiquement, incapable d’alimenter Albino Bencivenga avec le moindre ballon de qualité.

Dimanche, face à ce FC Bosna-là, brave et besogneux, Champvent a buté sur une carapace certes robuste; mais pas forcément infranchissable. Le manque d’idée et de créativité a cadenassé les hommes à Tonton Tharin dans une inefficacité criarde, avec cette seconde période qui s’achève sans la moindre véritable occasion de but, hormis une frappe déviée en corner de Lauper (77e).

A 11 contre 10, Champvent s’est trop souvent emmêlé lors de la dernière passe, le dernier geste qui aurait dû entrouvrir les portes d’un but.

Naufrage individuel et collectif

Cette performance stigmatise les errances individuelles et collectives d’un groupe, avec la certitude qui en découle: avec une telle prestation, le FC Champvent ne peut prétendre à rien, surtout pas à voir plus haut que son troisième rang actuel.

Seule lumière au tableau, une performance défensive plutôt rassurante, et un second blanchissage consécutif pour la défense d’Olivier Glauser. Même si Bosna était venu pour glaner un point, la défense du FC a su contenir les offensives adverses au néant, hormis cette balle de match qu’Olivier Glauser repoussa dans un face à face (83e) décisif.

L'éternelle remise en question

Voici venu le temps, déjà, des remises en question individuelles. Si Champvent a raté son match, il le doit peut-être à une préparation laborieuse, certainement festive (et y'a pas que le dîner!), qui lui aura coûté du venin, et une volonté que le FC Bosna, de son côté, a démontré avec panache tout au long de la partie.

Prochain match pour la une, samedi soir à Granges-Marnand, dans une opposition qui s’annonce similaire à celle de Bosna. Les joueurs sont avertis…

______________________________________________


Champvent: O.Glauser; Siragusa, Rameche (59e Pipic), Bonzon, Schmidli; Favre, Brunet, Clément, Lauper (87e, N.Glauser), Vanotti (70e, Rodriguez); Al.Bencivenga

Notes: Terrain du Battoir, 200 spectateurs… Avertissement à Brunet… Champvent sans Beso (blessé)… Pelouse délicate… Score du match aller : Bosna-Champvent 2-3… 5e blanchissage de la saison pour Olivier Glauser, le deuxième consécutif… Champvent change de maillot, car jouer en bleu-bleu-bleu contre un adversaire en blanc-bleu-bleu, non merci, même si l’arbitre n’y voyait, étonnamment, aucun problème… Menu de la buvette : sandwiches et gâteaux… Présence de l’adversaire à la buvette : bien, merci… Propreté du vestiaire adverse : bien, merci… Match twitté en direct…

Symptômatique: alors que deux joueurs sont seuls dans l'axe, le centre va au deuxième poteau (c'est moi la chèvre dans ce cas). Ou quand la dernière passe ne colle pas.

Albino Bencivenga, beaucoup trop esseulé à la pointe de l'attaque

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Si ce 0-0 a une allure de défaite, il a surtout creusé l'écart avec les 2 premiers . . .

Reprendre confiance offensivement sera nécessaire pour aller affronter Granges-Marnand samedi !