Notre sponsor

22 juin 2010

Coupe du Monde 2010: l'année des petits?

2010, c'est une édition de Coupe du Monde où les petits savent devenir grands; où les grands deviennent tous petits. 2010, c'est une Coupe du Monde où le nivellement s'opère par le bas, où les farouches cadenassiers tiennent tête, avec une certaine arrogance, aux vrais virtuoses du beau jeu.

A main gauche, il y'a cette Nouvelle-Zélande, ces All Whites qu'on annonçait comme dédiés à la fessée, comme futurs étriqués, comme candidats à l'élimination rapide, mais que le cœur a transcendé pour réussir l'impensable: prendre un point au champion du monde italien. Ce jeu défensif à outrance, d'autres s'en sont inspirés (la Suisse, la Slovaquie, la Corée du Nord, la Grèce et le Honduras, par exemple) pour tenter d'arracher une qualification mécanique, à l'européenne.

A chacun ses vertus

A défaut de savoir attaquer, on s'arc-boute en défense avec comme armes principales cette discipline nord-coréenne et ce courage tout germanique. La signification qui en découle est évidente: il est devenu trop facile de gagner en défendant, plutôt que de vaincre par le jeu. A l'Euro 2004, la Grèce l'avait prouvé. En 2010, l'Inter de Mourinho l'a confirmé en Champions League.

Cette assise défensive a une conséquence naturelle: 2,09 buts par match durant cette Coupe du Monde 2010, soit 71 buts en 34 rencontres. Une "performance" qui se tient, sans sourciller, à bonne distance des 2,21 buts/match enregistrés lors du Mondiale italien 1990 – statistique qui reste à ce jour la pire en Coupe du monde...

Les grands sont menacés

A main droite, il y'a ces ténors en souffrance, ces grands favoris au titre suprême qui peinent à se trouver une osmose, sacrifiée sur l'autel de l'individualisme. Il y'a cette France - bien sûr - et sa tragédie si comique, emplie de starlettes qui oublient qu'ils portent les couleurs d'un pays empli d’espoir, le plus futile soit-il. Et l’hémorragie des grands pourrait s’intensifier, si des nations-phares telles que l'Angleterre, l'Espagne, la Côte d'Ivoire, l'Allemagne et l'Italie n’imposent pas cette fierté qui doit être la leur.

Depuis sa création en 1930, seules sept grandes nations ont remporté la Coupe du Monde. Et si 2010 était l'année des petits?


Discipline, courage et solidarité: la vertu des petits de ce Mondial

____________________________________________________________



FC Champvent on Facebook

Share



6 commentaires:

bart a dit…

La (les) pouette(s) victoire(s) de l'Inter de Milano en Champions League y sont pour beaucoup à mon (triste) avis.
Mourinho a réussi à ouvrir beaucoup de yeux, que tout cela est (malheureusement? ou heureusement? pour le foot) possible.

Anonyme a dit…

Pour aider les défenses à mieux défendre encore la FIFA devrait réautoriser les gardiens à prendre le ballon des mains lors des passes en retrait ca c'était le belle époque...

Plus sérieusement les arbitres doivent aussi laisser le bénéfice du doute aux attaquants quand ils hésite ca doit être avantage attaque=plus de buts.

Monkey a dit…

Enfin une coupe du monde intéressante !

Paraguay ou Japon en 1/4, c'est beau !
USA ou Ghana en 1/4, c'est beau !

England : le match dure 95 minutes face à l'Allemagne !

blabla a dit…

eh Caraï Bartolino

on les déchirés à l'aller...

faudrait vraiment avoir une culture footballistique proche du néant pour se découvrir au retour...en plus a 10, fallait ptêt aussi qu'on fasse le jeux ?

La bière est bonnes bande de veau ?!?!?



PS pour la 1ère fois d'ma vie, je soutiendrai Chrichtianou Ronaldou

balbla a dit…

de diou, i m'a semblé apercevoir une Weiss sur les photos ??

bart a dit…

Oui Blabla, y avait de la bière blanche. Fallait venir vin diou!