Notre sponsor

26 mars 2012

Champvent – Venoge 2-1 (2-0)


--> Fébrile et médiocre, Champvent n'assure que l'essentiel
--> Mais la une en profite pour se rapprocher des places de finalistes

Dans le football parfois, il faut savoir se satisfaire d'un résultat, sans forcément y allier la manière.  Gagner chichement est une qualité rarement spectaculaire mais ô combien appréciable, surtout lorsque son equipe déjoue dans l'un de ces matchs où rien ne semble tourner rond.  Surtout lorsque ses adversaires directs égarent des points précieux dans la course aux finales.

Car non, Champvent n'a jamais convaincu face à Venoge. Hormis ce premier quart d'heure de sérénité relative, les hommes à Tonton Tharin ont sombré dans le moyen, l'accumulation de mauvaises passes comme seul enchaînement reconnu.

Venoge, adversaire coriace et opiniâtre

Comme si souvent, le FC Champvent s'en est remis à son buteur maison Albino Bencivenga pour s'extraire d'un guet-apens tendu par le FC Venoge, ce dernier de classe qui lutte pour sa survie, qui cravache pour sauver sa peau en 2e ligue. Albigol a d'abord converti un penalty obtenu par ses soins, sanction que l'entraîneur de Venoge fustigeait sévèrement sur le site Footmag.ch, un brin de partialité et de chauvinisme, quand même: "Aujourd'hui une fois de plus l'arbitre donne un penalty sur absolument rien. Je me pose la question de savoir combien de penalties ont été accordés sur Bencivenga. Du moment qu'il est frôlé, c'est sifflé."  Pour l'anecdote, ce pénalty n'est que le second sifflé en faveur du FC Champvent cette saison; le premier étant celui transformé à... Venoge!

La seconde réussite du maître ne doit rien à personne, si ce n'est au formidable talent d'Albigol, lui qui sublimait son monde d'un enchaînement subtil (25e), avant de croiser sa frappe dans le petit filet adverse consécutif à un centre de Lianel Lauper. Un geste technique d'une fluidité absolue, entre équilibre et magnificience, le contrôle qui efface le défenseur cerbère, la frappe malicieuse qui flirte avec le parfait. Un geste rare et sobre, une technicité jamais égalée en cette après-midi marée d'approximations coupables.

Guillaume Hammann déterminant

Entre-temps, c'était à une autre individualité de sauver les meubles: Guilaume Hamman. Le jeune gardien - arrivé de Champagne cet hiver - s'est brillamment interposé lors d'une sortie incisive dans les pieds d'un attaquant adverse (17e). Le 1-0 était sauf grâce à la pugnacité de Hamman. Peut-être le tournant du match, certainement la prise de confiance idéale pour le jeune gardien chanvannais.

Sans vraiment convaincre, sans réellement inspirer, le FC Champvent tenait presque miraculeusement son break jusqu'à la pause, et ce malgré quelques situations cocasses devant la cage du FCC. Un avantage qu'il gérait ensuite cahin-caha, repoussant successivement les incursions adverses dans une seconde période dominée par les visiteurs, eux qui auraient certainement mérité un point dimanche après-midi.

A défaut d'être brillant dans le jeu, la première équipe du FC Champvent a su faire front, elle a su s'unifier dans l'effort pour cimenter une première victoire en 2012. Trois points à l'importance capitale, Renens, Prilly et Concordia égarant tous des points dans leur course au podium.

Si Champvent entend chiper le second rang au FC Prilly lors de la prochaine journée, il lui faudra impérativement s'inculquer une toute autre propension à l'effort, se métamorphoser dans la gestion du ballon, et s'octroyer une discipline plus fomentée à la gagne. Car le FC Bavois est une équipe tenace, capable de malmener n'importe quel adverse, surtout s'il n'est pas dans un bon jour...

---------------------------------------

Champvent - Venoge 2-1 (2-0)

Buts: 7e Al.Bencivenga (pén) 1-0; 26e Al.Bencivenga 2-0; 75e Vanoge 2-1.

FC Champvent: Hamman; Schmidli, Rameche, Favre, Bonzon; Brunet (55e Salvi), Pipic (81e Berthaux), Lauper, Vanotti, Clément; Al.Bencivenga.

Notes: Terrain du Battoir... Bonne pelouse, légèrement bosselée…  Vent difficile à apprécier… Bon arbitrage général, qui avertit Brunet (jeu dur), Vanotti (jeu dur), Favre (jeu dur), Bonzon (jeu dur)... Champvent sans N.Glauser, O.Glauser (blessés), Munos (suspendu), Beso (blessé)… Première apparition sous le maillot chanvannais pour Guillaume Salvi et Guillaume Hammann...  Menu de la buvette: rouleaux de printemps… Propreté du vestiaire adverse: Bien, merci… Présence de l’adversaire à la buvette: très bonne, merci… Match tweeté en direct par Bart… Photos de Bart

Albino Bencivenga vient de magnifier l'après-midi. 2-0 pour Champvent

Mirza Pipic au coup-franc

Un ballon aérien, comme tant d'autres mal exploités

3 commentaires:

Anonyme a dit…

A la fin de la saison tout le monde parle des points perdus !!!!
Donc ces trois ont les oublies et ont les comptabilisent.
Bien joué et ça fais plaisir.
Dommage j ai pas pu venir....
Alain

Anonyme a dit…

yéyé.ch

J’aimerais juste revenir sur la remarque de l’entraîneur de Venoge sur www.footmag.ch,
qui m’a passablement dérangé ….

Je m’adresse donc à lui :

L’analyse de votre défaite sur un penalty généreusement accordé (ou pas, c’est selon),
ainsi que sur un carton rouge non distribué, est un peu primaire et manque de profondeur …. Une auto critique (même si votre match a été excellent) ne fait jamais de mal et peu être
constructive ….

Je m’explique : il est évidant que l’arbitre aurait dû expulser notre joueur pour faute de
dernier recours, du moment que ce dernier avait pris la décision de siffler. Toutefois, y
avait-il faute ou pas ? Vous oubliez également qu’après 5 minutes de jeux, un sauvetage
du bras a eu lieu dans vos 5 mètres et que rien n’a été sifflé (double sanction possible) …..

Concernant le penalty, il est sûr que ce n’est pas le plus évidant, mais de là dire que chaque
contact avec Albino est sanctionné, c’est n’est pas suivre le football régional. A ce sujet, je n’ai pas souvenir de vous avoir vu souvent au bord des terrains de notre ligue … (bon ça c’est à vérifier ….  )

Le dernier pénalty sur Albino remonte au match du premier tour contre ……. Venoge (sans vous rappeler que votre équipe avait également eu un penalty ce jour là, mais sans réussite !!!). Pour l’histoire, on peut rappeler qu’une faute évidente à la 90ème minute du match contre Prilly, au premier tour, pouvant nous donner la victoire a été oubliée par l’arbitre. Ce fait de jeux aurait passablement modifié notre classement à ce jour ….

Ne venez donc pas dire que chaque contact sur lui est sanctionné …… mais relevez plutôt
la classe du 2ème but. Une bonne partie de la victoire pouvant lui être attribuée, c’est sûr.

Vous avez été bon pendant ce match, plus agressif, meilleur dans l’intensité et dans l’envie, qu’un point aurait été largement mérité. Votre seul défaut durant cette rencontre, a été le nombre incalculable de coup de pied arrêté effectué aléatoirement. Pourtant, on nous avait mis en garde contre cette arme, qui avait fait mal à Renens lors de votre 1er match …. Cette défaite ne viendrait peut-être t’elle pas de ce détail ???

ABE

Sacha Clément a dit…

@Yéyé

En plus, le pénalty du match à Venoge avait été sifflé pour une faute de main sur un centre de Greg Roulet; Albigol n'était donc pas directement impliqué!

Bref, on peut tous faire des théories sans vérifier ses sources.

Beer,
Sacha