Notre sponsor

31 août 2011

Lianel Lauper, pour l'amour du jeu


Lianel Lauper fait partie de ces véritables amoureux du jeu. De ceux qui, par passion ou par ambition, aiment à consacrer leur temps au foot, tout le temps, quel que soit le temps, au diable les à-côtés et les futilités, le plaisir et l’oisiveté peuvent bien attendre car oui, au royaume de Lianel Lauper, un sacrifice pour le foot n'est qu’un modeste plaisir.

L’homme fait partie de la catégorie des mordus. Un authentique rongé du noble sport, inhibé par cette passion joviale, héréditaire, très tôt léguée par son père. Cinq soirs par semaine, Lianel Lauper joue, conseille, vit et parle foot. Que ce soit dans les rangs du FC Champvent, ou en qualité d’entraîneur des juniors B de Bavois, une équipe qu'il choie avec discernement, qu'il inculque au jeu, sans jamais dénigrer l’appel du ballon rond.

"Le diplôme B d'entraîneur avant 30 ans"

A 20 ans, sa carrière de joueur est à peine entamée, mais déjà, il a les yeux rivés vers le futur : «J’ai déjà obtenu mon diplôme D-E-F d’entraîneur, mon objectif est maintenant d’obtenir le diplôme B avant mes 30 ans. visionne-t-il déjà, en précepte de l’apprentissage du sport.

Mi-Suisse, mi-Brésilien -- sa mère est bien originaire de Sao Paulo -- il incarne l'ambigu, celui qui soutien deux équipes qui n'ont, à priori, pas grand chose en commun: Liverpool et la Seleçao brésilienne. "Le Brésil pour sa créativité, son génie, pour ce que représentent des joueurs comme Neymar qui inspirent le beau jeu. Mais aussi Liverpool pour la combativité des joueurs et pour l'engouement que dégage le club. Mais surtout, il y'a Steven Gerrard, un joueur qui me fait rêver pour son état d'esprit exceptionnel et le travail qu’il abat sur le terrain."

Steven Gerrard est son modèle

Le mimétisme de Steven Gerrard l’a rapidement atteint, lui qui, à l'instar du joueur de Liverpool, n’est jamais avare dans l’effort et dans le sacrifice de soi. Le père à Lianel décèle facilement les origines d'une telle inspiration: "plus jeune, son frère était techniquement plus doué que lui. Mais Lianel a toujours énormément travaillé pour progresser, pour combler ses lacunes. Il s'acharne sans cesse à l'effort. Il n'arrête jamais, même blessé. A mon avis, il en fait parfois un peu trop, mais comment lui en vouloir?"

Travailleur, "LL" a également ses ambitions sportives, des objectifs et des plans de carrière qu'il se fixe au gré de son développement idoine. "J'ai bien reçu des offres de 2e ligue inter-regionale, mais mon objectif, pour le moment, est de monter avec le FC Champvent. Après, si dans quatre à cinq ans je peux jouer en première ligue, ce serait un vrai accomplissement pour moi, une vraie fierté."

Hofmann, Tonton et... une présence féminine l'amènent au FC

Lianel Lauper n'a que 20 ans, mais un appétit déjà débordant. Ses potes disent qu'il a la grosse tête, lui n'y voit que la modeste réalité de ses ambitions. Des ambitions qu’il déclare haut et fort au contraire de ceux qui les gardent enfouies, pour éviter d'être confrontés à l’opprobre et l'échec.

Après avoir fait ses gammes à Chavornay (juniors), Yverdon (M13, M14), Echallens (A Inter), fêté une promotion, à 16 ans, en troisième ligue avec Villars-le-Terroir, pourquoi avoir choisi le FC Champvent pour poursuivre sa progression? "Honnêtement, mon père n'était pas très chaud au début. Il me recommandait plutôt Bavois. Après, Yves Hofmann, qui a joué ici quelques saisons, m’a dit beaucoup de bien du club et de l’équipe. Puis, Tonton Tharin a définitivement su me convaincre, grâce à l'aide de sa belle-fille du moment, il faut bien l'avouer..." sourit Lianel, en vrai nostalgique des temps anciens.

La polyvalence comme seul défaut

Depuis trois saisons, Lianel Lauper n’a cessé de progresser, de se promulguer comme un pion essentiel du rouage chanvannais, l’homme est devenu un pilier, une clé de voûte de l’efficacité du système à Jean-Daniel Tharin. Son plus grand défaut est certainement d’être (trop) polyvalent, remanié à gauche à droite d’une composition d’équipe où il comble, bon gré mal gré, les postes laissés vacants, entre blessures et absences: demi de couloir, ailier, défenseur central, il écume le terrain comme d’autres se bornent à un poste défini, la zone de confort en moins.

Comment entrevoit-il le championnat 2011-2012? Quelles doivent être les ambitions de ce FC Champvent-là, un club qui doit bâtir sur la quatrième place acquise la saison dernière? «On doit viser les deux premières places synonymes de finales, c’est sûr. Nous avons un groupe très soudé, qui travail en équipe pour récupérer le ballon. De plus, il y’a beaucoup de jeunes qui ont rejoint le club ces années passées, ce qui est bénéfique pour le développement de l’équipe. L’ambiance ici est incroyable, et ce qui fait la différence, c’est que l’intégration des nouveaux se fait toujours de manière parfaite; les anciens savent accueillir les nouveaux, les clans n’existent pas à Champvent.»

Son rituel d'avant-match, un grand moment

D’évidence, Lianel est un ambitieux notoire, un progressiste décadent. Lui qui provoque les moqueries les plus sardoniques de ses coéquipiers lors de ses préparations de matchs, où bandages, pommades, tapes, crèmes, lotions et boissons se succèdent dans une démonstration de soins. Pour le meilleur, ou pour l’amour du jeu, tout simplement.

La joie d'avoir gagné la Coupe Vaudoise




Sur le frigo à Lauper, la phrase de Steven Gerrard: "Gagner est une immense joie, tant collective que personnelle. Mais pouvoir regarder dans les yeux les gars qui sont dans le même vestiaire, c'est encore plus beau. Ce sentiment de travail d'équipe, de se battre tous ensemble, me transcende. J'irais à la guerre avec mon équipe!"

29 août 2011

Venoge – Champvent 0-2 (0-2)

-> Sans forcément convaincre, la une assure l’essentiel
-> Champvent a su être efficace, à défaut d’être créatif
========================================

Dimanche 28 août, 15:30.
2e ligue, groupe 2


Alors bien sûr, tout ne fut pas parfait. Loin s'en faut. Mais Champvent a bien assuré l'essentiel en s'appropriant du bien qu'il était venu chercher, soit les trois points du bonheur qui désormais le lancent dans le championnat.

Tout ne fut pas parfait, évidemment. Mais Champvent a su aligner une formation suffisamment performante -- malgré les absences papables de quelques joueurs de renom: Lauper, Vanotti, Favre, Rameche, Brunet, N.Glauser -- pour empocher la totalité de l'enjeu, avec cette obédience personnelle de ne pas encaisser de but.

Venoge invaincu à domicile depuis le 13 avril 2010

Le FC Venoge est une équipe pourtant robuste à domicile, reine de son terrain sis à Penthalaz, une zone de jeu rocailleuse, un petit terrain aux espaces réduits, une pelouse confite aux habitués des lieux, ceux qui le pratiquent à longueur d’année. Justement, voilà près de 18 mois que le FC Venoge faisait régner sa terreur à domicile, la dernière inclinaison dans les anales remontant, pour l’histoire, au 13 avril 2010 face à Sport Lausanne Benfica (1-2).

Pour enrayer l'adversité, les hommes à Tonton Tharin avaient opté pour une seule et unique ligne de conduite: l'efficacité. Une vertu rationnelle, terre-à-terre, pas franchement synonyme de beau jeu, mais qui a le don de compenser les errances physionomiques du jour. Car oui, Champvent a trop souvent été dominé. Par la force des choses, les chanvannais ont été contraints au jeu des longues balles aériennes comme unique arme de contre-attaque, le kick-and-rush comme seul moyen de survie. Pour le jeu court, le redoublement de passes, la succession de débordements, le jeu en triangle et le pressing à outrance, il faudra repasser.

Le retour propice de Steven Bonzon

Achille Njanke (ex Lugano, Delémont, Meyrin, Baulmes, Yverdon), l'expérimenté attaquant de Venoge, un club qui s’est formé au gré des fusions de Penthaz, Penthalaz et Daillens, a bien failli faire sauter le verrou chanvannais (8e), mais sa frappe fut déviée en corner par Steven Bonzon, un homme dont le retour de vacances a clairement solidifié la défense chanvannaise. Sa nouvelle association dans l’axe défensif avec Patrice Daninthe fut d’ailleurs prometteuse et encourageante; mais avant tout efficace, Venoge étant reclus a quelques maigres occasions au cours d’un match où il aura vainement couru après un score déficitaire.

Efficace, Champvent a su profiter de sa seule demi-heure de supériorité pour passer l'épaule, modestement mais sûrement. Après une première occasion de Clement (4e), Albino Bencivenga profitait d'une déviation aérienne sur un dégagement d’Olivier Glauser -- de longs ballons en veux-tu en voilà -- pour devancer la sortie du gardien et porter la première estocade d'une partie qui manquait cruellement de rythme (23e), d’allégresse et de percussion dans le jeu.

Dans un tel match, inscrire ce premier but est diablement (...) important, surtout lorsque les défenses maitrisent les duels et s’accaparent de la majorité des tentatives offensives. Pour enfoncer le clou, Albino Bencigol doublait la mise, sur penalty (33e), après qu’une faute de main ne vint couper un centre de Grégoire Roulet.

Quand Olivier Glauser sort le pénalty de Njanke

0-2 à la pause, rien de folichon, un avantage pas forcément volé, ni usurpé, mais bien loin de toute forme d’euphorie. La seconde période fut d’ailleurs d’une même rengaine, d’un acabit similaire, où les dispositions furent éparpillées, Champvent modifiant inconsciemment son 4-3-3 en un 4-5-1 plus défensif, avec Albino Bencivenga comme unique point d’encrage offensif. A défaut d’être brillants offensivement, la une défendait son avantage, l’efficacité comme seul crédo.

Pourtant, Venoge trouvait le moyen de se relancer dans le match. Suite à une faute, par ailleurs peu évidente de Steven Bonzon à l’entrée des 16 mètres (67e), un pénalty fut accordé, une vraie forme d’espoir pour des locaux en mal d’inspiration au moment d’aborder les 30 derniers mètres, eux qui buttait perpétuellement sur l’un ou l’autre des défenseurs chanvannais. Mais Olivier Glauser avait décidé de ponctuer son match parfait d’un arrêt glorieux, superbe dans son intervention au ras du sol sur la frappe d’Achille Njanke.

Plus rien ne sera marqué, plus grand-chose ne sera tenté, si ce n’est les errances typiques d’une journée où rien ne semble vraiment fonctionner à l’endroit.

Progresser face à Bavois, sinon...

Champvent quitte le Gros-de-Vaud, la vraie satisfaction d’avoir empoché trois points, ni plus, ni moins, un succès qui servira de rampe de lancement hédoniste pour faire éclore, enfin, le plein potentiel qu’est celui du FC Champvent.

Prochain match pour les hommes à Jean-Daniel Tharin, samedi prochain, lors de la réception de la seconde équipe du FC Bavois (19:00).

========================================

Champvent: O.Glauser; Schmidli, Daninthe, Bonzon, Siragusa; Clément, Munos, Pipic; Roulet (72e Vanetta), Ad.Bencivenga (88e Da Costa), Al.Bencivenga.

Buts: 23e Al.Bencivenga 0-1 ; 33e Al.Bencivenga 0-2

Notes: Stade Communal, Penthalaz... 110 spectateurs... Pelouse carrément moyenne, et pas tondue... Arbitrage de M. Gajic qui avertit Daninthe, Al.Bencivenga et Pipic… Champvent sans Lauper, Rameche, Beso, Miranda (blessés), Vanotti, Favre, N.Glauser (vacances) et Brunet (suspendu)… Deuxième match consécutif avec au moins un but pour Albino Bencivenga… Deuxième pénalty consécutif arrêté par Olivier Glauser (après un face à Champagne en amical)… Marquage du terrain (nouvelle rubrique): lignes bien droites, chapeau… Caisse de bière offerte par: Lupin (merci)… Présence de l’adversaire à la buvette: bien… Vestiaires adverses: divisés en deux, mais très bien et propres… Eau chaude: oui… Prix d’entrée: je ne sais pas… Match tweeté en direct par Florence Crot (merci)…


Lianel Lauper (g) était blessé, Simonin en vacances...

