-> Le score est un brin sévère pour Bavois, qui a mieux maîtrisé le ballon
=======================================================
Samedi 3 septembre. 19:00.
2e ligue, groupe 2
Champvent appréhendait ce match face à Bavois avec des doutes plein les poches, ses récentes performances à domicile face à Jorat-Mézières (3-4) et à Venoge (2-0) ne rassurant guère, tout juste la mauvaise sensation de se chercher, de se tâtonner en quête d’une vraie identité dans le jeu.
Trop souvent brouillons, tellement approximatifs lors de ces deux parties, Jean-Daniel Tharin avait, lui, l’allure lucide au moment d’opter pour sa tactique du jour: adieu le 4-3-3, au diable ce 4-5-1, vive le bon 4-4-2.
Albino Bencivenga et Raphaël Vanotti en fers de lance
Alors bien sûr, ce 4-4-2 a ses vertus et ses vices. Au rayon du bien, il a la capacité, avec Albino Bencivenga et Raphaël Vanotti en pointe, de proposer un jeu direct et percutant, efficace et vertical, droit au but, sans les tergiversations qui s’y adjoignent, la volonté d’aller de l’avant, sans tourner en rond, ni faire tourner le ballon.
Alors bien sûr, Champvent a eu besoin de 20 minutes pour s’adosser à ce nouveau rôle, un gros quart d’heure de battement où Bavois faisait clairement le jeu, son jeu, se créant plusieurs situations cocasses devant la cage d’un Oliver Glauser encore excellent samedi soir.
Bavois ne profite pas de son temps fort…
Dominateurs à sens unique, les visiteurs trouvaient les intervalles dans un milieu de terrain chanvannais qui peinait à colmater les brèches ouvertes. Mais heureusement pour le FC Champvent, Bavois n’a pas su concrétiser son temps fort, cédant petit à petit des espaces aux hommes à Tonton Tharin, eux qui ne demandaient qu’à s’émanciper au gré du jeu de contre-attaque.
Et par deux fois, Lianel Lauper s’est immiscé dans le dos de la défense bavoisane pour voir ses frappes frôler la ligne de but, ou se morfondre dans le geste final (19e).
Jusque-là parfait en tant que remiseur, Albino Bencivenga inversait son rôle avec Lianel Lauper, pour ouvrir le score d’une frappe lancinante, perfide, qui malgré un angle délicat et un placement excentré trouvait le fond des filets (21e). Sanction extrême pour le FC Bavois, lui qui avait fait de sa domination un monopole à sens unique jusque-là.
…tandis que Champvent profite du sien pour accroître son avantage
Après avoir laissé passer l’orage, Champvent s’enhardissait à son tour, porté par cette ouverture du score bienvenue, mais inattendue.
Dans le foot, a-t-on coutume de dire, il faut savoir gérer ses temps forts et ses temps faibles. Etre capable de repousser, cahin-caha, lorsque l’adversité accule; avoir la faculté de scorer quand les signaux sont au vert, quand la dynamique est sienne. Champvent l’a magnifiquement prouvé, lui qui a su doubler son avantage juste après le repos, une magnifique tête d’Adrien Munos venant couronner le corner déposé de Raphaël Vanotti (50e).
Bien payé, Champvent allait alors pousser pour un troisième but, synonyme de crucifixion finale. Lianel Lauper a d’abord touché du bois sur une remise de la poitrine de Clément (62e), Adriano Bencivenga a buté, seul, sur un excellent Jonathan Remund (65e), avant que la tête à bout portant d’Albino Bencivenga (70e) – tous les deux brillamment servis par l’intenable Raphaël Vanotti – ne trouve le petit filet.
Au lieu de 2-1, c'est 3-0
Mais Bavois aurait tout aussi bien pu recoller au score, la frappe de Vincent Carbonara (71e) frôlant le poteau d’un Olivier Glauser qui paraissait battu pour l’occasion.
Encore une fois, Bavois manquait de réalisme dans le dernier geste, tendant sa joue au FC Champvent, qui ne se fit pas prier pour marquer, quelques secondes plus tard, ce troisième but décisif par Clément sur un coup-franc chirurgical de maître Bencivenga (73e).
Au lieu d’un 2-1 porteur d’espoir, une réduction du score qui aurait eu l’effet d’un véritable gonfleur à moral pour Bavois, avec la certitude d’assister à une fin de match tendue; c’était 3-0, et la parfaite sensation chanvannaise d’un match à classer dans les anales.
Une victoire qui doit être confirmée pour être savourée
En optant pour ce 4-4-2, la une avait décidé d’abandonner le ballon aux pieds adverses, quitte à courir après le cuire, quitte à souffrir par échelons, mais il avait clairement pour objectif de contre-attaquer à outrance. Si Bavois a mieux maîtrisé le ballon, les vraies occasions de buts, nettes et précises furent chanvannaises, avec un score certainement trop sévère pour Bavois; mais le FC Champvent n’en aura cure car pour lui l’essentiel est ailleurs: une coche dans la colonne des «V»; trois points supplémentaires dans l’addition mathématique; mais peut-être, voire surtout, la sensation d’avoir retrouvé ses vertus et ses allants offensifs.
De bon augure, surtout à la veille d’un terrible déplacement au Censuy de Renens.
=======================================================
Buts: 20e Al.Bencivenga 1-0; 50e Munos 2-0; 73e Clément 3-0
FC Champvent: Glauser; Roulet, Bonzon, Daninthe, Schmidli; Munos, Ad.Bencivenga (77e Pipic), Lauper (81e Vanetta), Clément; Vanotti (88e Favre), Al.Bencivenga
Notes: Terrain du Battoir, Champvent. 100 spectateurs. Très bonne pelouse, déluge au coup d’envoi, un véritable torrent de pluie… Avertissements à Ad.Bencivenga (antijeu), Pipic (jeu dur) et je ne sais plus qui ?... Nicolas Glauser, prévu comme titulaire, se blesse à l’échauffement (genou), il est remplacé dans le onze par Adriano Bencivenga… Première titularisation du championnat pour Raphaël Vanotti… Troisième match de championnat consécutif avec un but pour Albino Bencivenga… Deuxième blanchissage consécutif pour Olivier Glauser dans les buts... Champvent sans Beso, Rameche, Miranda (blessés), Siragusa (vacances), Brunet (suspendu)… Menu de la buvette chez Colette : grillades à gogo… Propreté du vestiaire adverse: très bien, merci (par contre le nôtre était beaucoup moins bien, y’a une poubelle les mecs)… Douches: eau gelée…! Etonnant, d’autant qu’il n’y avait pas eu de matchs de juniors de toute la journée…. Marquage du terrain: lignes un peu trop fines… Présence de l’adversaire à la buvette: on a déjà vu mieux de la part de Bavois!... Match pas tweeté en direct – une fois n’est pas coutume… Photos de Bart, merci…
3-0, les joueurs savourent |
Maître Bencivenga inscrit le 1-0 d'une brillante frappe excentrée |
Le 3-0 viendra sur une offrande de ce même Bencivenga |
Une pluie diluvienne s'est abattue sur le Battoir au coup d'envoi |
4 commentaires:
Différence entre Jorat, Venoge et puis Bavois = Lianel et Vanotti! Ils font la diff les deux.
Ahh si le municipal des bâtiments lisait les notes...
Pis il(s) pourrai(en)t vous payer une tournée, les élections avaient lieu le lendemain et on a vu aucun municipal qui figurait sur les listes présent!
Qui a régalé les tournées en fin de match, Lupin?
Salut Feld!
Ah oui, très juste; j'ai oublié de mentionner les tournées de sevrage, merci!
Remerciements à Lupin (bien vu!), Albi, GD et je ne sais plus qui encore pour les caisses ou plateaux offerts!
Beer,
Sacha
Enregistrer un commentaire