Notre sponsor

19 avr. 2010

Champvent - Orbe 1-1 (0-1)

Dimanche 18 avril (16:00)
2e ligue, groupe 2


Après Echallens puis La Sarraz, Champvent poursuivait sa tournée des grands ducs du haut de tableau, avec la réception du FC Orbe. S’il fallait chercher une source de motivation supplémentaire pour affronter cet adversaire dans un derby attendu, le fait d’épingler un premier ‘’gros’’ du championnat devait certainement titiller les papilles chanvannaise. En plus du prestige de remporter un derby, l’effet collatéral d’une victoire aurait permis au FC Champvent de se rapprocher discrètement, mais sûrement, de la tête du championnat.

Historiquement, les affrontements entre Champvent et Orbe ne sont que rarement spectaculaires. Ni attractifs. Orbe-Champvent, c’est plutôt le domaine de l’âpreté, de l’engagement, de la fourberie, des effets vicieux ou des provocations futiles. Orbe-Champvent, c’est rarement dans la dentelle.

Un derby relativement fade

Autant le dire, le match de dimanche n’aura pas échappé à la règle. Pourtant, foule il y’avait. Mais match il n’y a pas eu. Ceux qui s’attendaient à un choc attractif n’y auront vu que du feu, entre un jeu haché où ça flirtait la tension et un amoncellement d’approximations à mettre sur le bon dos d’un terrain difficile. Ca suintait même le match petit bras, où les buts ne seraient jamais légion. Surtout que face au FC Orbe, il ne fait pas bon être mené au score. En possession de la meilleure défense du groupe, les urbigènes ont une capacité hallucinante à tenir un score: solides dans les duels, impeccables tactiquement, ils ont l’évidente carrure d’un potentiel finaliste, d’un potentiel pensionnaire de 2e ligue interrégionale.

Et tout semblait mal embranché pour un timide FC Champvent, puisque c’est sur une balle arrêtée – diable d’arme ! – que L.Cabacas, carrément seul, put ouvrir le score pour un FC Orbe qui ne demandait pas tant de politesses.

Champvent était condamné à courir après le score, à courir après son avenir dans le championnat. Les hommes à Jean-Daniel Tharin furent finalement sauvés par un pénalty du soulier d’or Bencivenga, sentance ultime obtenue au courage par Fabio Siraguasa.

Champvent manque le coche en fin de match

Ce n’est qu’après l’égalisation que le match se décanta quelque peu. Orbe restait dangereux, sans être suffisamment incisif au moment de conclure. Champvent, de son côté, se créait deux gigantesques occasions par son tandem magique Bencivenga-Vanotti. Mais l’once de réussite fuyait. Le petit geste décisif ne venait pas. Dommage, car si Champvent n’a pas montré son meilleur visage, il aurait certainement pu passer l’épaule dans les derniers instants de la partie.

Si Champvent a paru fatigué par moments, l’heure n’en est pas au repos. En effet, ''la une’’ recevra, mardi soir (19:15) et pour le compte des quarts de finale de la Coupe Vaudoise, le FC Stade Lausanne Ouchy II. Champvent a fait de la Coupe sa priorité, espérons que l’affrontement d’Orbe n’aura pas galvaudé trop de ressources du côté du FC Champvent.

Sans victoire depuis trois rencontres, les hommes à Jean-Daniel Tharin sauront certainement se faire violence mardi soir. Une place en demi-finale de la Coupe Vaudoise est en jeu. Rien de moins.
__________________________________________

Buts: 27e Cabacas 0-1; 60e Al.Bencivenga, pén 1-1 (31)

Champvent: O.Glauser; N.Glauser, Ramèche, Bonzon, Siragusa (62e Balla Zambo); Munoz, Ad.Bencivenga (74e Rodrigues), Lauper (62e Minic), Clément; Vanotti, Al.Bencivenga

Notes: Stade du Battoir, Champvent… 270 spectateurs… Pelouse moyenne et bosselée… Bon arbitrage dans le jugement des fautes. Mais on peut regretter l'oubli de cartons pour le jeu (trop) dur, mais pas pour les réclamations… Quelques joueurs ont été insultés par les assistants, mais nous, on ne peut pas leur mettre de cartons… Avertissement à Bonzon (17e, réclamations), Lauper (24e réclamations [il a dit à l’assistant : ‘'mais c’est un sketch!’’] ce qui apparemment vaut un carton), Ad.Bencivenga (76e antijeu)… Expulsion de Jean-Daniel Tharin pour voie de fait (qui a été dénoncé par M.Pittet)… Champvent sans Hofmann (avec la deux), Beso (privé), Bardet (famille)… Sortie sur blessure de Nicolas Glauser (89e)… Champvent termine donc le match à 10… 3e match sans victoire pour Champvent… 4e match consécutif avec un but pour Albino Bencivenga… Prix de l’entrée: 6.--… Menu de la buvette ‘’chez Colette’’: tranches de veau, porc et saucisses avec pâtes et salade… Eau chaude sous la douche: pour les retardataires, oui. Mais J-P Karlen nous a confirmé avoir eu l’eau froide… Propreté du vestiaire adverse: excellent, merci… Match en direct sur Twitter (merci Bart)… Présence de l’adversaire à la buvette: très bien et très tard, merci au FC Orbe… Caisse de bière offerte par: un généreux donateur qui souhaite conserver l’anonymat…


FC Champvent on Facebook

Share




5 commentaires:

Anonyme a dit…

Cher Sacha,

Tu penses bien que j'allais un tout petit peu intervenir du moment que tu me mentionnais comme responsable de l'expulsion de "Tonton" alors que - as-tu posé la question à Yvan ? - tout le banc "bleu" et celui d'Orbe, l'arbitre-assistant et le principal l'ont entendu traiter ce dernier de "Bobet" ? Mon "erreur" fût de demander à l'arbitre-assistant situé près de moi "si cela était permis ?" alors que Benchi était en train de discuter sur le carton jaune de son frère avec l'arbitre central. La sanction de demander à Jean-Da de regagner les vestiaires (notamment par un long arrêt derrière les buts de Grosso) fût dictée par l'arbitre principal et non évidemment par moi car je n'ai pas bien sûr ce pouvoir de décision.

Je comprends que comme capitaine tu défendes ton club et ton entraîneur. Cependant, je comprends aussi que cela ne doit pas être facile de jouer et de prendre des notes précises afin de pouvoir rédiger un compte rendu complet d'un match ( à rajouter entre autre à ton article les 2 grosses occasions aussi en fin de match de Karlen et de Ristic pour le FC Orbe).

Je t'apprécie beaucoup comme joueur et je ne cherche pas à polémiquer mais je pense que comme tout bon correspondant,tu devrais mieux te renseigner et être prudent dans tes propos qui peuvent agresser non pas une seule personne mais un club, une famille notamment. Je prends néanmoins conscience que ma seule petite question vous permettait de trouver un responsable autre que Jean-Da et ses paroles désobligeantes.

Bravo encore au FC Champvent et à son entraîneur pour votre victoire en 1/4 de finale de la Coupe. J'espère sincèrement qu'elle garnira votre nouvelle buvette en cette fin de saison et que ces lignes serviront aussi au moins à trois personnes.

Jacky Pittet - entr.-assistant FC Orbe - 02h36

Anonyme a dit…

il a pas écrit "responsable"...il a écrit "dénoncé". Certes, il aurait pu préciser que tu l'as fait par erreur...(c.f. ci-dessus)

Je trouve qu'il fait très bien 2 choses à la fois ce talentueux M. Clément...mais comment peut-il faire tout ca ?! Un homme tentaculaire dont on ignore encore tous les secrets...

;)

Blabla a dit…

Probablement la meilleure plume du Nord vaudois. Nul doute que ses émules se comptent par dizaines. Et ses fan par centaines..

bart a dit…

@ journalistes La Région,
Ce n'est pas moi l'anonyme ni le Blabla. Je signe mes commentaires.
Merci d'en prendre bonne note


@ Pittet,
tu vois toujours aussi bien que lorsque tu étais à Baulmes

Tim a dit…

Yes Bart, c'est bien noté :-))))