Notre sponsor

7 sept. 2011

Coupe Vaudoise: le renouveau venu de Champvent

A l'instar de toute entreprise qui se cherche un monde meilleur, la volonté de se ratisser un public plus large, de se moderniser, le football est une entité qui répond aux mêmes normes du développement globalisé: toujours plus haut, toujours plus loin, toujours mieux.

Chaque année, l'association cantonale vaudoise de football (ACVF) rend une visite de courtoisie à quelques clubs vaudois, deux ou trois selon les années. L'organe faîtier du foot vaudois se déplace dans un esprit d'écoute, le souhait de palabrer des problèmes des uns, de savourer les satisfactions des autres. Ou de comprendre ce que vivent, au jour le jour, les dirigeants des clubs vaudois.

MM. Blanc et Klaus, de l'ACVF, en visite à Champvent en 2009

Il y'a deux ans maintenant, l'ACVF a fait sa ronde courtoise dans les locaux du FC Champvent. Les responsables, MM. Dominique Blanc et Alain Klaus, respectivement Président et Secrétaire Général de l'ACVF, s'étaient déplacés dans le nord-vaudois pour discuter football, l'oreille tendue aux propositions émanant de Claude Meylan et de son comité.

Rapidement, les débats se sont orientés vers cette Coupe Vaudoise, une compétition délaissée aux modestes, rabrouée à ceux qui échouent en championnat; une compétition qui manquait, aux yeux du comité du FC Champvent, d'un peu de tout, en particulier de saveur. Mais surtout d'une résonance positive, d'un semblant d'intérêt de uns et des autres.

Des propos relayés, faut-il le préciser, bien avant que le FC Champvent ne remporte la Coupe Vaudoise de 2010, face au FC Ecublens (4-0).

Un tableau défini à l'avance, comme au tennis

Très vite, les propositions fusent. Entres autres amendements, il fallait revoir le tirage au sort: au revoir les exemptés aléatoires, adieu les suspicions -- même fausses -- de tirage manipulé; il fallait implémenter le lot des petites boules, façon tirage au sort UEFA. Il était alors proposé d'établir un tableau à la tennis, pour laisser soin à chaque équipe de rêver, de s'immiscer jusqu'en finale au gré des prédictions les plus folles. Mais il en fallait plus: un trophée moderne, un premier tour dirigé -- dans le but de façonner des derbies régionaux -- et des récompenses dignes, en plus de la qualification automatique en Coupe de Suisse.

Mercredi dernier, les délégués des clubs vaudois étaient conviés, à Bercher, pour vivre le tirage au sort, en direct, des 32e de finale de la Coupe Vaudoise. Monsieur Dominique Blanc n'a pas manqué de saluer le travail du FC Champvent dans sa quête hédoniste de revitaliser cette compétition.

Champvent hérite de Vevey-Sport

Et même si le tirage au sort n'a pas gâté le FC Champvent -- qui recevra le grand Vevey-Sport, à domicile heureusement -- la mue de la Coupe Vaudoise est bien en marche. Ce n'est pas encore les paillettes et le glamour du tirage de l'UEFA à Monaco, mais c'est déjà beaucoup mieux. Et c'est déjà bien.


Le tirage au sort était retransmis en direct, via le site du FC Ecublens. Une nouveauté parmi d'autres.

Aucun commentaire: