Notre sponsor

15 avr. 2010

La Sarraz - Champvent 4-2 (0-2)

Mercredi 14 avril (20:00)
2e ligue, groupe 2


Affronter le FC La Sarraz n’est jamais une tâche aisée. Vaste pensum même, que l’idée de s’opposer à cet adversaire gros calibre. La Sarraz, c’est un peu l’ogre du groupe, le ténor du championnat, l’équipe à battre, l’adversaire qu’on redoute tellement qu’on espère le rencontrer dans un mauvais jour, un jour sans, histoire de ne pas se lamenter, ni d’être laminé.

Si Champvent n’est pas du genre à fuir devant ses obligations, même lorsqu’elles retentissent de complexité, les hommes à Jean-Daniel Tharin partaient en déficit psychologique face à un adversaire qu’ils ne parvenaient, historiquement, pas à juguler. Si les statistiques n’ont d’importance qu’à ceux qui leur en donnent, elles sont parfois criardes de vérité: jamais Champvent n’a su vaincre le FC La Sarraz depuis son accession en 2e ligue lors de la saison 2007. L’impavidité était de mise. Tout comme l’orgueil. Ainsi que le surpassement de soi.

Mais Champvent n’allait pas partir vaincu. Loin s’en faut. D’autant que les chanvannais avaient déjà vaincu une première bête noire cette année, en la formation du FC Bosna. Et si c’était la saison des premières? Et si, au fond, c’était la bonne saison du FC?

Partir pied au plancher

Surfant sur la vague positive qu’était la sienne depuis 12 matchs (aucune défaite), Champvent prit la match par le bon bout. Pas toujours dominateurs mais jamais dominés, les hommes à Jean-Daniel Tharin ne laissaient rien, pas une once de liberté, jamais un moment de répit, à un adversaire abasourdi. Les occasions étaient clairement pour la troupe chanvannaise. Le jeu aussi. Puis vint ce 0-1 par Nicolas Glauser sur un caviar d’Albino Bencivenga, puis le 0-2, presque logique, sur une frappe déviée de maître Bencigol.

A l’approche de la pause, Champvent semblait nager en pleine grâce, forçant La Sarraz à être dans un mauvais jour non pas par choix, mais par procuration. Si La Sarraz évitait un 0-3 qui aurait été un crucifix de circonstance, il ne le doit qu’au poteau qui repoussait la frappe de Clément (51e, service de l’inévitable Albino Bencivenga). Cette 51e minute sera le tournant du match. Le moment-clé de la partie. L’instant où le Dieu du foot choisit son camp.

A chacun sa mi-temps. La meilleure était pour La Sarraz

Dès lors, Champvent s’est liquéfié. Sous la révolte d’un adversaire ragaillardi par une pause bienvenue, voire un thé miracle, Champvent a ensuite sombré. Ses attaquants étaient subitement trop isolés. Ses milieux dilués dans la masse omnipotente des jaune et rouge. Sa défense livrée à elle-même face aux assauts des offensives sarrazines. Rien n’y faisait, plus rien ne passait, plus rien ne filtrait. 1-2, 2-2 en l’espace de quelques minutes, à peine le temps de s’en rendre compte que déjà, le leader virtuel du championnat avait pris l’avantage sur un adversaire qui tendait la joue. Presque pour se faire gifler, mais surtout pour se muer en victime expiatoire.

Toute belle série à une fin. La série de matchs sans défaite du FC Champvent aussi. Si Champvent peut nourrir de sérieux regrets quant à l’évolution du match en soi, il ne doit pas oublier qu’il a su livrer une première période solide, robuste et porteuse d’espoirs évidents. Une mi-temps durant laquelle Champvent a su acculer le favori du championnat dans ses derniers retranchements.

Maintenant, le FC Orbe

Et il serait injuste de ne pas souligner les qualités exceptionnelles d’un adversaire efficace, aux automatismes huilés, et à l’exécution millimétrée. Un adversaire qui devrait certainement faire partie des promus en fin de saison.

Maintenant, les joueurs à Jean-Daniel Tharin devront profiter des quelques jours de repos à venir, afin d’affronter son rival du FC Orbe (dimanche 16:00). Un match qui s’annonce intense, entre deux voisins qui ne demandent qu’à s’imposer dans un derby régional.

_________________________________________


Champvent: O.Glauser, Siragusa (69e Balla Zambo), Beso (86e Ramèche), Bonzon, N.Glauser; Munoz, Ad.Bencivenga (69e Rodrigues), Lauper , Clément ; Vanotti, Al.Bencivenga

Buts: 23e N.Glauser (2) 0-1 ; 36e Al.Bencivenga (30) 0-2 ; 53e La Sarraz 1-2 ; 56e La Sarraz 2-2 ; 64e La Sarraz 3-2 ; 85e La Sarraz, pén 4-2

Notes: En Marche, terrain principal, Cossonay-Ville… 170 spectateurs… Match à Cossonay, car l’éclairage est en installation sur le terrain de La Sarraz... Temps frais… Grande et magnifique pelouse… Arbitrage (excellent) de M. Mendez Jorge, assisté de MM. Jaksic Darko et Genoud David, qui avertit Beso (jeu dur)… Champvent sans Bardet (famille)… Série de 12 matchs sans défaite du FC Champvent est interrompue… 30e but de la saison pour Albino Bencivenga... Prix de l’entrée: gratuit ?… Eau chaude sous la douche: non, elle était glacée… Menu de la buvette: saucisses… Vestiaires: petits mais conviviaux… Match en direct sur Twitter… Présence de l’adversaire à la buvette: très bien, comme toujours avec La Sarraz…


FC Champvent on Facebook

Share




2 commentaires:

bart a dit…

Deux minis-précisions : Yéyé a pris la jaune sur le penalty concédé, et l'entrée du match était de 6.- (sauf erreur).

Bijou & Besson, vous n'avez pas vu de but de près depuis où vous étiez. Pourtant y'en a eu 6! ;o)

Monkey a dit…

Entrée du match = 6.- ! Un peu cher, surtout que la buvette est loin du terrain !