Notre sponsor

2 avr. 2012

Bavois - Champvent 1-3 (0-0)


--> Après le non-match face à Venoge, Champvent prend 3 points mérités
--> Match houleux à Bavois, marqué par une expulsion jugée litigieuse

Mercredi 28 mars - 20:00.
2e ligue, groupe 2

Un match de foot peut se perdre sur des détails. Il peut se gagner sur la bonne gestion des impondérables du jeu. Une saison peut même basculer sur ces petits riens, quand tout peut foutre le camp, l'effet papillon qui vivote dans l'antre du sport.

Jeudi dernier à Bavois, le FC Champvent a flirté avec le pire. Il aurait même pu tout perdre en sombrant dans la raillerie et l’atermoiement, lui qui se voyait mené 1-0 après avoir tant abusé des bonnes occasions de buts, une succession de ratés offensifs qui ne cadrait définitivement pas avec ce statut qu'est le sien, celui de la troisième meilleure attaque des 26 équipes de 2e ligue.

12 minutes de doute, seulement

Heureusement, le temps de la tergiversation n'aura duré que 12 minutes. Juste le temps du tournant du match, histoire qu'un petit rien ne devienne une grosse affaire.

La frappe de Lianel Lauper vint heurter le latéral Brice Balla-Zambo. Sur la main, selon l'arbitre. Sur le torse, selon les bavoisans. L'arbitre rend son verdict, stricto sensu: carton rouge et penalty, la double-sanction tant débattue pour une faute de main qui l'aura été tout autant. Le règlement est appliqué à la lettre, dura lex sed lex.

À 11 contre 10, les chanvannais n'auront ensuite eu besoin que de trois minutes pour prendre l'avantage. Le penalty égalisateur d'Albino Bencivenga (62e) transformé, le Roi du Battoir doublait la mise en reprenant un centre d'un plat du pied minutieux, une finition délicate qui se faufilait sous le dernier rempart de Bavois (65e). Champvent avait l'avantage pour lui, se distanciait au score, pendant que le FC Bavois lorgnait encore sur ce premier carton rouge.

Bavois termine à 9

Une ultime catastrophe vint alors hanter la bienveillance locale: Antoni Turrian était expulsé à son tour (68e) pour un second carton jaune suite à une faute grossière sur Robin Chabod, exclusion incontestable cette fois-ci. En l'espace d'un rien de temps, deux joueurs du FC Bavois - tous les deux entrés à la mi-temps! - étaient exclus, laissant un FC Champvent en position surnuméraire, menant au score, la sensation d'ascendance psychologique comme parfait boutoir.

La messe toucha sa fin lorsque Lianel Lauper propulsait le corner de Bencivenga dans l'en-but adverse (75e). À onze hommes contre neuf et deux buts de marge, le FCC pouvait sereinement gérer sa fin de partie, et savourer les trois points acquis dans une douleur évidente.

Cette victoire est aussi la mention d'un groupe fort, uni dans l'adversité: sans Nicolas Favre, Jason Brunet (suspendus); Adrien Munos, Olivier Glauser (blessés) et Steven Bonzon (armée), une ossature de titulaires indiscutables cette saison, les hommes à Jean-Daniel Tharin ont prouvé que les variantes existent, que malgré un contingent limité, la solidarité collective est la force première d'une équipe qui ne demande qu'à s'émanciper davantage, surtout dans ce second tour et cette lutte perpétuelle aux places de finalistes.

Prendre la tête du classement, même provisoirement…

Si les chanvannais trouvent le moyen de s’imposer à Jorat-Mézières mercredi soir (20:15), ils pourraient provisoirement prendre la tête du championnat, se distanciant même de cinq points avec Prilly-Sport et la place de finaliste. Mais le FC Champvent le sait mieux que quiconque: avec des si, des petites choses peuvent prendre une grosse importance…

===========================

Bavois - Champvent 1-3 (0-0)

Buts: 53e Béguin 1-0; 64e Al.Bencivenga (pén) 1-1; 68e Al. Bencivenga 1-2; 75e Lauper 1-3.

FC Champvent: Hamman; Schmidli, Rameche, Salvi, Lauper; Clément, Pipic, Berthaux (85e Virgolin), Chabod, Vanotti; Al.Bencivenga.

Notes: Terrain des Peupliers... Bonne pelouse… Match avancé au mercredi soir pour cause de dîner de soutien, merci au FC Bavois pour sa flexibilité…  Score du match aller 3-0…  Premières titularisations à Champvent pour Guillaume Salvi et Christophe Berthaux… Avertissements à Clément (jeu dur), Pipic (jeu dur)... Expulsions de Balla-Zambo (main, dernier recours) et Turrian (deux avertissements) côté Bavois… Champvent sans N.Glauser, O.Glauser, Munos, Beso (blessés), Brunet, Favre (suspendu), Bonzon (armée)… Menu de la buvette: gâteaux… Vestiaire: Excellent… Présence de l’adversaire à la buvette: très bonne, comme d’habitude avec Bavois… Match tweeté en direct par Bart… Résumé sur Footmag...

1-2 par Bencivenga, la fin des espoirs de Bavois


Aucun commentaire: