Notre sponsor

31 oct. 2011

Champvent se redresse en faisant capituler Echallens (0-3)

--> Patient et dominateur, le FC Champvent cueille une victoire méritée.
--> Pour terminer le tour en apothéose, la une devra confirmer

Jeudi 27 octobre. 20:00.
2e ligue, groupe 2

Après la débandade vertigineuse du weekend dernier face à Granges-Marnand (1-2), la une savait que pour raccrocher les premières places du classement à l’aune de la trêve hivernale, il fallait clôturer ce premier tour par un bilan parfait, prendre le maximum des neuf points qu’il restait en jeu pour s’agripper au train de vie que mènent Renens et Prilly, les deux leaders du groupe.

L’axiome le plus ridicule du monde -- et pourtant l'un des préférés des footballeurs -- dit qu’il faut prendre les matchs les uns après les autres. Pour le FC Champvent, le parcours sinueux de fin de saison débutait à Echallens, une jeune équipe certes inexpérimentée, mais également une formation réputée joueuse et coriace, pour autant qu’elle mène au score.

Savoir être patient

Champvent peinait d'ailleurs à bousculer cette équipe rigoureusement disposée sur le terrain, tactiquement précise dans un 4-5-1 modulable et solide, comme doit l'être une formation composée de joueurs d'avenir, un refouloir à talent qui s'entraîne quatre fois par semaine.

La première période restait d'ailleurs maigre en occasions de buts. Les hommes à Jean-Daniel Tharin avaient beau monopoliser le cuire, ils butaient constamment sur un robuste bloc-équipe challensois qui évoluait bas dans son camp, n'attendant que ses contre-attaques fugaces pour porter le danger devant Olivier Glauser. Le FC Champvent se prévalait sur les côtés, étirant au maximum son jeu avec les avancées répétitives de Vanotti, Lauper et Bonzon. Pourtant, le dernier geste restait vain, les trente derniers mètres comme une zone d'imprécision et de vacuité.

Lianel Lauper marque encore

Mais la patience a ses vertus, et si le FCC a beaucoup galvaudé au moment de terminer ses actions, il ne s'est jamais découragé, jamais irrité futilement, remettant sans cesse l'ouvrage sur le métier avant de trouver la première ouverture, si importante, si décisive, via Lianel Lauper, sur une passe glissée et impeccable de maître Bencivenga, dont le retour après une absence pour suspension (44e) a logiquement été bénéfique pour l’osmose du groupe.

Marquer un but juste avant la mi-temps a aussi ses vertus: l'effet destructeur pour celui qui encaisse, la poussée d'adrénaline pour le buteur, et voilà que la une profitait pleinement de ce momentum chronophage pour littéralement piller la défense challensoise pendant les 30 minutes qui suivirent le but de Lauper.

Champvent faisait alors ce qu'il maîtrise le mieux lorsqu’il domine son sujet: pressing haut sur le terrain; circulation intelligente du ballon; emprise physique relative sur un adversaire condamné à la soumission.

Le frappe magique de maître Bencivenga

Avant le magnifique but libérateur d'Albino Bencivenga (2-0, 54e), les hommes à Tonton s'étaient procurés des tonnes de situations chaudes, d'abord par une volée à bout portant de Clément (47e), puis par Vanotti (49e) et via Bencigol (51e), ou trois occasions grossières qui avaient le poids évident du break.

Mais la domination unilatérale d'une équipe chanvannaise qui jouait plutôt bien n'a eu d'égal que le formidable but d'Albino Bencivenga, une frappe puissante et fuyante que le meilleur joueur du championnat exécuta majestueusement de 25 bons mètres, excentré sur la gauche, mais parfaitement aligné au moment de placer son missile dans l'équerre du maudit portier challensois, lui qui venait pourtant de réussir un exploit face au génial attaquant du FCC (51e).

Ce but récompensait logiquement la large domination chanvannaise, une mainmise qui s’éternisa jusqu’au but de la sécurité de Vanotti (83e). Inconsciemment, Champvent céda alors du territoire, peut-être le contrecoup des efforts fournis, certainement la certitude d’avoir estampillé une nouvelle coche dans la colonne des victoires, qui plus est sans encaisser de but pour la quatrième fois de la saison.

Pour espérer, faire deux matchs six points.

Ce succès largement mérité gomme une partie de l’échec subi face à Granges-Marnand la semaine passée. Mais la rédemption est encore lointaine, à deux matchs et six points pour être plus précis. 180 minutes de labeur qui pourraient être largement bénéfiques sur le plan comptable, pour autant que les joueurs à Tonton Tharin démontrent la même emprise, la même détermination et la même jouerie que lors de cette deuxième mi-temps à la fluidité appliquée.

La suite de l’opération rachat aura lieu samedi prochain à Champvent (19:30), pour la réception du FC La Sallaz, une équipe également menacée par la zone rouge.

================================

Echallens - Champvent 0-3 (0-1)

Buts: 44e Lauper 0-1; 57e Bencivenga 0-2; 84e Vanotti 0-3.

FC Champvent: Glauser; Schmidli, Rameche, Daninthe, Bonzon; Favre, Munos, Lauper (79e Roulet), Vanotti (85e Ad.Bencivenga), Clément (88e Berthaux); Al.Bencivenga.

Notes: Stade des Trois-Sapins, 75 spectateurs... Bonne pelouse, terrain large, c’est toujours un plaisir de jouer à Echallens… Très bon arbitrage général, qui avertit Clément (jeu dur)... Champvent sans Pipic (vacances), N.Glauser (blessé, genou), Brunet (blessé, dos) Siragusa (privé), Beso (blessé, Achille)… Troisième match consécutif avec un but pour Lianel Lauper… Quatrième blanchissage de la saison... Match avancé au jeudi soir pour permettre aux joueurs du FCC de profiter pleinement du repas de soutien du samedi 29 octobre, nous remercions d’ailleurs le FC Echallens pour sa flexibilité… Menu de la buvette: c’est un restaurant, y’a donc de tout… Vestiaires: Excellents, avec douche chaude… Présence de l’adversaire à la buvette: pas trop fait attention… Match tweeté en direct par Bart… Photos par Bart...

Un nouveau blanchissage pour Olivier Glauser

Buteur, Raphaël Vanotti a été intenable sur son flanc droit

Fouad Rameche, intransigent en défense malgré un adducteur qui siffle





Et une sixième victoire pour Champvent en 10 matchs

Aucun commentaire: