Notre sponsor

31 mai 2011

Prilly - Champvent 2-2 (1-0)

Dimanche 29 mai. 16:00
2e ligue, groupe 2


Jean-Daniel Tharin aime les défis. L'année dernière déjà, à Prilly, il avait défié ses joueurs à l'impossible. Il fallait battre Prilly sur son terrain, tandis qu'Albino Bencivenga se devait d'inscrire un hat-trick. Rien de plus, rien de moins. Enjeu: une bonne fondue bourguignonne.

Dire que la tâche était complexe relève du simple euphémisme. Et pourtant, avec maitre Bencivenga à bord, rien n'est impossible. La une avait bataillé ferme, cravaché dur; pour finalement relever l'impossible défi, et tous s'en étaient allé ripailler dans la demeure du coach chanvannais.

Gagner, et marquer sur corner...

Une année plus tard, rebelote, avec une variation dans la mission. Cette fois-ci, il fallait remporter les trois points, mais un autre acabit venait agrémenter cette tâche, déjà si complexe: il fallait marquer un but sur corner. Et quand on connaît le rendement du FCC aux coups de coin...

Afin de valider son contrat, il fallait déjà remporter la partie. Pas facile, surtout lorsqu'on affronte un adversaire qui se bat pour une place de barragiste, une équipe qui suffoque ardemment pour éviter le retour improbable du FC Renens.

Dans un tel contexte, dans cette ambiance de crispation, c'est finalement Champvent qui entrait mieux dans la partie, avant de concéder un pénalty évitable, la faute de Simon Schmidli étant sanctionnée d'un pénalty (30e) -- le troisième concédé en deux matchs pour Champvent -- qui voyait les hommes à Tonton Tharin menés au score.

Fin de première période difficile pour Champvent

Les dernières quinze minutes de la première période furent une agonie pour les chanvannais, comme touchés dans leurs ambitions ludiques. Le repas promis par Jean-Daniel Tharin s'éloignait discursivement, en plus d'être menée au score, la une ne s'était pas procuré le moindre corner jusque-là.

Mais le FC Champvent a de l'orgueil, et un sens du devoir aiguisé. Au retour des vestiaires, après une bonne soufflée de Tonton, Albino Bencivenga et ses coéquipiers revinrent transcendés, révoltés par l'impression de gâcher une partie dans laquelle il avait tout à gagner.

La tendance s'inverse, et Prilly se met à douter

Jusque-là, c'est Olivier Glauser qui avait du travail plein les gants, avec des arrêts tantôt déterminants (6e), tantôt spectaculaires (42e). Mais dès la reprise, tous les ballons, toutes les attentions, toute la dynamique prenaient subitement la direction du gardien adverse. Au FC Champvent de faire le siège de Prilly.

Une première menace vint d'un centre-tir de Mirza Pipic, une balle qui frôlait la ligne de but lausannoise avant de filer en corner (56e). Si le premier coup de coin ne donna rien, la seconde tentative s'exécuta magnifiquement, le coup de boule de Lianel Lauper sur le corner de Jason Brunet (58e) étant une merveille du genre, comme s'il fallait rappeler, à ceux qui auraient oublié, que Lauper est un fabuleux joueur de tête.

La première partie du contrat étant estampillée en bonne et due forme, la une devait désormais marquer pour vaincre, renfiler une estocade à un adversaire suffoquant, ayant déjà effectué ses trois changements -- tous pour blessure! --, un futur finaliste qui semblait bien loin de toute forme olympique, carrément en disgrâce collectif, avec cette crainte psychologique, l'impression de jouer la peur au ventre.

Champvent pousse, pousse; puis craque...

Et Champvent n'allait pas se faire prier. Les hommes à Jean-Daniel Tharin poussaient, jouaient des coudes et le tout pour le tout, le coup de martingale par excellence, avec cette sainte volonté de faire trébucher son premier "gros" du second tour.

Clement (64e), Lauper (71e), Vanetta (78e) puis Ad.Bencivenga (85e) avaient leur chance de réduire, alors que le FC Prilly procédait par contres, avec quelques situations chaudes (65e et 68e), repoussées pêle-mêle par une défense qui se découvrait à l'assaut du but adverse, mais qui ne rompait pas.

Et c'est alors que Prilly se retrouvait à 10 (expulsion de son meneur de jeu, coupable d'avoir mis un coup de poing sur Jason Brunet), que l'impensable arriva: une touche à mi-terrain, deux contres favorables, trois passes et un but plus loin, c'était 2-1 pour Prilly. Contre le cours du jeu peut-être, certainement à l'image du second tour du FCC, cette équipe qui n'arrive décidément pas à concrétiser ses dominations.

A ce moment précis, les lausannois étaient assurés de jouer les barrages, tandis que les chanvannais repartaient sans point, ni bourguignonne, les regrets qui s'amoncellent à l'instar d'une seconde partie de saison atypique, où Champvent aurait pu espérer beaucoup mieux.

Albino Bencivenga sauve les meubles

Mais le FC n'est pas du genre à abandonner, à se reposer sur le laurier des lamentations. Quelques minutes plus tard, un long ballon de Nicolas Glauser fut dévié par Clément dans le pieds du brillant Lianel Lauper, avant que le cuire ne croise le chemin de maître Bencivenga, l'homme à qui une demi-occasion suffit à renverser un match, l'homme aux pieds d'or -- encore 25 buts cette saison, qui dit mieux? --, l'attaquant pur, efficace, celui qui transforme un ballon qui traine dans les 16 mètres en but, encore et toujours, semaine après semaine. Mais surtout, un but qui permet au FCC de ramener un point de Prilly.

Alors non, Champvent n'a pas rempli l'intégralité de son contrat. Mais il a réussit un point téméraire, courageux, un point qu'il est allé chercher avec les tripes; il a marqué sur corner et surtout, il a su prendre au moins un point à toutes les équipes du groupe.

Une belle performance, qui vaut bien une bourguignonne. N'est-ce pas Tonton?

================================================

Champvent: O.Glauser; Siragusa, Bonzon, Favre, Schmidli (60e N.Glauser); Pipic (76e Vanetta), Brunet, Fressineau (52e Ad.Bencivenga), Lauper, Clément; Al.Bencivenga

Buts: 27e Prilly 1-0; 56e Lauper 1-1; 88e Prilly 2-1; 90e Al.Bencivenga 2-2

Notes: Fleur de Lyss, 110 spectateurs... Excellente pelouse avec un tout nouveau panneau d'affichage, superbe cadre pour jouer au foot... Champvent sans Rameche (blessé), Vanotti (vacances), Miranda (personnel), Rodriguez (personnel)... Avertissements à Schmidli et Clément... Menu de la buvette: je ne sais pas... Présence de l'adversaire à sa buvette: bien... Vestiaires adverses: bien... Eau chaude sous la toujours: toujours... Caisse de bière offerte par Sacha... Match twitté en direct par Bart...

Tonton en tenue du FC Montcherand...

...Lianel Lauper en tenue Brésil...

...Yéyé en mode YS...

...Bonzon style jeune fille...

...Brunet version Orange mécanique...

...GD la Manschaft...

...Schweini, Favre, Simonin et Lauper...

...Sacha en mode africaine...

...Simon en tenue, ben j'en sais rien...

...Schweini, rien à rajouter...

...Simonin et la Lazio...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Splendide !
J adore la pose érotico-sexuellement suggestive du laziale..encore un effort au niveau de ta pilosité et t es prêt pour le calendrier pirelli.. ;) de tcheu ces gambettes!
Salutations !
Fablabla

Anonyme a dit…

Punaise Simonin c'est quoi cette pose?