Notre sponsor

26 sept. 2011

Champvent – Bosna 6-1 (3-0)

-> Pour la première fois, Champvent bat Bosna à domicile
-> Et prouve qu’il sait produire du jeu, surtout lorsque l’opposition s’y prête

Vendredi 23 septembre. 20:00.
2e ligue, groupe 2


Bien souvent, la une du FC Champvent est accusée de mille maux, notamment celui de ne pas savoir allier l'art et la manière, l'accusation prolixe d'être incapable de proposer et du beau jeu, et de l'efficacité, et de la constance.

Mais la progression guette. Mardi dernier déjà, malgré son élimination regrettable face à Vevey, puis rebelote vendredi face à Bosna, le FC Champvent a démontré une part de son authentique capacité à faire du jeu, faisant ainsi parler ses qualités de construction. En combinant une certaine fluidité dans le jeu à une efficacité certaine; la une a prouvé que l’accusation pouvait être fallacieuse.

Steven Bonzon en déclencheur

Ce 4-5-1 trop longtemps réfuté tend enfin à prendre ses aises, comme pour confirmer qu'une fois les automatismes trouvés, une fois les ententes réglées, la sauce peut prendre des proportions divines et suaves, avec les accointances qui en décousent.

Il y'a d'abord le replacement de Steven Bonzon à ce poste de latéral gauche, un rôle qui le sied à merveille, tant l'homme est décisif dans ses montées, calculées et transcendantes. Toujours efficace, souvent disponible, il a su s'impliquer brillamment dans la construction des buts chanvannais, avec pas moins de trois passes décisives depuis mardi dernier, toutes offertes au bon soin de maitre Bencivenga.

Un collectif qui prend forme, enfin

Si Champvent mène de trois buts à la mi-temps face à Bosna, il le doit en partie à Steven Bonzon. Mais il le doit aussi à son collectif qui, enfin, semble trouver son osmose, semble apte à se déplacer en bloc.

Alors évidemment, tout ne fut pas parfait, et certainement que le FC Bosna aurait pu prétendre à réduire le score en première période si Olivier Glauser n’avait pas été décisif dans une intervention exemplaire (16e). Mais le constat est désormais plein d’évidence: dans un bon jour, ce FC Champvent est capable d'éclats, de percussion et de justesse dans sa construction.

En première mi-temps, les hommes à Tonton Tharin ont brillé d'efficacité, leurs trois premières occasions, ou presque, étant concrétisées au tableau d'affichage. Tandis que Maitre Bencivenga (9e et 32e) et Clement (25e) transformaient leurs occasions en buts, Jason Brunet a bien failli corser la mise dans un déboulé chatoyant (30e), avant que le corner à Bencigol ne trouve directement la latte du portier bosniaque (44e).

Eviter de redonner espoir au FC Bosna

Tout le monde sait à quel point la résilience bosniaque est tenace. Beaucoup se souviennent même de ce comeback hallucinant, l’année dernière, lorsque le club yverdonnois avait inversé un déficit de quatre buts – face à Prilly s’il vous plaît – pour s’imposer 5-4 dans un scénario improbable et haletant.

Pour Champvent donc, se reposer sur ses acquis revenait à l'autodestruction, à l'implosion attendue. Il fallait continuer à jouer haut, le pressing comme seul va-tout. Surtout ne pas relancer un adversaire qui s’émerveille au mental. Il fallait d’abord chercher à placer l'estocade létale.

Le FC Bosna est bien revenu des vestiaires ragaillardi, mais ses ardeurs ont vite retouché terre. Sur une énième contre-attaque, fugace et verticale, Jason Brunet lançait parfaitement l’inévitable buteur des lieux pour un nouveau face-à-face remporté d’une subtile pichenette, un but synonyme de l’ivresse du triplé (50e) pour Albino Bencivenga.

La saison des premières pour Champvent

A 4-0, les ultimes espoirs adverses étaient entérinés, d’autant que Lianel Lauper déviait astucieusement un nouveau centre (56e) dans les buts adverses pour une manita qui prenait cruellement des allures de correction.

Cette saison est décidemment celle des premières pour le FC Champvent. Il y’a trois semaines, les hommes à Tonton Tharin avaient déjà battu, pour la première fois à domicile, le FC Bavois (3-0).

Bis repetita vendredi, pour un premier succès à domicile face à Bosna. De bon augure avant un déplacement, dimanche prochain (14:30), sur le terrain du FC Grandson, un autre adversaire régional qu’il n’a jamais battu à l’extérieur en 2e ligue…


===========================

Buts: 10e Bencivenga 1-0; 17e Clément 2-0; 32e Bencivenga 3-0; 50e Bencivenga 4-0; 56e Lauper 5-0; 77e Bosna 5-1; 90e Bencivenga 6-1.

FC Champvent: Glauser; Bonzon, Daninthe, Rameche, Schmidli; Munos, Favre (61e Pipic), Clément, Lauper (73e Vanotti), Brunet (61e Roulet), Al.Bencivenga

Notes: Terrain du Battoir. 120 spectateurs. Très bonne pelouse… Match avancé au vendredi soir afin de laisser place au mariage d’Adriano Bencivenga le samedi… D'ailleurs, nous félicitons Adriano et à sa femme pour leur union… Et merci à Bosna d’avoir accepté d’avancer le match au vendredi… Très bon arbitrage central qui avertit Munos (jeu dur)... Champvent sans Siragusa, Ad.Bencivenga, N.Glauser (genou), Beso (talon Achille)… Cinquième match de championnat consécutif avec au moins un but pour Albino Bencivenga… Troisième match consécutif avec un but pour Clément… Menu de la buvette: grillades et saucisses… Propreté du vestiaire adverse: balayé, nettoyé, reluisant, merci au FC Bosna…. Présence de l’adversaire à la buvette: bien... Eau chaude: oui... Match tweeté en direct par Bart… Caisse de mousses offerte par le Président Meylan et son père, Jean-Claude, merci…

Aucun commentaire: