Vendredi 24 octobre (20h30)
2ème ligue, groupe 2
Au moment d'affronter le FC Concordia, il règne toujours un étonnant sentiment contradictoire. Une sensation manichéenne, mêlant, d’un côté, la réjouissance évidente d'aborder un adversaire respectueux, d’un fair-play exemplaire, et détenteur d’un jeu réputé, à l’anxiété perceptible d’avoir en face une formation redoutable de qualité.
Pour ne rien arranger aux affaires des chanvannais, le FC Concordia semblait en phase ascendante, resurgissant pleinement d’un passage à vide qui avait contraint les lausannois a flirter avec la barre. Aux atermoiements des défaites stériles face à Payerne (0-6), Echallens (0-1) et La Sarraz (0-2), s’opposaient les victoires fleuves contre deux ogres récalcitrants du FC Orbe (4-0) et du FC Thierrens (4-0). Méfiance donc, face à un adversaire en mode "tout ou rien" parfois capable du pire, souvent du meilleur.
Scénario prévisible.
Le match ne sera que caricature d’un scénario annoncé. Fidèle à ses aspirations, le FC Concordia jouait au ballon, faisant étalage de ses qualités techniques reconnues. En face, Champvent était au niveau, construisant quelques actions collectives épurées, soignant par ailleurs la synergie de son bloc défensif. Serré, disputé, le match se résumait en une véritable bataille au milieu de terrain tant les occasions de buts étaient rares, pour ne pas dire inexistantes.
En ouvrant le score sur une faute de mains du gardien adverse (46e), Champvent et «Who else?» Bencivenga – en vrai renard des surfaces sur ce but – étaient envahis par cette sensation jubilatoire d’avoir fait le plus dur. La brèche Concordia était ouverte. Le FCC, déjà solide en phase défensive, pouvait se contenter de colmater toute ouverture superflue de sa défense, et spéculer sur contre-attaque.
Champvent encore incapable de conserver son acquis.
Mais le symptôme du foot moderne a rapidement repris un FC Champvent abonné à la fébrilité de la gagne. Comme souvent, l'accumulation de petits riens, d'erreurs à priori minimes a rapidement conduit à l'égalisation des visiteurs (49e). Tout était à refaire. Frustrant, rageant, désespérant pour un FCC qui n’avait quasiment rien cédé à son adversaire jusqu’ici.
Ces trois minutes, ou une parenthèse de deux buts passagers, avant que le match ne se range à nouveau en bataille rédhibitoire du milieu de terrain. Quelques vaines tentatives sur balles arrêtées, et quelques infiltrations sporadiques n’auront été que les palliatifs d’offensives aphones. Si le jeu présenté était agréable, jamais les situations chaudes n’auront véritablement réchauffé des gardiens aux travaux limités.
Champvent profite à son tour d'une erreur technique.
Dans ces matchs où les défenseurs ont souvent raison des attaquants, la faille est à chercher, encore et toujours, du côté des petits détails, des petites erreurs individuelles qui coûtent cher. Après Champvent, c’était au tour de Concordia de concéder un but évitable : la puissante frappe de Vanotti étant maladroitement repoussée dans l’axe du but, c'est un Clément tout heureux de passer par là, et d’offrir la victoire aux siens le week-end de son anniversaire.
2-1 score final, ou la sensation austère d’avoir réussi un match plein, maniant avec sérénité une excellente formation lausannoise. Une formation lausannoise encore exemplaire par son état d’esprit, et par sa capacité à produire un jeu plaisant. Si la victoire n’est que plus belle lorsqu’elle est acquise dans le douleur, les joueurs à J.D. Tharin se prélassent désormais sur deux succès consécutifs, et six matchs sans défaite.
Une performance sur laquelle il faudra à tout prix construire des fondations solides, afin d'affronter, dimanche prochain (15h30), le redoutable FC Echallens II.
_____________________________
Champvent: O. Glauser, Bonzon, Bardet, Rameche, Siragusa, Reymond, Castellino, N.Glauser (Fürst, 40e), Clément, Bencivenga, Vanotti (Hofmann, 89e).
Buts: 1-0 Bencivenga (46e), 1-1 Cabacas (49e), 2-1 Clément (79e).
Notes: Terrain du Battoir.... Temps frais.... Bonne pelouse.... 90 spectateurs.... Avertissements à Bonzon (jeu dangereux), Castellino (réclamations), Clément (réclamations).... Champvent sans Aksic (opération des dents), Munos (blessé), Yayla (vacances).... Menu de la buvette (tenue par Monique et Christelle pour l'occasion, merci!): boules de Berlin, croissants aux amandes, taillés..... Après le match: fête au caveau pour les anniversaires à Bruno (25) et Sacha (26).... Résumé du match disponible sur cartonrouge.ch
Présence de l’adversaire à la buvette : Très bonne. Merci au FC Concordia pour sa présence, et d’avoir accepté d’avancer ce match au vendredi soir. (Souper de soutien oblige)
Les joueurs heureux de cueillir trois nouveaux points.
Steven Bonzon et Raphael Vanotti, unis dans la victoire du FC Champvent.
Who else? marque encore. Quelle classe!
3 commentaires:
pour celui qui est venu mettre 1 commentaires sur le site du fc orbe, "les grosses tetes" sont impatient du retour
FC Orbe miam miam
rappel toi de ta defaite au match aller A+
Enregistrer un commentaire