...GD Glauser était aussi en vacances...

...Loïc Schweini Vanetta bien présent!

Un corner qui ne donnera rien...

...les balles arrêtées étaient les meilleures armes pour Venoge...

...Patrice Daninthe, un premier match et déjà une bonne complicité avec sa défense...

...beaucoup d'activité pour Simon Schmidi dans son couloir...

...Loïc Vanetta a amené sa vivacité en fin de match...

...Sacha Clément tente de déborder son vis-à-vis, en vain

23 août 2011

Grandson II - Champvent II 1-2 (0-2)

-> Champvent a su profiter d’une demi-heure d’excellence pour s’imposer
-> Grandson subit sa première défaite à domicile depuis 478 jours
===================================================

Dimanche 21 août. 10:30
4e ligue, groupe 4

Le FC Champvent l’a fait. Oui, la deux a réussi là où tout le monde avait échoué la saison dernière. Le FC Grandson, impérial à domicile, vrai prophète de ses terres, n’avait pas connu la défaite à domicile depuis l’exercice 2009-2010. Soit 478 jours d’invincibilité, de disette adverse; sa dernière défaite remontant au 23 avril 2010, excusez du peu.

Nul n’est éternellement prophète en son pays, donc. Mais la prophétie n’est jamais bien loin, et si la dernière défaite à domicile de Grandson remonte – c’était face au FC Croy (2-4), le futur promu du groupe cette saison-là – les seuls points que les bocans ont égaré à domicile la saison dernière, c’était au détriment d’un autre promu, le FC Valmont (1-1).

Les fondations d'une saison qui s'annonce palpitante

Le raccourci qui mène directement le FC Champvent vers l’ivresse et la jouissance ultime de la promotion est évidemment ringard, voire risible, surtout après une seule journée de championnat où les absences règnent, les vacanciers bronzent et les automatismes se cherchent. Mais il a le mérite de poser les fondations d’une saison qui s’annonce rutilante, exquise, le rêve chanvannais de se voir jouer le haut du tableau.

Pourtant, sortir du chiendent bocan ne fut pas une tâche aisée, loin s’en faut. D’abord fébriles, peut-être angoissés par la vivacité et les dispositions adverses, les hommes à Kim Castellino ont souffert, concédant la première grosse occasion de la rencontre, cette tête à bout portant qui ne trouvait, étonnamment, pas le cadre du but gardé par l’excellent Bastien Musy (17e).

Dans le football moderne, c’est bien connu, la gestion des temps forts et des temps faibles est un art en soi, une discipline à maîtriser au mieux, ou l’art de concrétiser sa bonne dynamique et de survivre aux instants de souffrance.

Deux buts en dix minutes

Et Champvent a été brillant dans l’exercice. Il a su profiter d’une demi-heure de grandiloquence avant la mi-temps pour crucifier un adversaire qui voyait sa forme physique et son application s’étioler au fil des minutes. Manu Panasci a concrétisé l’aubaine en ouvrant le score d’une merveille de volée (24e), l’ultime geste du puriste, l’enchaînement amorti-frappe idoine, un tir lobé de l’orée des seize mètres qui offrait un premier but d’avance à la deux.

Sans jamais baisser pied ni diluer son emprise sur le match, et suite à un corner obtenu sur une frappe détournée de Loïc Vanetta qui prenait certainement le chemin des filets (35e), Pratheep Ravindran doublait la mise d’un coup de tête plein d’autorité (36e), le service de Manu Virgolin étant carrément parfait dans sa conception.

Un quatuor défensif magnifique

Champvent profitait alors pleinement de son temps fort – Daburon a encore vu sa frappe toucher la barre juste avant la pause (44e) –, inculquant une maîtrise complète sur le match, s’appuyant sur une défense clinquante, solide, un quatuor Poget-M.Glauser-Bardet-Ravindran qui suinte la maîtrise et qui impose une efficacité probante.

Une défense qui a su maintenir son navire à flot, repoussant pêle-mêle les assauts des locaux au cours d’un seconde mi-temps finalement dominée par le FC Grandson.

Un départ idéal pour la deux, une victoire qui n’aura de valeur que si Champvent engrange les trois points samedi prochain à Vaulion.

===========================================


Champvent: Musy; Pratheep Ravindran, M.Glauser, Bardet, Poget; Vanetta, Daburon, Vial, Rufener; Virgolin, Panasci., Sont entrés en jeu: Castellino, Da Costa, Ravussin et Golay.

Buts: 24e Panasci 0-1; 36e Pratheep Ravindran 0-2; 64e Grandson (pen) 1-2

Notes: Terrain des Tuileries, 28 spectateurs au bord du terrain, 62 qui observent depuis la buvette (bravo)... Terrain qui aurait mérité une tonte... Avertissements à Bardet (antijeu), Poget (jeu dur)... Match tweeté en direct... Yann Rufener fête son 18e anniversaire en ce jour de victoire... Joyeux anniversaire mec!... Caisses de bières offertes par Yann Rufener et moi (ensuite je suis parti)... Menu de la buvette: aucune idée, mais ça sentait très bon... L'après-midi, sur cette même pelouse, Grandson a battu La Sallaz (2-1)...

22 août 2011

Champvent - Jorat-Mézières 3-4 (1-2)

--> Défaite logique pour un FC Champvent dominé, et diminué
--> Ce Jorat-Mézières va en faire vaciller d'autres

===================================================

Samedi 20 août 2011. 19:00
2e ligue, groupe 2

Affronter un neo-promu en entrée de championnat n'est jamais un cadeau en soi. Entre l'euphorie de la promotion et la joie frivole de débuter dans une nouvelle catégorie de jeu; le cocktail peut être explosif, suffisamment coruscant pour faire mal, pour bousculer toute hiérarchie infondée.

L'année de sa promotion, le FC Champvent avait débuté sa pension en 2e ligue avec trois victoires consécutives, l'euphorie comme infusion de talent, le joie d'être là, tout simplement. Écrire que Jorat Mézières navigue sur une une vague similaire n'est, pourtant, pas en adéquation avec la vérité du terrain.

Jorat-Mézières, une équipe solide et rôdée

Cette équipe-là est gorgée d'individualités robustes, physiquement affûtées, avec l'évidence qui se confirmait, après quelques minutes de jeu seulement: Jorat-Mézières n'est pas une équipe de joyeux lurons, ni une formation temporelle qui surfe sur la bonne volée passagère, simplement une équipe habituée à jouer la gagne, magnifiquement disposée autour d'une série de joueurs expérimentés, tous habitués à d'autres niveaux que ceux de la 2e ligue.

A Jorat donc, pas tant d'émotions, simplement le quotidien d'un match, entre bonnes combinaisons mécaniques, huilées, et quelques engueulades froides, une ligne droite et dure comme seule discussion.

La preuve des prétentions du promu: un banc de touche qui déborde de remplaçants, tous prêts à bouffer du gazon, l'attente de temps de jeu qui titille, la volonté de piquer la place à un titulaire qui n'obéit pas aux règles du groupe. Face aux gabarits et à l'osmose des gens du crû, les treize joueurs de champ à Jean-Daniel Tharin paraissent presque chétifs, voire enfantins.

L'insurmontable vitesse de Vaccaroz

Et l'entame de match confirmait clairement les apparences, déjà loin d'être trompeuses. Jorat dominait, distribuait son jeu, bousculait un petit FC Champvent tout juste capable de repousser la ferveur adverse; la preuve en image qu'une équipe qui a remporté 21 de ses 22 matchs en 3e ligue a largement de quoi tenir la dragée en 2e ligue.

Jorat-Mézières vise les "trois premières places", et ce n'est pas utopique. Les promus ouvraient d'ailleurs logiquement le score sur une action collective rondement menée, conclue par un Grégoire Vaccaroz -- un latéral de métier converti attaquant -- à la vitesse hallucinante (8e).

Albino Bencivenga a d'abord égalisé sur un coup-franc astucieux (39e), mais ce même Vaccaroz (44e) profitait d'une vraie mésentente défensive entre Oliver et Nicolas Glauser pour reprendre un avantage complètement mérité à la pause, tant la supériorité des visiteurs fut criarde en première période.

Champvent condamné à se bricoler une défense inédite

Alors évidemment, le FC Champvent a bien quelques circonstances atténuantes, les nombreuses absences en défense -- Bonzon, Rameche, Patrice, Favre et Beso -- ont bien amoindri l'efficacité du bloc chanvannais, mais la manque d'implication, de discernement et de jugeote dans les moments clés à également eu son lot de conséquences néfastes.

Car oui, quelques secondes seulement après l'égalisation splendide de Jason Brunet, reprise pied gauche sous la latte (2-2, 54e), Champvent offrait le 2-3 (55e) à ce diable de Vaccaroz, parfait dans sa prise de vitesse et dans son exécution finale: plat du pied dans le petit filet à Olivier Glauser.

Le match prit alors de bouillantes tournures, les esprits s'échauffaient clairement: une expulsion pour un tacle rageur de Brunet (60e) -- qui aura donc marqué un but et vu rouge en l'espace de dix minutes -- une expulsion pour l'omniprésent Grégoire Vaccaroz (70e), coupable d'un surplus d'engagement et de quelques gestes revanchards.

Réaction bien tardive

Menés 2-4, à 10 contre 10, les hommes à Jean-Daniel Tharin ont enfin su prendre l'initiative sur le jeu, un bienfait qui permit à Albino Bencivenga de distiller une merveille d'assiste, talonnade millimétrée dans la course de Loïc Vanetta, pour ramener le FCC à une simple longueur de son adversaire du jour (79e).

Malgré le danger des balles arrêtées, la une n'a pas été capable d'égaliser sur l'une ou l'autre des ses incursions de fin de match. Mais soyons honnêtes, le FC Jorat-Mézières a clairement mérité ses trois points, tant sa domination et sa gestion du territoire auront été exemplaires, parfaits, organisés autour d'une présence physique féroce et d'individualités d'exception. Des qualités qui permettront, c'est une certitude, au néo-promu d'atteindre ses objectifs, voire mieux...

Quant au FC Champvent, il va devoir réviser sa copie, tout en accueillant, avec réjouissance, les nombreux vacanciers et absents.

===================================================

Champvent: O.Glauser; Siragusa, N.Glauser, Lauper, Schmidli; Pipic (72e Vanetta), Munos, Clément; Ad.Bencivenga (50e Brunet), Al.Bencivenga, Roulet (85e Poget)

Buts: 8e Vaccaroz 0-1; 39e Al.Bencivenga 1-1; 44e Vaccaroz 1-2; 55e Brunet 2-2; 56e Vacarroz 2-3; 67e Jorat 2-4; 79e Vanetta 3-4

Notes: Terrain du Battoir, Champvent... 100 spectateurs, pas plus... Pelouse magnifique... Champvent sans Vanotti, Rameche, Beso (blessés), Favre, Bonzon, Miranda (vacances), Patrice, Yayla (pas qualifiés)... Avertissements à Al.Bencivenga (antisportivité), Munos (antijeu) et expulsion de Brunet (jeu dur)... Menu de la buvette chez Colette: saucisses, sandwichs et gâteaux... Présence de l'adversaire à la buvette: Exceptionnelle, merci à Jorat-Mézières pour leur présence... Propreté du vestiaire adverse: parfaite, merci... Match tweeté en direct... Résumé sur Footmag.ch...

16 août 2011

Préparation, suite et fin

--> Champvent I se rassure avant la reprise
--> La deux souffre à son tour, en attendant mieux

==================================================

En attendant la vérité du championnat et ses droits qui reprennent, bon gré mal gré, le weekend prochain, les équipes du FC Champvent maintiennent la forme, huilent les automatismes et s’activent dans les derniers préparatifs. Quand l’heure-H approche à vitesse grand-V.

La merveille d'Albino Bencivenga

De son côté, la une a su se magnifier pour obtenir un succès retentissant sur le terrain de La Sarraz (1-2), pourtant superbe pensionnaire du 2e ligue interrégionale, une équipe dotée d’individualités iconoclastes, souvent capables du meilleur. Mais le FC Champvent a ses propres esthètes, avec comme figure de proue le flamboyant Albino Bencivenga, un homme qui incarne la magnificence du sport. Tout le monde le sait, Bencigol c’est de l’or en pied, un altier du foot, et son lob de 40 mètres face à La Sarraz – en pleine course s’il vous plaît – aura été un moment sportif tout simplement jouissif, une réussite qui a propulsé le FCC vers un succès de prestige, même s'il n'est qu'anecdotique.

Quelques jours plus tard, c’est le FC Ecublens, un club ami doté d’une équipe joueuse, passionnée, qui se déplaçait au Battoir. Ce club transpire un bienêtre certain, ostensible, non seulement sur le terrain, mais également en dehors, puisque sa participation à la buvette a été aussi impressionnante que la qualité de son site internet.

Savoir gagner sans être brillant

Sur le terrain, le FC Champvent a altéré le très moyen en première mi-temps, avant d’inverser son déficit au cours d’une seconde partie de match plus vivante, où les ouailles à Jean-Daniel Tharin et Florian Simonin ont su passer trois buts aux valeureux lausannois. En termes de rythme, ce match aura été la parfaite contradiction du succès à La Sarraz, mais les mérites chanvannais sont à chercher ailleurs: la capacité de savoir gagner sans être brillant.

Passage délicat pour Champvent II

Quant à la seconde garniture du club, sa préparation se termine dans un égarement vicieux, trois défaites sévères qui viennent ponctuer, paradoxalement, la première place acquise par l'équipe chanvannaise au Tournoi de la Menthue. Après cette première place vantarde, trois claques cinglantes (1-6; 1-3; 0-9) face à Champagne II, les Azzuris d'Yverdon et Champagne I respectivement; des revers mauvais, rudes, appréhendés à l'approche de la reprise à Grandson II dimanche prochain (10:30). Si des problèmes d'effectif sont évidemment à remettre en cause, nul doute que la deux saura travailler dur cette semaine pour se remettre en mode victoire au bon moment, soit celui du championnat et de ses vérités.

Résultats récents:

La Sarraz - Champvent 1-2 (0-0)
Buts: Al.Bencivenga (2)

Champvent - Ecublens 3-1 (0-1)
Buts: Clement (2), N.Glauser

Champvent - Champagne 4-1 (0-0)
Buts: Clément, Al.Bencivenga (2), Ad.Bencivenga

Champvent II - Champagne II 1-6
But: Non communiqué

Azzuris YS - Champvent II 1-3
But: Non communiqué

Champagne I - Champvent II 0-9
But: néant

8 août 2011

Champvent II gagne à la Menthue, la une poursuit sa reprise

--> Champvent II remporte le Tournoi de la Menthue
--> De son côté,
la une tente de combler son retard
==================================================

Alors bien sûr, le FC Champvent a connu quelques tumultes pour sa reprise estivale. Alors bien sûr, les organismes ne sont pas encore totalement affûtés pour la reprise mais après deux semaines difficiles, le regain de forme se fait désormais ressentir, les vacanciers débarquent, les physiques s’affinent, les automatismes se peaufinent.

La deux conserve son titre

Entre les paroles et les actes, il y’a Champvent II. Les hommes à Kim Castellino ont brillamment remporté, pour la deuxième année consécutive, le mythique Tournoi de la Menthe, à Donneloye.

Après avoir fessé Chavannes-le-Chêne II (5-1), Donneloye II (2-0) et Nord Gros de Vaud (3-1), la deux a fait sa loi en finale, remportant une victoire méritoire face au FC Grandson II (2-0) – un adversaire qu’il retrouvera dès le dimanche 21 août, pour le choc de la reprise officielle du championnat 2011-2012.

Champvent I reprend tant bien que mal

De son côté, l’équipe fanion du FC Champvent a repris sa préparation – après 10 jours au taux d’absentéisme rocambolesque – tant bien que mal, d’abord par une semaine physiquement éprouvante, finalement par un match de préparation à Assens (3-3), face à un adversaire efficace, qui pourrait rapidement retrouver la 2e ligue la saison prochaine.

Le FC Champvent confirme également les arrivées des joueurs suivants:

Adrien Munos (AS Gardanne)
Pratheep Ravindran (FC Azzuris)
Grégoire Roulet (FC Ependes)
Juan Carlos Sepulveda (FC Marin)

Résultats récents:

Champvent II – Chavannes-le-Chêne II 5-1
Buts : Pratheep, Castellino (2x), Morier

Champvent II – Donneloye II 2-0
Panasci, Prathap

Champvent II – Nord Gros de Vaud 3-1
Buts: Non communiqué

Champvent II – Grandson II 2-0
Buts: Non communiqué

Assens – Champvent I 3-3 (1-0)
Buts: Lauper, Vanotti, Clément


Matthieu Glauser jubile, Champvent II gagne la Menthue