Notre sponsor

3 déc. 2008

L’avenir morose du FC Champvent


Le microcosme du football n’échappe pas aux règles du monde économique : seuls les riches survivent. Le point sur la situation au FC Champvent.

Finance, formation, infrastructures. Trois piliers, ou les trois fondations de clubs aspirant à la sainteté. Trois éléments de richesse sans substitution possible, indispensables à la survie d’un club de 2e ligue.

Une rechute en 3 ou 4e ligue?

Le bilan côté chanvannais est alarmant. Peu, ou pas d’argent. Des infrastructures bucoliques, et une formation centralisée en terres voisins. Le FC Champvent, du haut de son statut de club de «paysan» par excellence, ne possède en substance, aucune matière à combler les besoins des trois piliers fondamentaux. Le club est-il voué à l’échec ? Qui peut réellement empêcher, à terme, la rechute du club en 3e, voire 4e ligue ?

Les diamants sont éternels. Mais les perles du contingent, eux, ne le sont pas. La bonne volée actuelle ne saurait cacher une forêt dépeuplée de nouveaux joueurs intéressés à rejoindre ce club banal parmi les bannis. Le FC n’a rien à offrir à ses joueurs : pas même un rabais sur ses chaussures (rabais Nord'Sport non compris). Pas de droit à la rétribution donc, hormis ce plaisir placide de payer ses cotisations. Un même tarif pour tous.

Un club peu attractif.

Le FC Champvent est un club, paraît-il, où règne une ambiance inépuisable et inébranlable – même dans les pires périodes de doutes. Mais seulement voilà, dans une société où l’égoïsme et le matérialisme sont des vertus inavouables, les footballeurs se dirigent plutôt vers des clubs où les défraiements (puisqu’on n’a pas le droit de parler de salaire jusqu’en Challenge League) font saliver. Et dans de nombreux cas, la loi du porte-monnaie déroge fatalement au sentiment d’appartenance à un club. Concrètement, les buvettes dépeuplées de joueurs adverses – souvent empressés de quitter un lieu honni qui a fait, 90 minutes durant, office de terre d’accueil à ses besoins princiers de compte en banque – traduisent ce nouveau sentiment grandiloquent du football, inexorablement devenu business de talus. Au revoir donc les sociétés locales d’amateurs, bienvenue aux équipes de foot à but lucratifs. Et ce, même au niveau de la 2e ligue vaudoise, pourtant 5e division suisse sur huit.

Une magnifique nouvelle buvette. Sinon ? Rien.

A Champvent gisent des infrastructures en état de décrépitude. Un terrain d’entraînement boueux, peu éclairé et injouable, lorgnant pathétiquement comme semi-jachère peu attirante – même pour les plus téméraires des footballeurs. Aux vestiaires, des douches souvent gelées pour les traînards de la bibine, le tout dans un décor moyenâgeux d’arrière contrée. Pour jouer au FC, il ne faut pas craindre les champs, ni les vents contraires.

Aujourd’hui, le FC Champvent se délecte à la 4e place du championnat de deuxième ligue. Pourtant, faute d’argent, le dessein d’un FCC qui traîne son spleen d’enfant pauvre de la catégorie le rattrapera tôt ou tard. Faute de moyens à la hauteur de ses adversaires, la rechute, à terme, en 3e ou 4 ligue n’est pas un mal en soi, ni une mauvaise prescience pessimiste, mais un futur annoncé. D’ailleurs, le FC Champvent, fief d’une bourgade de 300 âmes, y retrouverait une hiérarchie plus adaptée à sa véritable envergure.

Y'a-t-il des aspects positifs à entrevoir dans ce méli-mélo de prédictions noires? Certes oui, car au moins, la plupart des futurs adversaires du FC Champvent resteraient à la nouvelle buvette après les matchs, tout heureux de partager un moment de convivialité, au grand damne des actuels princes du porte-monnaie...

16 commentaires:

David a dit…

concretement, il y a-t-il eu des departs motives par quelques pecuneries?

ou de reelles menaces concernant le maintient du club en 2e ligue faute de tune?

on peut rester en 2e ligue artificiellement, meme sans argent, en faisant venir des mercenaires qui a defaut de gagner de la tune sont pousses par des motifs professionnels ou autres. mais tout ce qui est artificiel ne dure pas. comme une bonne paire de gros nibars en plastique, qui commencent a moisire apres quelques annees de bons et loyaux services.

ou on peut rester dans des ligues un peu plus basses, sans mercenaires, avec des gens qui font ca pour le plaisir et qui en ont.

Champvent, un second Baulmes? bof.

c est vrai que lors de mon passage l autre jour, j ai eu du mal a m identifier a cette equipe.

j associe plus cette fameuse ambiance qui caracterise le club a cette magnifique photo de la deux parue quelques articles plus bas.

ceci dit, je suis bien loin de tout ca pour vraiment avoir un avis qui compte. trop loin pour voir ce qui se passe vraiment par chez vous/nous.

m enfin.

fabio a dit…

David, mon cerveau suivait ta prose de la manière la plus sérieuse qui soit, mais comme windows, je plante dès que tu parle de (gros) nibards..

Quelle vision lucide sur ce que vit notre football amateur... advienne que pourra, mais les clubs payeurs se taillent une réputation à la hauteur de leur ambition auprès de bénévoles, de cotisants, et même de supporters.. l'argent n'achète pas tout, surtout pas un esprit de corps sur le terrain...ni une ambiance dans les vestiaires et pas non plus dans le sacre des sacres, la buvette !

quand certain seront éjecté de leur nuage, ca fera juste de la place pour d'autres..

fabio a dit…

Boudiou l'sondage !

le blog remporte un vif succès auprès des équipes adverses..

PS
Sachounet, je suis encore bluffé par ton introspection mais à nouveau, je ne peux qu'être opptimiste pour ton équipe !

Champvent, c'est du solide vieux !

GO ON IRON PIKES!!

Aliocha a dit…

La première équipe pourra rester en 2ème ligue du moment qu'il y aura toujours un entraineur capable de faire venir des bons joueurs. Si M.Tharin n'était pas là et si il ne pouvait pas proposer du travail à qq joueurs, ce serait difficile pour Champvent.
Bon deuxième tour! Et vive le FC Champvent

bart a dit…

Nous flottons sur notre petit nuage. Ca, c'est indéniable

Lorsque je repense à ces quelques dérnières années du FC, ces images trottent sans cesse dans un coin de ma cabess'


http://bp1.blogger.com/_1sYHpUYUeyE/RizivANbOGI/AAAAAAAAAy4/C09ppBva9pQ/s1600-h/victory.jpg

http://bp2.blogger.com/_1sYHpUYUeyE/Rjm0xPQ_lgI/AAAAAAAAA0Y/8HwKwgNqyks/s1600-h/DSC01783.JPG

http://bp3.blogger.com/_1sYHpUYUeyE/RlNS17NX5HI/AAAAAAAAA30/u-g-7-CbHF4/s1600-h/DSC02695.JPG

http://bp1.blogger.com/_1sYHpUYUeyE/RlNTAbNX5II/AAAAAAAAA38/qgUieyv1xuk/s1600-h/DSC02696.JPG

http://bp1.blogger.com/_1sYHpUYUeyE/RmR3YLNX67I/AAAAAAAABHI/el35kelfUdw/s1600-h/DSC02878.jpg

http://bp1.blogger.com/_1sYHpUYUeyE/RngHEfqaiaI/AAAAAAAABKA/7NukL6Rbl-c/s1600-h/PICT5027.jpg

http://picasaweb.google.fr/clement.sacha/PromotionDuFCChampvent#5080103677148697906

http://bp3.blogger.com/_1sYHpUYUeyE/RwE59XLvN8I/AAAAAAAACfU/s_xE36NNm1g/s1600-h/DSCN2396.jpg


Donc, en lisant les quelques commentaires, je me demande bien comment on peut juger une équipe, un cloub lorsqu'on ne voit qu'environ un match sur sept? (...) Certes les articles dégagent une certaine "ambiance",
meme un "sentiment" d'etre dérrière les buts à YéYé. On est d'accord.

Mais COMMENT OSER se poser la question si nous serions eventuellement un "deuxième" B-b-b-b-baoulmes?

Lorsque je lis :
"c est vrai que lors de mon passage l autre jour, j ai eu du mal a m identifier a cette equipe. j associe plus cette fameuse ambiance qui caracterise le club a cette magnifique photo de la deux parue quelques articles plus bas." ... ... ben la, ces memes images précédentes rebondissent entre deux cellules afin de me donner un autre sentiment de joie. Et c'était bien des photos post-matchs de "La Une"!....

Toutefois, je vous rassure, chers poètes, heu-reu-se-ment que vous etes la, Merci à vous de rendre
ce blog un peu actif et donner votre avis! C est cool!
Juste dommage de parfois critiquer si facilement une / notre philosophie.

Bref.



Dans mes profondes pensées, je me dis bien que l'association "mercernaire-paysans" ne va pas si mal que ca!!!
Ou bien suis-je tordu?...
La à nouveau les quelques liens ci-dessus ne me donneront pas tort, j'éstime.


D'autres questions peuvent se poser :
- Cette ambiance existe-t-elle chez les pinguoins de LS, par exemple?!??? (6 pts dérrière nous actuellement)
Eux qui jouent à Chavannes, une certe bonne pelouse, mais sans âme de vubette ou de charismatisme.
Juste un porte-fric à Noel afin de remonter le classement lors du 2ème tour...

- Chez nous, comment expliquer qu en début de saison, 4 joueurs des M-21 l'an passé ont posé leur sac de sport à Champvent, sachant tres bien qu il y avait des cotis à payer, et que la gare la plus proche se situait à environ 2,2km du Battoir?

Notre cloub ne doit pas etre si mal que ca quand meme.
D'autant que de nombreux joueurs ont participé au dernier Souper Campagnard. Réjouissant! YAHOO! Cela mérite palme + coupe +
cartouche de Winston Light pour Bod + double shot vodka caramel + snuff + un fût d'bière + coupe Danemark & escalope panée à Djépétô, comparé à d'autres cloubs régionaux.


Combien de temps le Hoffenheim de Dietmar Hopp va-t-il rester dans le haut du tableau de Bundesliga?, et/ou combien de temps va-t-il rester en Bundesliga tout court?

Comme je l'ai cité avant, on est également sur notre "petit nuage".
Nul n'en déplaise que Hoffenheim cartonne et bouscule la hierarchie allemande, ou bien? (bon ok, apart Melon, Vanetta, Mitchon(s), Y.Notz et 11'387'000 autres personnes mais bon)
Et Bawois dans tout ca? Quasi le meme dialogue.

Certes on n'est pas comparable à ces deux équipes.



Tout ce qui monte, redescent. On est d'accord hein. (un avion, un joyeu skieur, un bonne pioche, un tour en montagne, baulmes, ton taux d'alcool, lorsque tu prends le train, meme le prix de l'essence!!!! (c est pour dire!),
l'adrénaline de "La B.E.R.C" (mdr), le tennis à Fed-Ex, et je m'en passe.



Si le cloub retombe en 3, voir 4ème ligue, sera-ce vraiment un mal?
Y aura eventuellement d'avantage de commentaires sur le blog,
La buvette sera pt-etre plus frequentée. Christine sera encore plus heureuse :-)
Bart pourra rechausser les crampons lorsque "La III" sera créee!... ;o)


En attendant, on est heureux.


Par preuve de résultats comme celui-ci :
http://fc-champvent.blogspot.com/2007/09/champvent-espanyol-lausanne-6-2-3-1.html#links

pas besoin de sortir le porte-monnaie pour balader un adversaire aux coutumes "dessous-de-table"
ou www.jem'lapète.com

Tytits.com a dit…

Et ben Bart... Coupe + palme pour le plus long commentaire!

La photo dont parle David est quand meme de la II, dernier match contre Le Talent sauf erreur.

Je pense pour ma part qu'on s'en sort pas trop mal et qu'il ne faut pas se prendre la tête. Les joueurs ça vient, ça part, c'est comme les gonzesses.

Prennons les années les unes après les autres et si vraiment on coule, ce n'est pas une catastrophe. Mais je pense que le club va rester encore un bon bout de temps en 2ème ligue. Ca dépend aussi bcp si les joueurs locaux restent pour souder cette équipe.

Bon je vous laisse, Diana commence à me faire des théories de foot...

Anonyme a dit…

Salut,

Comment ne pas réagir??

En effet, il me semble que certains amis du club soutiennent le FCC selon ses possibilités...
Si cela ne convient pas à certains ou n'est pas suffisant, pas de problème...
Nous aiderons d'autres clubs -toujours selon nos possibilités (rabais sur les équipements...) - a qui toute aide est bienvenue...

ABE

Nord'Sport - Guy

Marco a dit…

Salut les pioches !

Sach', je te trouve un peu dur avec les instalations du fc champvent. Si tu fait un petit tour des clubs aux alentours, tu verra que les infrastructures des autres ne sont pas vraiment mieux.
Le FC Rances au hasard (!) ne possède pas encore de vestiaires à part entière et l'éclairage est inutilisable en match.

A mon avis la seule erreur du club est d'avoir tout misé sur le terrain principal en délaissant celui d'entrainement. C'est normal de vouloir un superbe terrain pour jouer en deuxième ligue mais vu que le terrain d'entrainement est inutilisable, le principal se détériore bien plus vite.
Mais je sais bien que tout est question de priorités.

Quand à la place du club en 2eme ligue, c'est un exploit dont vous devez être fier même si l'équipe redescend. Vous avez une belle équipe composée de clubistes et/ou d'excellents footballeurs, mais surtout de puissants foireurs.

Ne changez rien.

Marco

Ottmar a dit…

Guten Tag chers joueurs du FC Champvent. Je viens consulter vitre blog et pour répondre à Herr Bart (joueurs que je ne connais pas ou que je n'ai jamais vu évoluer lors de mes trop rares visites) que je suis bien une moule et une pioche.
Actuellement il y a un grand débat sur votre blog et j'ai juste envie de vous dire ceci à tous: profitez du moment présent et continuez votre marche en avant sans pognon c'est encore plus beau. Nous à la nati on en a mais on avance pas. Vos jours ne sont pas compté en 2ème ligue comme les nôtres le sont au niveau européens et mondial. Alors posez vous pas trop de questions et foncez.
Je reviendrai une ou deux fois vous voir ce printemps afin de me ressourcer avant d'aborder quelques échéances capitales et encore bravo à l'incroyable Fourst ou Furst. Décidément je ne saurai jamais comment l'appeler.
Zu Bald à vous tous du grand FCC

Entraîneur Champvent a dit…

Pour commencer Merci à Ottmar pour son intérêt à notre club et c'est bien là l'essentiel ainsi que pour vous dire "joli coup d'oeil" au sujet de non pas Fourst mais David Furst et j'approuve totalement vos remarques en vers cet excellent joueur. Revenez quand vous le voulez mais montrez vous pour que nous puissions boire une bonne bière.
Sacha ton article est relativement réaliste sauf que de noter: seuls les riches survivent ou le FC Champvent en 3ème/4ème ligue n'est pas un mal en soi. Ces remarques m'interpellent car ton FCC vit bien sans argent en 2ème ligue et l'avenir personne ne peut vraiment le prédire. Actuellement à chaques périodes de transferts nous avons toujours pû et réussi à convaincre des éléments importants de la région à venir jouer chez nous par pur bonheur et sans aucune rétribution. Si je prends les 2 dernières années nous ont rejoint David Furst, Hugo Peirrera, Yves Hofmann, Kim Castellino,Greg Beney, Alexis Chatton Fabio Siragusa, Anthony Vial, Olivier Glauser, Steven Bonzon, Guy Ebangué, Ricardo, Bruno Reymond, Bryan et Raphael Fiorese, Albino Bencivenga, Alija, Ozgur, Fouad, Adrien ainsi que le tout nouvel arrivant Adriano Bencivenga. Je pense même en avoir oublié quelques uns. Sur tout ce petit monde seul trois ou quatre joueurs sont partis donc je ne vois pas l'avenir noir et même si nous regardons notre classement on est plus près de la tête que de la chute. Alors....
Sans argent et avec un terrain d'entraînement souvent catastrophique il est vrai (Nicolas m'a promis d'y remédier) je crois que notre club va survivre et plutôt bien car peu de joueurs partiront ces prochaines années ce que j'espère en attendant la relève qui s'annonce prometteuse.
Les clubs qui ont ou qui donnent Xmiliers de francs ont bien plus de soucis que nous. En effet il faut le chercher et le trouver, ce qui n'est pas simple. De plus ces clubs là eux ont souvent beaucoup de départs et dégringolent de plusieures catégories. Plusieurs exemples sont proches de nous. Car leurs promesses ne sont souvent par tenues. Les nôtres oui car on promet une bonne ambiance et du bonheur dans un club formidable. C'est peut-être pas grand chose mais bien plus important que cette tune qui fait tourner la tête a bien du monde.
Pour terminer on dit que si je viendrais à arrêter le club chuterait car.... Je réponds ceci:
- je ne suis pas sur le départ et je n'y songe pas sauf si mon président ou mon comité viendrait à le désirer et de toute façon personne n'est irremplaçable mais faut s'adapter.
- Quant aux quelques joueurs qui travaillent avec moi sont mes collaborateurs depuis plus de 3 ans pour la plus part. De plus ils sont vraiment heureux d'être à champvent. Donc ne vient pas à champvent qui veut pour du travail. Le foot est le foot. Le travail est le travail. A bon entendeur.
-la qualité du club est tellement excellente que je ne me fais pas de souci pour l'avenir surtout avec les dirigeants actuels.

VIVE LE FC CHAMPVENT d'aujourd'hui et de demain et tant pis si nous n'avons pas d'argent laissons le aux autres.

Sacha a dit…

Bonjour!

Le but de ce billet d'humeur était de titiller les esprits, et de faire réagir les lecteurs. Manifestement, l'objectif, de ce côté, est atteint, et je me réjouis de lire la passion qu'ont certains d'entre-vous pour le FC Champvent. Merci à vous.

Sinon, il me semble m'être mal exprimé sur un point, et Bijou a raison de le mentionner. Quand j'écris "pas même un rabais sur ces chaussures" je fais allusion à un geste direct du FC Champvent bien sûr, et non pas à la générosité reconnue de la boutique Nord'Sport à Orbe, qui nous offre de magnifiques avantages sur les produits footeux de tous les jours (chaussures, trainings, etc). J'avoue que sur ce coup-là, je n'ai pas été très intelligent dans ma syntaxe.

D'ailleurs, j'en profite pour remercier les généreux amis et sponsors du club sans qui nous ne pourrions survivre.

Merci,
Sacha

Tonton a dit…

Sacha salut!
Alors là, si on reconnait tous tes talents de journaliste et d'animateur du blog, ce que tu fais magnifiquement bien, il est vrai sur ce coup là tu t'es pété les bijoux. Pas grave, je crois que Guy ne t'en voudra pas trop, car plus sympathique que toi, tu meurs.

Anonyme a dit…

Amine El Marhoubi, il jouait pas à Champvent en 3ème ligue?

Anonyme a dit…

salut,
toutd'abord toutes mes félicitations à Sach pour ce blog qui depuis sa création a toujours été réaliste dans ses commentaires.
le 1ère s'est donné les moyens d'arriver en 2ème BRAVO. Après je pense que M.Tharin a un effet négatif dans ce club il serait temps de changé pour garder l'état d'esprit du FCC qui fut le sien avant son arrivée. M Tharin est un bon entraineur mais je crois qu'il a fait son temps. Il a des ambitions qui sont démesurées par rapport au club il veux sans cesse amener du nouveau mais au final sur le terrain et en dehors on resent beaucoup moins cet état d'esprit qui fut celui du fc champvent soudé et qui avec ses tripes a réaliser de belle choses sans tous ces joueurs qui viennent et repartent aussitôt.

Anonyme a dit…

Cher anonyme, il est vrai c'est ton droit de te cacher comme de t'exprimer ouvertement. Je voulais te dire que depuis que je suis à Champvent soit presque 4 ans, 13 joueurs étaient dejà en place et le sont toujours sur des contigents variant de 18 à 20 joueurs.C'est pas mal et peu de club doivent avoir autant de stabilité. Une dernière chose, tes désirs de me voir partir, je pense, ne seront pas réalisés d'ici tôt. Dommage pour toi mais continue à nous soutenir.

bart a dit…

Plaisir de te lire ainsi TonTon!!!

COME ON!




a Ottmar :
raconte nous un passage de ta vie d'hermaphrodite stp! Cela m intrigue. Et je n arrive malheureusement pas a communiquer avec les escargots :o(