2e ligue, groupe 2
Au diable les présomptions bienheureuses d’avant-saison. Au diable les joies et frivolités des matchs amicaux. Au diable les expectatives gourmandes d’une saison qui s’annonçait, pour certains, comme réjouissante et porteuse d’espoirs. Champvent va devoir se résoudre à d’autres objectifs, plus terre-à-terre, plus simplistes, voire plus en symbiose avec son véritable rang. Champvent va devoir cravacher dans ce championnat, ne serait-ce que pour – déjà – signer une première victoire.
Sur le papier pourtant, le FC Champvent n’a jamais connu un effectif si riche, fourni, pléthorique et talentueux. Pourtant, collectivement, c’est une morne cacophonie. La défense est isolée, tandis que les attaquants manquent de ballons. Le milieu terrain travaille, mais erre à se chercher des connexions efficaces. Tactiquement, les joueurs sont largués, dépourvus de tout sens organisationnel.
Manque de créativité
Preuve en est cette rencontre face à un FC Echallens II pourtant moins fluide et percutant que les saisons précédantes. ‘La une’ a souvent paru empruntée, voire désordonnée. Domptée par une formation challensoise rigoureuse et disciplinée, Champvent a buté sur sa copie, manquant cruellement d’imagination pour faire plier un adversaire pourtant à sa portée.
Durant les dix premières minutes, les protégés à Jean-Daniel Tharin ont semblé maîtriser les évènements, avant de se languir dans d’obscures approximations. D’habitude si efficace et magnifique de régularité, Olivier Glauser s’est même mis à la hauteur des doutes confirmés, concédant une ‘arconada’ presque risible sur l’ouverture du score. Un geste symbolique des errances chanvannaises. Un geste caractéristique d’une équipe en mal de réussite.
Une réaction bien trop tardive
Par la suite, Champvent a vainement couru après le score, sans véritablement se donner les moyens de percer une défense challensoise sereine. Et ce n’est qu’après avoir concédé le 0-2 sur un pénalty transformé en deux temps, que Champvent s’est réveillé, poussant enfin son adversaire dans ses derniers retranchements. Alors disposé en 3-5-2, avec les entrées efficaces de Fiorèse, N.Glauser et de Patera, Champvent percutait une défense enfin acculée. Mais à force de pousser, Champvent s’exposait clairement aux ruptures du FC Echallens. Et fatalement, ce qui devait arriver, arriva…
Après cette défaite, Champvent se traîne dans les profondeurs du classement, loin de toute euphorie, loin de toute espérance, loin de tout.
Heureusement, Champvent aura rapidement la formidable opportuité de se refaire un moral, à commencer par mardi soir lors de la Coupe Vaudoise, face au FC Saint-Légier (20:00). Une coupe en guise de parenthèse au championant, mais qui sera rapidement suivie des rencontres face à Orbe (2e) et Thierrens (1er). Autant le dire, Champvent vit déjà un moment clé de sa saison...
FC Champvent on Facebook
_______________________________
Champvent: O.Glauser; Bonzon, Beso (64e N.Glauser), Bardet, Lauper; Munoz, Balla-Zambo, Ad. Bencivenga (64e Patera), Minic (69e Fiorèse); Vanotti, Al. Bencivenga
Buts: 19e Echallens 0-1; 58e Echallens 0-2; 74e Al.Bencivenga 1-2; 89e Echallens 1-3
Notes: Terrain du Battoir.... Bonne pelouse.... Temps frais…. Arbitrage central extrêmement pointilleux (si les arbitres n’étaient pas au courant de la présence des inspecteurs, ça serait quand même beaucoup mieux; car niveau excès de zèle, c’est difficile de faire pire. Je crois que les deux équipes seront unanimes à ce sujet!) qui avertit Bonzon, Beso, Fiorèse et expulse Fiorèse…. Champvent sans Ramèche, Clément (blessés)…. Menu de la buvette : sandiwchs, taillés, gâteaux, pâtes jambon salade…. Présence de l’adversaire à la buvette : très bonne, merci…. Propreté du vestiaire adverse : 10/10, merci….. Match avance au vendredi soir pour cause de mariage à Fabio Siragusa….
Champvent partait pourtant dans ce championnat dans de bonnes dispositions
Albino Bencivenga a encore marqué hier soir
1 commentaire:
Bravo à Tonton d'avoir osé jouer en 3-5-2 avec une défense composée de Bardet au centre accompagné des jeunes Lauper & Bonzon qui, à eux deux comptabilisent ... 2 ans de jeu en 2ème ligue.
Dommage de ne pas avoir arraché c't'égalisation, lors des 25 dérnières minutes il y avait la place.
Place à un bon match mardi, un excellent jeudi, puis un d'anthologie la semaine d'après!!!
Enregistrer un commentaire