2e ligue, groupe 2
Mission: refaire surface. Objectif: regagner la confiance. Après la débâcle genevoise, le FC Champvent recevait, dans de délicates circonstances, l’équipe réserve du FC Bavois. Un affrontement délicat. Une confrontation pudique, pour une équipe encore atteinte psychologiquement d’un échec total en Coupe Suisse, des cicatrices béantes couvrant encore le moral d’une troupe touchée dans son orgueil, dans son amour-propre.
Physiquement pourtant – malgré une certaine accumulation de matchs – les forces se devaient d’être vives, le contingent chanvannais étant ce qu’il est, soit riche et fourni. Mais à quoi ressemblerait ce FC Champvent-là, en quête de rachat, en quête de réminiscence, en quête du pardon d’un public qui l’a soutenu à Collex-Bossy la semaine dernière?
Une bonne première mi-temps pour un avantage mérité
Aux premiers abords, la mission de rédemption prenait une forme plutôt positive. Car rapidement, les chanvannais s'installaient dans le camp adverse, multipliant les offensives, ne laissant que très peu d’espaces à un FC Bavois renforcé par quelques éléments de sa première équipe.
A force de pousser, à force d’insister, à force de persuasion, Champvent fut récompensé de son travail, ouvrant le score par Albino Bencivenga, bien servi en profondeur par Sacha Clément après une récupération pleine d’autorité d’Adrian Munos (35e).
La tête à Brunet, le tournant du match
La fin de cette première période sera du même acabit, les hommes à Tonton Tharin et Florian Simonin maintenaient le cap sur le but du FC Bavois, sans vraiment laisser d’espaces à un adversaire qui peinait à trouver ses marques. Champvent poussait, Champvent insistait, certainement attiré par l’idée de regagner les vestiaires avec un deuxième but d’avance qui aurait mis Bavois en sale mauvaise posture, voire au bord de la défaite.
C’est en s’acheminant vers la pause que le tournant du match survint: sur un coup-franc excentré, Jayson Brunet dévia subtilement, habilement, en toute légèreté, un ballon qui prenait alors tout droit le chemin du petit filet de Monnier, le dernier rempart bavoisan. Mais ce dernier réalisa une prouesse monumentale, déviant in-extremis le cuire sur son poteau.
Champvent a manqué le coche
A 2-0, c’eut été la fin des espoirs du FC Bavois. Mais à la place de convertir cette balle de break -- l’histoire est si typique, si fréquente -- c'est le FC Bavois qui réussissait le contre-break, prenant, petit à petit, ses aises au cours d'une seconde période où les chanvannais se sont liquéfiés, offrant le loisir à son adversaire de reconquérir du terrain, et d’obtenir une égalisation chanceuse: un coup-franc dévié à deux reprises, dont une dernière par… Brunet, qui mettait le pauvre Olivier Glauser à contrepied.
Sans véritablement se crée d’occasions franches, les visiteurs étaient récompensés d’une seconde période où ils auront été plus entreprenants, plus adroits, et plus volontaires; voire même chanceux sur les gigantesques occasions qu'ils ont offerts à Raphaël Vanotti, dont un face-à-face manqué et une latte en fin de partie.
Prochaine étape pour le FC Champvent, samedi à Thierrens (19:00).
FC Champvent on Facebook
_____________________________________
Champvent: O.Glauser; Bonzon, Beso, Rameche, Schmidli; Munos (83e, Pipic), Minic (66e, N.Glauser), Brunet (81e, Lauper), Clément; Vanotti, Al.Bencivenga
Buts: 35e Al.Bencivenga 1-0; 73e Brunet (csc) 1-1
Notes: Terrain du Battoir, Champvent... Bonne pelouse, temps agréable (quoi que déjà frais)... 80 spectateurs... Bon arbitrage, très cohérent et consistant... Avertissements à Brunet (jeu dur)... Champvent sans Favre (vacances), Miranda (blessé)... Poteau de Brunet (40e), latte de Vanotti (86e)... Première titularisation de Brunet en championnat... Menu de la buvette: sandwichs, taillés et gâteaux... Présence de l'adversaire à la buvette: très bonne. merci... Barcelone-Gijon en direct à la buvette après le match... Match twitté en direct... Pas de photos, mais on cherche un photographe...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire