24 juin 2009
Juniors E, la formidable aventure
Le football est un vecteur d’émotions. Ce sport dispose d’une formidable acuité de transmetteur de passion, de donneur de joie. Des riches aux pauvres, des jeunes aux anciens, le football sait inculquer une ferveur monumentale. A tous les échelons.
D’un côté, il existe, bien sûr, les stars internationales du ballon, les Ronaldo, les Beckham, des joueurs devenus ‘people’, dotés d’un glorieux et richissime palmarès. Une élite intouchable, inatteignable, inconcevable.
Plus proche de nos contrées, il existe également cette joie incommensurable de jouer au foot. Un plaisir moins glamour, plus sommaire, plus sain; et tout aussi valorisant. Cette passion du foot a été démontrée récemment par une joyeuse équipe du mouvement MJOR, ceux des juniors E du FC Champvent.
Agés entre dix et onze ans, cette équipe a vécu une expérience Graines de Foot exceptionnelle. Un parcours «magnifique» selon l’entraîneur Florian Simonin.
La première étape à Grandson.
Première étape. 6 juin. Grandson. Au programme, le tournoi nord-vaudois de Graines de Foot. Un tournoi pour la suprématie régionale, un tournoi qui offre également un ticket aux deux finalistes pour la finale vaudoise de Graines de Foot, à Lausanne. Les E de Champvent avaient fait de ce tournoi un objectif ambitieux mais légitime, tant ils ont brillé durant l’intégralité de la saison.
Et autant le dire, Champvent ne s’est pas fait prier. Les juniors chanvannais ont remporté le tournoi avec brio, signant un parcours proche de la perfection. Sept matches, sept victoires, 26 buts marqués, un seul encaissé. Qui dit mieux? Surtout pas le grand Yverdon-Sport, étrillé en demi-finale par des chanvannais baladeurs: 4-0. Sec, sonnant. «La semaine avant le tournoi, ils me parlaient tous de ce match contre Yverdon. Ils l’attendaient avec impatience. Je savais qu’avec cette volée de juniors, tout était possible. Et au final, le but de se qualifier pour la finale à Lausanne est atteint. Mes joueurs ont acquis cette qualification grâce à une attitude, un état d’esprit, au jeu, et au respect de l’adversaire» raconte un Florian Simonin enthousiaste.
Après Grandson, la finale vaudoise, à Lausanne.
Deux semaines plus tard, le voyage se prolongeait à la grande Lausanne. La capitale vaudoise. La ville du football romand. Là où les finalistes des tournois qualificatifs se retrouvaient, là où le titre suprême de champion vaudois serait décerné.
Pour Champvent, la donne changeait. Après avoir affronté Chavannes-le-Chêne, Valmont ou Champagne lors du tournoi Nord-Vaudois à Grandson, il fallait désormais s’atteler aux pôles de la formation continue: Montreux, Concordia, Lutry, Thierrens, Nyon ou Aubonne. Le summum du football de juniors, la crème de la formation.
Des équipes plus prestigieuses, peut-être. Des clubs avec d’autres infrastructures, certainement. Pourtant, les résultats seront similaires de constance: des victoires à la pelle pour le FC Champvent.
Si les succès s’accumulaient, les matches devenaient indubitablement plus étriqués, plus engagés. Mais la dynamique était enivrante, poussant les limites du FC Champvent à l’aube d’une qualification pour la grande finale vaudoise. «Au fur et à mesure de nos victoires, les parents des joueurs sortaient les calculettes pour connaître nos chances exactes de finale. Après avoir remporté 12 victoires consécutives entre les tournois de Grandson et de Lausanne, il nous suffisait de faire deux points lors des deux derniers matchs. Et après avoir été tenu en échec contre Ecublens, certains ont commencé à pleurer, à paniquer. A ce moment, je me suis rendu compte que mes joueurs se mettaient beaucoup trop de pression. Dur, dur à gérer.» relate encore Florian Simonin.
Malgré tout, Champvent fera le travail, agrippant un dernier match nul qualificatif pour la grande finale vaudoise. Tout simplement historique.
La Ligue des Champions.
Il ne restait donc qu'un match, qu'une ultime marche à gravir pour s'approprier le titre suprême de la catégorie. En face pourtant, s'érigeait le redoutable Lausanne Sport Football Académie. Champvent-Lausanne, Lausanne-Champvent. Une finale exotique. Une finale inédite. Peut-être une simple finale de plus pour les lausannois, certainement une finale de rêve pour les chanvannais.
«L’entrée sur le terrain avec l’hymne de la ligue des champions, c’est un grand moment. Il y’avait une atmosphère et une ambiance incroyable. Un moment carrément inoubliable.» se souvient Florian Simonin.
Rapidement mené 0-2, Champvent retrouvera une leur d’espoir en revenant à 1-2. Mais pour la première fois, l’adversité était trop forte, trop solide, trop organisée. Champvent ne reviendrait pas, s’inclinant contre une équipe surdouée. «Nous avons ressenti la fatigue de la journée mais surtout la pression que mes joueurs se son mis. Mais je tiens à féliciter le LS Foot Académie pour cette belle victoire et aussi pour cette sportivité inculquée par leurs entraineurs-éducateurs. C’est un vrai exemple. Bravo.»
A Florian Simonin de conclure: «Je tiens vraiment à féliciter mes joueurs pour ces finales, mais surtout pour toute la saison. Ils m’ont donné entière satisfaction sur plusieurs points qui sont vraiment très, très importants, notamment le respect de l'adversaire, des coéquipiers et des infrastructures. Je remercie aussi les parents, la commune, le Président du club et les responsables du MJOR pour leur disponibilité et leur engagement autour des terrains. Vivement la saison prochaine en juniors D pour de nouvelles aventures, avec si possible, le même état d’esprit que cette saison.»
L’espace de quelques semaines, de quelques matches, les juniors E de Champvent auront donc vécu à l’heure des grands matches, à l’heure de la joie transmissive du football.
Ils se sont même permis le luxe d’arracher des larmes de joie à des parents émus, mais fiers.
Le football et bel et bien un vecteur d’émotions.
__________________________________________
Tournoi de Grandson, le 6 juin 2009
Qualifications
FC Champvent – Champagne II 6-0
FC Champvent – Valmont 5-0
FC Champvent – Chavannes Le Chêne 3-0
FC Champvent – Grandson IV 5-0
FC Champvent – Bavois 1-0
Demi-finale
FC Champvent – Yverdon 4-0
Finale
FC Champvent – Grandson I 2-1
Tournoi de Lausanne, le 20 juin 2009
Qualifications
FC Champvent - Thierrens 2-1
FC Champvent - Lutry 1-0
FC Champvent - Echichens 2-0
FC Champvent - Concordia 3-2
FC Champvent - Montreux 2-0
FC Champvent - Ecublens 1-1
FC Champvent - Aubonne 0-0
Finale
FC Champvent - LS Football Académie 1-2
Liste des joueurs: METTLER Vincent, KARLEN Valentin, JACCARD Matthieu, PONCET Axel, BECHOLEY Nicolas AGASSIS Nathan, FAVRE Björn, GASSER Anthony, ESTEBARANZ Yoann. Entraîneur: Florian Simonin
Florian Simonin à l'heure des instructions.
Le gardien Vincent Mettler en finale à Grandson.
Axel Poncet en pleine célébration
Une belle équipe de vainqueurs!
Les juniors brandissent la coupe à Grandson.
Avant la grande finale de Lausanne, l'hymne de la Ligue des Champions dans le dos...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Pour avoir vécu cette aventure en tant que passionné de foot et papa, je confirme, ces p'tits gars m'ont mis la larme à l'oeil. De voir du vrai foot, sans arrière pensée et sans tricherie, c'est pas donné à tout le monde...Vivement Graines de Foot 2010 en junior D.
Un des très nombreux parents présent ce jour-là
Bravo les p'tits gars !! Vous nous avez apporté beaucoup de bonheur et de fierté.
Merci de nous avoir fait vivre ces grandes et fortes émotions. Oui, le président avait aussi les yeux humides...
Un grand merci à Richard pour la tenue des statistiques et pour son calme pendant les matchs... Pour l'année prochaine, pas besoin de prendre ton appareil photo... ;-)
J'en profite pour relever le très bon travail fait par Florian avec cette belle équipe de joueurs, sans oublier l'exellente équipe de parents !!
Demarque Philippe
Resp Technique DEF MJOR
Pour suivre cette "volée 98" depuis un moment je suis trés fier de leur parcours, non seulement dans ce tournoi "graines de foot" mais aussi en championnat. Il y a dans cette équipe certains leaders qui ont du panache et de la classe... une sacrée équipe avec un gros mental et du caractère.
Un grand bravo donc à Florian qui a su canaliser la fougue de ses protégés et qui leur a appris que pour gagner fallait bosser et être disciplinés.
Bravo les petits gars et vivement la saison prochaine. Saison qui verra cette équipe évoluer en D à 7 et se préparer au foot D à 9 en parrallèle et mettre un plus gros accent sur la tactique et la formule "bloc équipe".
Remerciements aux parents, comité du FCC qui supportent et poussent ces enfants. Petit clin d'oeil à mon ami Richard qui était dans tous ses états au bord du terrain ;-)
Meilleures salutations.
Enregistrer un commentaire