2e ligue, groupe 2
Pour le FC Champvent, ce déplacement à Renens pouvait être, déjà, le tournant d’une saison à peine consommée. Cette partie, forcément délicate au vu du potentiel hallucinant du FC Renens, n’était à gâcher sous aucun prétexte. C’était même un match charnière de premier ordre, une rencontre à négocier sans tergiverser, sous peine d’être distancé en championnat, et reluqué comme étant une équipe essoufflée qui a passé sa première partie de championnat en outsider redouté, avant de s’écrouler.
Dans le football, tout peut aller très vite
Le FC Renens, qui fêtera son 100e anniversaire en 2012 s’était fixé un objectif relativement clair, mais ô combien ambitieux: retrouver la première ligue pour célébrer magnifiquement ce centenaire.
Pour atteindre pareille sommité en réminiscence de son glorieux passé, il fallait enchaîner deux promotions dans les deux saisons à venir. Ambitieux dites-vous? Peut-être, mais le club lausannois s’est donné les moyens de son rêve, en enrôlant A.Keita, S.Margairaz, R.Rocha et Corcetto notamment. Ambitieux, soit.
Champvent s'adapte au style de Renens
Mais une équipe avertie en vaut deux. Jean-Daniel Tharin et Florian Simonin avaient, pour l’occasion, converti leur 4-4-2 traditionnel en un 4-5-1 beaucoup plus robuste, plus solide, plus homogène.
Champvent avait clairement décidé de laisser le ballon aux lausannois et de procéder par des contre-attaques que l’on imaginait rares, donc à gérer avec parcimonie, avec une concentration toute particulière. Aussi, l’organisation chanvannaise avait choisi de pousser les individualités adverses dans un entonnoir dans l’axe du terrain, là où une forte concentration de joueurs attendrait de pied ferme.
Le plan de match était bien établi, la tactique bien belle. Encore fallait-il tenir le choc sur le terrain, là où les vérités se distillent. Encore fallait-il passer des paroles aux actes.
Le ballon pour Renens, les occasions pour Champvent
Autant le préciser, Champvent a fait mieux que se défendre. Car si la possession de balle a évidemment été pour les locaux, les plus grosses occasions du match sont à mettre au crédit du FC Champvent. Après l’ouverture du score de Clément (9e), les hommes à Tonton Tharin se procurèrent plusieurs grosses occasions en première période par Clément (20e), Brunet (32e) et Ramèche (44e), tant dis que Rocha voyait son but annulé pour l’une des rares occasions de son équipe.
Si Renens s’était montré dissipé en première période – la faute à un FC Champvent irréprochable tactiquement et impressionnant défensivement – il reviendra en seconde période dans d’autres dispositions, poussant avec davantage d’insistance envers le but d’Olivier Glauser.
Sans les quelques impeccables interventions de Bonzon, Favre ou Beso, Renens aurait pu – dû ? – obtenir une égalisation. Mais Champvent a prouvé que les vertus de solidarité, d’entraide et du don de soi sont toujours les valeurs faisant la fierté des chanvannais, tout en se procurant quelques incroyables balles de break par Brunet encore (56e), l'inévitable Al.Bencivenga (64e), Lauper (69e) ou Pipic (86e).
De retour en haut du tableau
En cas de défaite à Renens, Champvent aurait été recalé en milieu de tableau; les objectifs du club auraient, par la force des choses, suivi une tendance similaire, parallèlement décevante.
Mais à la place, et c'est ce qui fait le charme du football, Champvent peut redevenir leader du championnat s'il s'impose face à Chile samedi prochain (19:30) et que Renens gagne son derby à Prilly le lendemain.
Certes, cela fait beaucoup de "si". Mais cela prouve surtout que dans le football, tout peut aller très vite…
FC Champvent on Facebook
_________________________________
Champvent: O.Glauser; Bonzon, Beso, Favre, Schmidli; Munos, Rameche, Lauper (83e Siragusa), Brunet (60e Rodriguez), Clément; Al.Bencivenga (74e Pipic)
But: 9e Clément 0-1
Notes: Zone sportive du Censuy… Bonne pelouse… 200 spectateurs… Bon arbitrage qui avertit Rameche (réclamations), Bonzon (jeu dur)… Champvent sans Bardet, Ad.Bencivenga, Vanotti, Miranda… La série de hat-tricks consécutifs s’arrête à deux matchs pour Al.Bencivenga… Al.Bencivenga avait inscrit les 7 derniers buts du FC Champvent… Premier blanchissage pour Olivier Glauser depuis le 4 septembre… Dernière confrontation entre les deux équipes, le 12 novembre 2008... Menu de la buvette : kebabs (et rhum pour Nico Favre)… Vestiaires: très bien… Douches: chaudes… Match Espagne-Lithuanie en différé sur écran géant… Présence de l’adversaire à la buvette: très bien… Présence du FC Prilly à la buvette: hmmm, disons, honorable… Match twitté en direct par Bart… Bref résumé sur Footmag… Vidéo du match sur Footmag…
3 commentaires:
On voit pas les occaz' de Sacha et Fouad juste avant la mitemps dans le résumé de footmag c'est bizarre je trouve car elles était vraiment grosses et auraient pu faire 0-2. Victoire méritée meme si par video c'est plus délicat a voir.
Renens va rebondir contre Prilly je vois bien les deux monter cette année.
Bravo Sacha pour ton Goal, un vrai vieux renard des surfaces...
L'Arbitre........
Haha MDR Sacha le vrai but de raccro... Mais comme tu dis si bien il compte la même chose qu'une toile de 35 mètre
Enregistrer un commentaire