--> Pendant une heure, Champvent a dominé son adversaire
--> Physiquement éreinté, il a ensuite souffert pour prendre les trois points
Dimanche 2 octobre. 14:30.
2e ligue, groupe 2
En s'imposant à Grandson, Champvent a franchi son rubicond. Il a réussi à s'imposer sur un gazon habituellement maudit, cette première victoire en 2e ligue sur le terrain du FC Grandson sonne donc comme une délivrance attendue.
Mais les hommes à Jean-Daniel Tharin ont souffert. Certainement trop -- en fin de match notamment -- surtout après avoir dominé durant une heure de limpidité et de justesse, un tour d’horloge où les bocans n'avaient d’armes que ces longs ballons pour s'extirper de l'emprise adverse,une emprise imposée par des chanavannais travailleurs et appliqués, solidaires et incisifs.
Bencigol frappe d’entrée
Après une première grosse alerte pour Lianel Lauper, sur corner (2e), Albino Bencivenga profitait d'un pressing collectif pour ouvrir le score (4e) sur un ballon qui a curieusement passé sous le pied d’un défenseur central; un cadeau qu'il est évidemment déconseillé d'offrir au meilleur buteur de 2e ligue. Maitre Bencivenga est capable de marquer de tous les angles, de toutes les positions, dans n'importe quelle situation. Lui offrir pareil ballon, le but à six mètres, la cage ouverte, c'est comme tendre la joue pour se faire gifler.
Corollaire: dès l’entame de match, le FC Grandson était condamné à courir après le score face à une formation qui s’est toujours imposée après avoir inscrit le premier but de la partie. Et pour les fins statisticiens, ce but de Bencigol est le 11e de sa saison, soit davantage de buts que n’en ont inscrit, jusqu’ici, les équipes de Venoge, Echallens, Bavois II, Granges-Marnand, Bosna, La Sallaz…
Une heure de maîtrise totale
Durant les 45 premières minutes, la une a maitrisé son sujet royalement, sans la moindre occasion à concéder à un adversaire en mal de repères, en mal de jeu, son jeu si habituellement technique et fluide. Même si Champvent ne s’est pas procuré un nombre d’occasions pléthoriques, ses incursions étaient plus saillantes, plus mordantes, on était plus proche du du break que d’une égalisation fortuite.
Concéder l'ouverture du score après moins de cinq minutes peut semer le trouble dans les expectatives de toute équipe, mais encaisser un second but quelques secondes avant la pause a également ses vertus néfastes, celle de porter atteinte à la psychologie du jour, ce vecteur mental tributaire des performances sportives.
Et Champvent a su infliger cette sentence maligne à son adversaire du jour. Après une récupération à mi-terrain, Sacha Clement lançait Lianel Lauper en direction de la cage adverse, sa frappe lobée flottait pour finalement mourir dans les entrailles du filet de l'excellent Nicolas Jaccard (45e).
Champvent s'effondre physiquement
2-0 donc, un score logique et méritoire, récompensant la formation qui à le mieux œuvré, qui a le plus entrepris. Etait-ce pour autant la dernière estocade infligée à un adversaire escamoté, pétri dans des incertitudes peu habituelles?
Jusqu'à la 62e minute, on aurait pu le croire. Légitimement même, tant le FC Champvent semblait serein dans ses assises et apte à maintenir le jeu dans le camp bocan. Le FCC repoussait son adversaire aux confins de ses habitudes de jeu, un FC Grandson qui ne s'était pas crée une seule véritable occasion jusqu'à ce coup-franc indirect dans les 16 mètres de la 62e.
Si ce coup-franc ne donna rien, il eut l’outrecuidance de plonger les certitudes chanvannaises en eaux troubles. Le collectif chanvannais s'est alors liquéfié, cédant, minute après minute, aux offensives bocanes. Sans réellement être dangereux – sa première frappe cadrée n’intervint qu’après 67 minutes –, le FC Grandson imposait alors sa loi dans les duels, faisant fi du handicap chiffré du tableau d'affichage pour se relancer, déjà mentalement, dans une partie qui semblait, pour beaucoup, comme déjà perdue.
Mais il lui a suffit d'une incursion, une seule, pour se relancer concrètement dans le match. Il a suffit d’une balle en profondeur, d’une mésentente défensive et voilà que Grandson revenait au score (70e) et poussait Champvent dans ses retranchements ultimes. Trop tard pour espérer égaliser certes, mais bien assez tôt pour semer le chaos au sein d’une formation chanvannaise qui a terminé le match sur les rotules, totalement émoussée physiquement.
C'est bel et bien la saison des premières
Alors bien sûr, Grandson ne s’est pas procuré de vraies occasions d’égalisation, mais le FC Champvent aurait dû gérer sa fin de match plus sereinement, surtout après cette première heure de jeu totalement maîtrisée à la sérénité absolue.
Cette saison est donc bien celle des premières pour le FC Champvent. Jamais les hommes à Jean-Daniel Tharin ne s’étaient imposés à domicile face à Bosna (6-1) et Bavois (3-0), c’est désormais chose faite. Jamais la une ne s’était imposée sur le terrain de Grandson, c’est désormais chose acquise.
Mais la série des premières a bien intérêt à s’interrompre, car jamais Champvent n’a égaré de points, à domicile, face à Concordia. Et tiens tiens, justement, Champvent reçoit Concordia dimanche prochain (13:30)…
===========================
Grandson - Champvent 1-2 (0-2)
Buts: 3e Bencivenga 0-1; 45e Lauper 0-2; 72e Fantoli 1-2.
FC Champvent: Glauser; Bonzon, Favre, Rameche, Schmidli; Munos, Brunet (90e N.Glauser), Clément, Lauper (80e Roulet), Vanotti (75e Pipic), Al.Bencivenga.
Notes: Terrain du Grandson. 180 spectateurs. Soleil de plomb, pelouse extrêmement difficile, bosselée et délicate… Champvent arbore fièrement ses nouveaux maillots noirs, merci au Garage Poncet… A Grandson, dimanche était la journée des VIPs, merci aux tenanciers pour les petits-fours et gâteaux offerts à la buvette… Avertissement à Bonzon (antijeu), Al.Bencivenga (jeu dur) et Rameche (antijeu)... Champvent sans Siragusa, Ad.Bencivenga, Daninthe, Beso… Sixième match de championnat consécutif avec au moins un but pour Albino Bencivenga… Deuxième match consécutif avec un but pour Lauper… Menu de la buvette: sandwichs et petits-fours… Qualité du vestiaire: excellent… Douches: eau chaude à profusion…. Présence de l’adversaire à la buvette: excellente, à 19:05, y’avait encore pas mal de monde... Match tweeté en direct par Bart… Photos de Bart, merci…
Steven Bonzon et les nouvelles tenues chanvannaises |
GD Glauser revient de sa blessure |
Fouad Rameche a été brillant à Grandson |
Le coup-franc indirect, dans les 16 mètres, de la 62e minute |
4e victoire de la saison pour Champvent |
1 commentaire:
Allez les mecs 2 match 6 contre Concord et Prilly et c'est parti pour le sommet..... Hasta Siempre!!!
Enregistrer un commentaire