Notre sponsor

23 août 2010

Concordia-Champvent 0-4 (0-2)

Samedi 21 août. 17:00
2e ligue, groupe 2


Une fois n’est pas coutume, la première équipe du FC Champvent abordait son premier match de championnat sans véritable repère, sans match amical de référence, et bien loin de tout optimisme, même de façade. Sa préparation a été plutôt maladroite, pas au niveau du recrutement – loin s’en faut –, mais surtout sur le plan des résultats: 3 victoires, 2 nuls et 5 défaites. Un bilan ô combien maigrichon.

Passer des paroles aux actes

Pourtant, l’entraîneur Jean-Daniel Tharin et son adjoint Florian Simonin savaient que sur le papier, ils possédaient un contingent fourni, prometteur, propice à la saine concurrence et indéniablement plus concurrentiel que lors des saisons précédentes. Mais il existe un abîme entre les bons pronostiques, les théories de bistro et les actes concrets sur le terrain, là où les vérités se déballent. Et Champvent avait à cœur de prouver que les espoirs placés en lui n’étaient pas que pure spéculation.

Pour sa première sortie de l’année, Champvent se déplaçait sur le magnifique billard du FC Concordia Lausanne. La reprise d’un championnat, c’est toujours se lancer dans l’inconnu, tant le contingent des équipes peut varier au gré du mercato. Affronter Concordia en était la quintessence même.

Et c'est sans se préoccuper de l’adversité que le FC Champvent a fait honneur à ses qualités intrinsèques, faisant preuve de solidité et de jugeote, sans jamais s'égarer dans l'approximation. Plutôt habitué à procéder par de longs ballons, le FC Champvent a cette fois-ci su développer un jeu court, en construisant plusieurs de ses actions avec une rare assiduité.

Magnifique ouverture du score signée Adriano Bencivenga

Marquer le premier but d’un match ouvre, souvent, la voie aux résultats positifs. Et Adriano Bencivenga l’a prouvé, envoyant une frappe tendue, magnifique, décisive de l’orée des 16 mètres adverses, touchant au passage l’intérieur du poteau, comme pour bonifier la précision du bolide. 0-1, ou la récompense d’une reprise de volée pure et splendide, mais surtout décisive quant à l’issue du match.

Champvent se créera, par la suite, bon nombre d’occasions durant une première mi-temps agréable, tant dis que Concordia aurait pu (dû?) bénéficier d’un meilleur sort sans une grossière faute d’Olivier Glauser hors de sa surface de réparation. Le contrecoup de l’ouverture du score étant passé pour les visiteurs, Lianel Lauper profita d’un formidable travail de préparation de Raphaël Vanotti pour envoyer tout le monde aux vestiaires avec deux belles longueurs d’avance.

Champvent maintient sa solidité en 2e période

La seconde période continua sur de bonnes bases – malgré un soleil de plomb – et permettait aux chanvannais de se procurer plusieurs grosses opportunités de saler l’addition. Le coup de grâce viendra de la tête d’Adrian Munoz, avant que l’inévitable Albino Bencivenga n'y aille de son propre but, bouclant ainsi les festivités du jour, après une jolie offrande d'un Lianel Lauper très agile et facile de complicité avec Simon Schmidli.

Champvent s’offre donc un premier succès bienvenu qui le lance idéalement dans le championnat version 2010-2011. Evidemment, tout n’aura pas été parfait, tout n’aura pas été propre; et il reste de la marge pour progresser. Une progression qu’il conviendra d’implémenter dimanche prochain déjà, lors du périlleux déplacement au Terrain des Iles du FC Bosna (14:00).


FC Champvent on Facebook
__________________________________________

Champvent: O.Glauser; N.Glauser, Beso, Bardet (73e Rameche), Schmidli; Munoz, Lauper (84e Siragusa), Ad.Bencivenga, Favre; Vanotti (80e Rodriguez), Al.Bencivenga

Buts: 8e Ad. Bencivenga (1) 0-1; 45e Lauper (1) 0-2; 74e Munoz (1) 0-3; 84e Al.Bencivenga (1) 0-4

Notes: Terrain de Bois-Gentil... Magnifique pelouse, un billard… 70 spectateurs... Bon arbitrage qui avertit Munoz (jeu dur), N.Glauser (jeu dur), O.Glauser (jeu dur)… Champvent sans Bonzon (blessé), Clément (suspendu), Jason (non qualifié), Pipic (vacances)… Ce match aurait dû se dérouler à Champvent, mais a été inversé car le Terrain du Battoir est en rénovation… Tir sur la latte d’Albino Bencivenga (31e)… Sortie sur blessure de Bardet… Champvent en maillots à longue manches… Première titularisation officielle sous les couleurs du FC Champvent pour Nicolas Favre et Simon Schmidli… Première victoire du FC Champvent à Concordia depuis sa promotion en 2e ligue… Champvent débute sa saison en 2e ligue par un blanchissage pour la première fois… Rameche et Munoz sont en période de Ramadan… Caisse de bière offerte par: Alija Beso (on a voulu en commander d’autres, mais la buvette n’en avait plus en stock…)… Présence de l’adversaire à la buvette: moyenne (je crois, désolé si j’ai raté du monde)… Eau chaude sous la douche: oui…. Vestiaires agréables… Match en direct via TwitterBref résumé sur Footmag ici… Aucune photo de match disponible, j’ai donc pris de photos aléatoires, vous apprécierez (ou pas)…




Nicolas Glauser, capitaine, a été efficace samedi, étant à l'origine du 2-0

Sébastien Bardet est sorti sur blessure, mais celle-ci date des matchs amicaux

Jean-Daniel Tharin a le sourire, son équipe démarre par une victoire

Aucun commentaire: