Notre sponsor

18 août 2015

Un point. Point.

C'est la reprise.

Et avec elle, les premiers enseignements.

Mathématique déjà: oui, le FC Champvent a fait son petit point, c'est bien mais attention ce n’est pas top, c'aurait dû être mieux, les ouailles de Christian Mischler ont survolé une deuxième mi-temps où l’adversaire portugais n'a existé que par un but (62e) et un penalty arrêté par Olivier Glauser (64e) – en le détournant, Yéyé en a clairement fait le tournant du match.

Car à 0-2, oui, Benfica aurait bétonné, se serait cantonné dans son camp, avec cette expérience qui fait qu'on sait gagner du temps, user de tout, grignoter des secondes à gauche à droite, par les subterfuges qui font la mauvaise réputation de notre sport, mais sa beauté aussi, savoir bluffer son monde c’est excitant, en rajouter quand le temps est long et qu’on mène au score, faire court quand le temps l’est aussi; rester parterre au moindre contact ça fait partie du jeu, nous en aurions fait de même, croyez-nous.

Champvent a su réagir, en montant en puissance au cours du match, comme il devrait le faire tout au long de la saison.

Mais ouf, soupir, soulagement, Champvent a su réagir, en montant en puissance au cours du match, comme il devrait le faire, logiquement, tout au long de la saison.

Ensuite, il est arrivé ce qu’il devait arriver: le Roi a égalisé (1-1, 69e). Et puis Champvent a passé son temps à pousser, à toquer à la porte du but portugais, à se heurter aux vents contraires, une frappe déviée, un centre contré, une frappe molle qui longe la ligne de but, une moque qui part en touche, une pointe qui traîne pour dévier un ballon en corner, un coup-franc gâché car mal négocié, un seul-à-seul égaré, une passement de jambe raté, le club du Battoir aurait ainsi dû prendre l'avantage à moult reprises, mais le portier adverse - Man of the Match - avait mis le veto, un peu à la manière de Beto, même alors qu’il s’appelait Joao (désolé pour la rime pourrie).

Autre constat précoce: si le FC Champvent a subi un lifting depuis la saison passée, on peut d’ores et déjà le qualifier de réussi. La plupart de ses recrues sont titulaires (Jason Brunet, Adrian Falcon, Jean-Luc Besson, Mehdi Zaidi), des joueurs précis et précieux, qui feront du FC un club qui ne luttera pas contre la relégation cette année, oui, nous osons l'affirmer ici.

Cette saison pourrait être grande, par les succès bien sûr, mais par les regrets aussi

Mais le papier c'est beau, ça dicte les grandes lignes d'une saison qui peut être grande, par les succès bien sûr, mais par les regrets aussi. Car au moment du coup de sifflet final, ce sont bien les chanvannais qui se regardaient les pompes, la tête dans le sac, les regrets qui pointent et que languissent déjà, ah si j’avais fait ci, tenté ça, osé ci ou prétendu à ça, on aurait gagné, Paris serait en bouteille; autant d’atermoiements putrides, pendant que les adversaires portugais souriaient au bon point pris, trois points c'aurait été le total embonpoint.

Un match, c'est beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions, encore moins une ligne directrice d'une saison qui s'annonce passionnante. Seule certitude: si le FC veut militer par le haut, il doit impérativement se montrer plus agile devant le but « ils ont raté des montagnes devant » a même dit Ricardo Rocha sur footvaud.ch. C’est dire. Dans le jeu, le potentiel du FCC est évident. Encore faudra-t-il le retranscrire au panneau d'affichage.

----------------------------------------------------------

Champvent-Benfica 1-1 (0-0)

Buts: 62e Cabacas 0-1; 69e Bencivenga 1-1.

Notes: Le Battoir... 100 spectateurs... Fermeture de la buvette: 02:20... Présence de l'adversaire à la buvette: très bonne, merci (nous reviendrons sur ce point très vite)...  Résumé complet sur footvaud.ch, c'est ici...  Premières apparitions officielles sous le chandail du FCC pour Axel Poncet, Mehdi Zaidi, Adrian Falcon et Jean-Luc Besson, une belle brochette de talents... Beaucoup d'avertissements pour nous, dans un arbitrage que nous qualifierons de moyen (mais il n'a pas du tout influencé le résultat final, mais les cartons inutiles c'est nul)...  Match live-tweeté, comme toujours... Ah, il faisait très froid, très très froid... Champvent sans Matteo Berti (vacances)...  Menu de la buvette Chez Colette: sandwiches, gâteaux, pâtisseries... Le FC aura bientôt des nouveaux jeux de maillots, restez connectés pour en savoir plus... David Lemos nous a fait un tweet, et à chaque fois c'est comme la première, on jubile, parce que lui c'est un peu notre idole... Niveau calendrier, cela fait bientôt 10 ans que nous sommes en 2e ligue, pas mal non?... L'année dernière contre Benfica: 2-2 chez nous, 2-3 chez eux... Prochain match: samedi prochain (20:00) contre Bavois II... Ensuite c'est la Coupe à Rances (25.08)...



Aucun commentaire: